August 5, 2007

Le chef de l'Etat a indiqué séjourner chez des amis


"La transparence était totale" sur les ventes d'armes à la Libye, affirme M. Sarkozy
LEMONDE.FR avec AFP | 05.08.07 | Encart

Le médecin d'origine palestinienne Achraf Joumaa Hajouj, détenu plus de huit ans en Libye, envisage de poursuivre en justice le président libyen Mouammar Kadhafi pour prise d'otage, a rapporté samedi l'agence de presse néerlandaise ANP. "Demain je vais m'entretenir avec mon avocat, Me Zegveld, sur les options qui se présentent à moi", a indiqué M. Joumaa Hajouj lors d'une conférece de presse à Woerden (centre des Pays-Bas), où sa famille a trouvé asile en 2004.

Il a par ailleurs réclamé une enquête sur les tortures que lui et les cinq infirmières auraient enduré en détention. "Notre remise en liberté ne met pas un point final à notre combat", a-t-il lancé, expliquant que cette affaire avait "détruit (son) passé, (son) présent et (son) avenir". - (avec AFP et Reuters)

WOLFEBORO (AFP) - Le président français Nicolas Sarkozy a souligné dimanche, lors d'un point de presse à Wolfeboro (New Hampshire, nord-est), la villégiature américaine où il passe ses vacances, y avoir été invité par des amis.

Alors qu'une polémique s'est amorcée en France sur le coût de ce séjour, le chef de l'Etat a indiqué séjourner chez des amis. "Ils ont loué une maison et nous ont invités", a-t-il dit. "Nous sommes trois familles".

"Je suis venu en avion de ligne chez des amis qui me reçoivent", a insisté M. Sarkozy. "J'ai le droit d'avoir des amis".

"900.000 Français partent chaque année aux Etats-unis. Je suis l'un d'entre eux".

Le président, réputé américanophile, a commenté: "J'aime bien être ici. C'est l'Amérique profonde que j'aime bien".

"Quand j'étais jeune, je n'ai pas eu l'occasion de venir aux Etats-unis", a-t-il glissé.

M. Sarkozy est arrivé jeudi dans le New Hampshire pour séjourner au bord du lac Winnipesaukee, dans la station huppée de Wolfeboro.

"Je voulais reprendre des forces", a-t-il expliqué.

Il a précisé que l'une des deux familles avec laquelle il partage ses vacances est à moitié américaine, l'autre étant française.

Ils sont en tout "une vingtaine de personnes" à partager une vaste demeure au bord du lac Winnipesaukee, dont la location s'élève à plus de 20.000 dollars la semaine.

Un député socialiste français, René Dosière, spécialiste des questions budgétaires liées à la présidence de la République, avait publiquement demandé vendredi "qui" payait les vacances de M. Sarkozy aux Etats-Unis, estimant leur coût supérieur à sa rémunération annuelle.




La une de 20minutes.fr à 18h18


WOLFEBORO (AP), extrait - Il - Nicolas Sarkozy - a ajouté que le choix des Etats-Unis n'avait pas "une signification politique en soi". Quant à une éventuelle invitation du président américain George W. Bush cette semaine, il a seulement dit que "le moment venu la Maison Blanche et l'Elysée diront ce qu'il en est de cela".


Premiers ratés de la communication de Nicolas Sarkozy
20minutes.fr, extrait

Ce n’est pas la première vente d’arme d’EADS à l’étranger, et ce n’est pas la première fois qu’un contrat de ce type est signé lors de la visite d’un chef de l’Etat français. D’habitude, ce genre d’annonce est généralement accompagné d’un concert de louanges sur le président VRP.

Cette fois-ci, rien de tout ça, l’opposition demande même l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire. Ironie de l’histoire, l’exécutif ne peut se reprocher qu’à lui-même ces critiques, tant elles découlent d’une erreur de communication. Pas vraiment une habitude de l’équipe Sarkozy.


WOLFEBORO (AFP), extrait - Le président français Nicolas Sarkozy, en vacances dans la station estivale huppée de Wolfeboro en Nouvelle Angleterre, a tenté dimanche de désamorcer les polémiques sur le contrat d'armes avec la Libye et sur sa villégiature de luxe.

(...) "Il n'y a plus d'embargo depuis 2004 avec la Libye, ni tacite ni explicite", a-t-il rappelé.

"Quand un pays va vers une normalisation (...), renonce au terrorisme, je préfère que l'on aide ce pays à aller vers la démocratisation", a-t-il ajouté.


- C'est assurément « l'Amérique profonde » -


Posted 18 years, 2 months ago on August 5, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1502/

Re: Le chef de l'Etat a indiqué séjourner chez des amis
WOLFEBORO - Interrompant ses vacances américaines une vingtaine de minutes pour parler aux journalistes, Nicolas Sarkozy a assuré dimanche que les contrats conclus avec la Libye étaient "en négociation depuis 18 mois" et n'étaient pas liés à la libération des infirmières bulgares et du médecin d'origine palestinienne.

"Ca faisait 18 mois que les contrats étaient en négociation", a déclaré le président français, alors que le groupe EADS a confirmé cette semaine avoir conclu avec Tripoli un contrat pour des missiles antichar Milan et en finalisé un autre portant sur un système radio.

"Le contrat n'était pas lié avec la libération des infirmières", a-t-il assuré, répétant que la France et l'Union européenne n'avaient "pas versé un centime" pour obtenir cette libération. "On va me reprocher de trouver du travail, des marchés pour les ouvriers français", s'est-il interrogé dans le même temps, lors d'un point de presse dans un parc donnant sur le lac Winnipesaukee.

Le président français a aussi assuré qu'il n'y avait pas de polémique sur ses vacances américaines dans une luxueuse propriété du New Hampshire. "Je suis venu à Wolfeboro parce que j'ai des amis qui viennent depuis des années qui m'ont dit que c'était l'Amérique profonde, l'Amérique que l'on aime avec des forêts, des lacs, de la tranquillité", a-t-il expliqué. "Ils y viennent depuis des années, ils ont loué une maison, ils nous invités, point". "Il n'y a pas de polémique", a-t-il ajouté. "Je suis venu en avion de ligne, chez des amis qui me reçoivent".

Il a ajouté que le choix des Etats-Unis n'avait pas "une signification politique en soi". Quant à une éventuelle invitation du président américain George W. Bush cette semaine, il a seulement dit que "le moment venu la Maison Blanche et l'Elysée diront ce qu'il en est de cela". AP


Posted 18 years, 2 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1502/23132/
Re: Le chef de l'Etat a indiqué séjourner chez des amis
WOLFEBORO (AFP) - Le président français Nicolas Sarkozy, en vacances dans la station estivale huppée de Wolfeboro en Nouvelle Angleterre, a tenté dimanche de désamorcer les polémiques sur le contrat d'armes avec la Libye et sur sa villégiature de luxe.

Interrogé au cours d'un point de presse devant le lac de Winnepesaukee sur le contrat de ventes d'armes signé entre le groupe européen EADS et la Libye, M. Sarkozy a assuré qu'il n'y avait aucun lien entre ce contrat et la libération récente de cinq infirmières bulgares et d'un médecin palestinien emprisonnés à Tripoli pendant plus de huit .

Le groupe d'aéronautique et de défense "EADS discutait, avec toutes les autorisations nécessaires, depuis 18 mois", "la transparence était totale", a souligné M. Sarkozy.

"Il n'y a plus d'embargo depuis 2004 avec la Libye, ni tacite ni explicite", a-t-il rappelé.

"Quand un pays va vers une normalisation (...), renonce au terrorisme, je préfère que l'on aide ce pays à aller vers la démocratisation", a-t-il ajouté.

L'annonce de ce contrat avec la Libye, peu après la libération d'un médecin et de 5 infirmières bulgares détenus pendant 8 ans, avait provoqué les soupçons de l'opposition en France.

Elle a accusé le gouvernement français de n'avoir pas fait preuve de "transparence" et laissé entendre que la libération des infirmières avait pu faire l'objet d'un marchandage secret avec Paris.

Pour le président français, il n'y a pas lieu à polémique.

"Qu'est ce qu'on va me reprocher ? De trouver des contrats ? De faire travailler des ouvriers français ? des entreprises françaises ?", a-t-il lancé.

La polémique a enflé vendredi après l'annonce par Tripoli de la signature d'un contrat d'armement avec EADS pour l'achat de missiles Milan pour 168 millions d'euros et pour un système Tetra de communication radio pour 128 millions d'euros.

Le fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam, a également affirmé samedi, dans un entretien à l'AFP, que le contrat d'armement n'était "pas une contrepartie".

Par ailleurs, M. Sarkozy n'a pas confirmé de rencontre avec le président George W. Bush, qui pourrait avoir lieu la semaine prochaine à Kennebunkport, où les Bush possèdent une maison à 80 km de Wolfeboro (New Hampshire, nord-est). "La Maison Blanche et l'Elysée diront ce qu'il en est le moment venu", s'est-il contenté de dire à deux reprises.

Nicolas Sarkozy a assuré qu'il séjournait dans une villa "à l'invitation d'amis". "J'ai des amis qui viennent en vacances ici depuis des années. Ils ont loué une maison, ils nous y ont invités (...) Je suis venu en avion de ligne. Ma famille est venue en avion de ligne. Je repartirai en avion de ligne. Si la seule préoccupation du Parti socialiste c'est ça, c'est qu'il n'ont pas compris que le débat d'idées n'était pas ici", a dit le chef de l'Etat en réponse aux critiques formulées en France après une rumeur selon laquelle la villa serait louée plus de 20.000 euros par semaine.

"Je vais répondre à toutes vos questions, après peut-être vous pourrez (...) me laisser avec ma famille tranquillement", a poursuivi le président, qui portait une chemise blanche aux manches retroussées et un pantalon bleu en toile.

"900.000 Français partent chaque année aux Etats-Unis, je suis l'un d'entre eux. J'ai le droit d'avoir des amis", a-t-il avancé. M. Sarkozy a ajouté être venu chercher "les forêts, les lacs et la tranquillité". "Les forêts et les lacs je les ai trouvés, la tranquillité, on a veillé à ce que je ne puisse pas en bénéficier", a-t-il poursuivi.

"On passe de très bonnes vacances, point final. On fait du jogging le matin et des parties de pêche l'après-midi." Le président a précisé qu'une vingtaine de personnes résidaient dans la villa, trois familles dont la sienne, une autre famille française et une famille franco-américaine.
Posted 18 years, 2 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1502/23135/
Re: Le chef de l'Etat a indiqué séjourner chez des amis
WOLFEBORO, New Hampshire (Reuters) - Nicolas Sarkozy s'est livré au jeu des questions-réponses avec les journalistes à plus de 6 000 kilomètres de Paris, réclamant en retour la "tranquillité" pour la suite de ses vacances en famille aux Etats-Unis.

(...) "Comme tout le monde j'ai droit à des vacances, comme tout le monde je peux partir avec des amis", a-t-il fait valoir, précisant séjourner avec deux familles de proches, une française et une franco-américaine.

Cette dernière a loué la luxueuse villa sur les rives du lac Winnipesaukee et n'a "rien à voir avec l'Etat français". Selon plusieurs articles de presse, une semaine de location dans cette ancienne résidence d'un haut dirigeant de Microsoft avoisinerait les 22.000 euros.

Après les quelques jours passés par Nicolas Sarkozy à bord du yacht de l'homme d'affaires Vincent Bolloré dans la foulée de sa victoire présidentielle, le Parti socialiste s'est interrogé sur l'addition de ces vacances américaines.

"C'est étonnant des prêts comme ça, de la part de milliardaires. C'est singulier pour un président de la République d'accepter de tels prêts, de plusieurs milliers de dollars. On espère que le président ne se sent en rien tenu, voire redevable", écrit l'éditorialiste de L'Humanité dans l'édition de lundi.

"Si c'est la seule occupation des socialistes, c'est qu'ils n'ont pas compris que le débat d'idées ne se passait pas là", a répliqué le président à Wolfeboro.
Posted 18 years, 2 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1502/23138/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.