August 6, 2007

« même en vacances, il représente la France », selon M. Moscovici


PARIS (AFP) - Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian Estrosi a accusé lundi l'opposition d'en "faire trop" et d'entretenir la polémique sur les vacances de Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis parce qu'elle n'était "plus capable de participer au débat d'idées".

"Qui en a fait trop ces derniers jours, si ce n'est tous ceux qui ne sont plus capables de participer au débat d'idées et qui passent leur temps en permanence à essayer de trouver un défaut au président de la République, parce qu'ils ne sont plus capables d'occuper le terrain avec leurs propres valeurs?", a demandé M. Estrosi sur France Inter.

Qualifiant Nicolas Sarkozy "d'homme ouvert et transparent", il a ajouté que c'était "un style auquel on était peu habitué, mais qu'apprécie chacun, car un peu de clarté et de transparence, ça apporte un bol d'oxygène à la France".

"Tous les Français découvrent ce que savaient ses amis depuis si longtemps, cette capacité à être ouvert vers les autres, cette capacité de transparence qu'il démontre au quotidien, cette capacité à dépasser tous les sectarismes", a poursuivi cet ami personnel du chef de l'Etat.

Lors de la campagne électorale, "ses adversaires avaient voulu dessiner de lui une personnalité qui n'avait rien à voir avec celle qui est la sienne", a-t-il dit.

Présidentielle 2007 | Politique
Libye, vacances : les explications de Sarkozy

Le Figaro, extrait

Le chef de l'État précise avoir été invité par des amis et se félicite des contrats avec la Libye.

(...) Les Américains insistent pour installer une rangée de micros sur un pupitre derrière lequel le président français s'installera. « J'ai fait la Maison-Blanche et le Kremlin, c'est partout comme ça », crie l'un d'eux. C'était sans compter le goût du président français pour les bains de foule et les cercles de journalistes agglutinés autour de lui.

(...) Il accepte de répondre aux questions des journalistes. « Après, vous profitez du lac ou vous rentrez chez vous », dit-il.

(...) Alors que Nicolas Sarkozy s'acharne à étouffer les polémiques, derrière lui, ça vire à la dispute. Brooks Campbell, un vétéran américain devenu antiguerre qui a aperçu des caméras, agite une pancarte pour le départ des troupes américaines d'Irak. Un autre homme l'insulte. « Qu'est-ce que vous proposez alors ? » Sa conférence de presse en plein air terminée, le président part serrer les mains des curieux sur le port. « Tu pourras dire que tu as vu le président de la France », dit une mère à sa petite fille




A la une de 20minutes.fr à 14h23


PARIS (AFP) - Pierre Moscovici (PS), député européen et ancien ministre, juge, dans une interview au Parisien-Aujourd'hui en France à paraître lundi, que Nicolas Sarkozy "ne doit pas sembler le débiteur d'intérêt privé", à propos de l'invitation du président par des amis aux Etats-Unis.

"Je constate qu'après sa première escapade à Malte, Nicolas Sarkozy aime bien les destinations lointaines et coûteuses", observe M. Moscovici. "On a compris qu'il avait un rapport décomplexé à l'argent. Chacun appréciera".

"Même s'il ne s'agit pas de jeter une quelconque suspicion sur son honnêteté, son intégrité ou son indépendance, le chef de l'Etat n'est pas une personne privée comme une autre", poursuit l'élu PS.

Il "ne doit pas sembler le débiteur d'intérêt privé, car en toutes circonstances, et même en vacances, il représente la France", selon M. Moscovici.


Du fil « news » de MetroFrance.com...

FRANCE > Politique
13h17> Vacances de Sarkozy : l'opposition en "fait trop", selon Christian Estrosi, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer (France Inter)

MONDE > Libye
13h17> Contrat d'armement : Glavany (PS) a "du mal à croire" à la version de Sarkozy

FRANCE > Politique
12h52> Jean Glavany (PS) : le PS ne fait "que son devoir" en posant "des questions" sur le coût des vacances du président Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis

MONDE > Allemagne
12h35> Les conducteurs de train allemands se prononcent en faveur d'une grève dure


- le chef de l'Etat n'est pas une personne privée comme une autre -


Posted 18 years, 1 month ago on August 6, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1506/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.