August 5, 2007

Brèves à la veille du 6 août

VIENNE (AP) - Le chancelier autrichien Alfred Gusënbauer a appelé dimanche les nations du monde entier à se débarrasser des armes nucléaires. Il s'exprimait à la veille du 62e anniversaire du bombardement qui a dévasté Hiroshima, le 6 août 1945, faisant 140.000 morts.

Le Monde/AFP - La marine russe a annoncé dimanche sa décision de produire "en série" des missiles intercontinentaux à têtes multiples Boulava-M, destinés à équiper les futurs sous-marins nucléaires stratégiques russes, ont rapporté les agences russes.


Le jeune Alexandre, 12 ans, enlevé vendredi à la Réunion par les membres présumés d'une secte locale, a été libéré dimanche soir dans la commune du Tampon et une quinzaine de personnes ont été interpellées, a annoncé le procureur de la République.

.../... Plus d'infos à venir sur 20minutes.fr


When Will the Next Bridge Collapse ?
Spiegel.de, international

The Minneapolis bridge disaster is no isolated incident but a warning signal: More than 160,000 road bridges in the USA are considered to be in danger of collapse. Highways, tunnels, dams and dykes are in such miserable condition that engineers have long been ringing the alarm -- so far in vain.


De source metrofrance.com, fil « news » :

FRANCE > Vosges
20h12> Un garçon de huit ans a été grièvement blessé à la tête en chutant d'une trentaine de mètres dans les Hautes Vosges lors d'une randonnée

FRANCE > Politique
19h46> Sarkozy a "beaucoup d'amis particulièrement généreux" (PS)

FRANCE > OGM
18h41> Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique avant un pique-nique anti-OGM

MONDE > Libye
16h58> Nicolas Sarkozy : le contrat de ventes d'armes signé entre le groupe européen EADS et la Libye était en négociation "depuis 18 mois"

MONDE > Dopage
15h23> Le CIO prévient qu'il ne se fixait aucune limite en matière financière pour lutter contre le dopage lors des jeux Olympiques 2008.

FRANCE > La Réunion
13h08> Rapt d'Alexandre : la police suit "plusieurs pistes sérieuses"

MONDE > Pays-Bas
17h34> Au moins 250.000 personnes à la Gay Pride d'Amsterdam


Act-Up gueule, les anti corrida aussi
20minutes.fr, extrait

Le «coup de gueule» de la semaine
Il est lancé par l'association de lutte contre le Sida Act-Up. Elle dénonce le manque de personnel cet été dans l'hôpital toulousain de la Grave, en centre-ville. Elle affirme que la permanence des soins n'est plus assuré. Le manque de spécialistes aboutit à l'arrêt des consultations gratuites sur rendez-vous au centre de dépistage anonyme. La direction de l'hôpital reconnaît le «manque de personnel», mais affirme que «l'hôpital voisin Joseph Ducuing propose les services similaires».


JERUSALEM (AFP) - Des rescapés de la Shoah ont arboré dimanche à Jérusalem l'étoile jaune et le costume rayé des déportés pour exiger lors d'une manifestation une augmentation des aides aux plus défavorisés d'entre eux.


- « L'hôpital voisin (...) propose les services similaires » -


Posted 18 years, 2 months ago on August 5, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1501/

Re: Brèves à la veille du 6 août
Actualité | France
Le paysan suicidé du Lot était un écologiste

À la tête d’une exploitation exemplaire sur le plan écologique, Claude Lagorse n’aurait pas supporté qu’on révèle, à l’occasion d’un pique-nique militant, qu’il cultivait en secret des organismes génétiquement modifiés.

IL SAVAIT que les gendarmes de Saint-Céré allaient immanquablement venir pour déployer un périmètre de surveillance. Mais, vers 8 h 30 dimanche matin, Claude Lagorse a préféré les prévenir, comme pour s’excuser de les confronter à l’inéluctable, lorsqu’ils parviendraient en lisière du champ demaïs transgénique qu’il cultive près de Girac, dans le Lot.

Quand la patrouille est arrivée, la dépouille pantelante de cet agriculteur de 44 ans flottait à moins d’un mètre du sol. Au pied de l’arbre auquel il venait de se pendre, Claude Lagorse laissait un message codé : un plan de maïs et un tract de la Confédération paysanne appelant à un « pique-nique débat » autour de la question des OGM.

« Un débat, non pas un arrachage », s’empresse de préciser Patrice Vidieu, organisateur de cette journée militante, qui sent poindre la polémique : « Quel que soit l’enjeu, il ne mérite pas la mort d’un paysan et nous avons ajourné cette rencontre », a précisé l’organisation agricole.

Cet éleveur, père de quatre jeunes enfants, âgés de 13 à 20 ans, a-til choisi la mort pour éviter qu’un débat se tienne à la limite de son champ ? Naisseur-engraisseur de porcs, Claude Lagorse, militant de la FDSEA, travaillait en groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec) avec son frère, et cultivait environ 3,5 hectares de maïs pour nourrir son élevage.

« Aucune menace »

« Le Gaec des Mirandes est une ferme pilote, tient à dire Michel Brandes, le maire de Girac, 403 habitants, et même au-delà, puisque les enfants des écoles du canton venaient tous visiter cet élevage modèle. » Michel Brandes, qui ne s’explique pas ce suicide, souligne «l’exemplarité environnementaliste de cette exploitation où les déchets étaient éliminés. Même le lisier était enterré, et non pas épandu, pour éviter les nuisances olfactives et la pénétration dans les nappes phréatiques ! »

Si la perspective du débat sur les OGM a peut-être joué le rôle de déclencheur, cette exemplarité écologique de l’exploitation est sans doute un élément clé pour comprendre le drame. Claude Lagorse n’avait dit à personne, pas même à son épouse, qu’il avait choisi un maïs transgénique pour sa parcelle. A-t-il vécu la perspective de la réunion, à la lisière de son champ, comme un événement de nature à écorner l’image « écologique » du Gaec ?

Et craint d’anéantir une partie de ses efforts mais peut-être aussi toutes les précautions qu’il avait prises pour tenir ses proches à l’écart des polémiques ? L’agriculteur a emporté son secret avec lui. Rémi Coutin, substitut du procureur de la République de Cahors, a ordonné une autopsie du corps du défunt « pour lever toute éventuelle suspicion, car il ne fait pas de doute que le drame s’est produit comme annoncé ». Le représentant du parquet s’est refusé à ouvrir une information pour « provocation au suicide ». « Cet éleveur n’avait fait l’objet d’aucune menace, et tout indique qu’il faut chercher dans l’histoire intime de M. Lagorse une explication à son geste de désespoir », conclut-il.

Posted 18 years, 2 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1501/23145/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.