August 6, 2007

Le Pentagone ignore ce que sont devenus 190 000 fusils d'assaut


MOSSOUL (AFP), extrait - Un kamikaze a lancé lundi un camion bourré d'explosifs contre un village du nord de l'Irak, tuant 30 personnes dont 12 enfants, le plus meurtrier d'une série d'attentats qui ont fait au total 48 morts et plus de 75 blessés.

L'armée américaine n'a pas été épargnée
par cette nouvelle journée de violences qui s'est soldée par quatre morts et douze blessés dans ses rangs.

Le Pentagone a perdu trace d'un tiers des armes distribuées aux forces irakiennes
LEMONDE.FR | 06.08.07

Le Pentagone ignore ce que sont devenus 190 000 fusils d'assaut Kalachnikov ainsi que des pistolets fournis en 2004 et 2005 aux forces de sécurité en Irak, selon un rapport fédéral officiel décrypté, lundi 6 août, par le Washington Post. Le quotidien américain suppose que ces armes ont pu tomber entre les mains des insurgés qui combattent les troupes américaines.

Le rapport, qui émane du Gouvernment accountability office (GAO) – l'équivalent de la Cour des comptes – souligne que l'Etat major de l'armée américaine a perdu trace de 30 % des armes distribuées aux forces irakiennes entre 2004 et début 2007. Jusqu'à présent, seules 14 000 armes manquaient à l'inventaire, selon un rapport rendu public en 2006 par l'inspecteur général américain pour la reconstruction de l'Irak.

"UN ENNEMI ÉQUIPÉ PAR LES CONTRIBUABLES AMÉRICAINS" ?

Le GAO estime que les Etats-Unis ont dépensé 19,2 milliards de dollars (13,8 milliards d'euros) pour financer les forces de sécurité irakiennes depuis 2003, dont au moins 2,8 milliards d'équipement. L'instance de contrôle de l'administration fédérale juge que la distribution des armes s'est faite à l'aveuglette et dans l'urgence, notamment en 2004 et 2005, lorsque l'entraînement des forces de sécurité était supervisé par le général David H. Petraeus, devenu depuis commandant en chef des forces américaines en Irak.

Le Pentagone n'a pas contesté les conclusions du GAO. Le Washington Post finit lui sur ces mots : "Même si les contrôles ont été resserrés depuis 2005, l'incapacité des Etats-Unis à suivre la trace de ces armes, en utilisant par exemple leur numéro de série, fait qu'il est impossible pour l'armée américaine de savoir si elle combat un ennemi équipé par les contribuables américains."

Echange de tirs entre soldats à la frontière entre les deux Corées
LEMONDE.FR avec AFP | 06.08.07

Selon le ministère de la défense sud-coréen, des soldats ont échangé des tirs, lundi 6 août, de part et d'autre de la frontière commune, près d'Inje, au nord-est de Séoul.

"On ne sait pas pour l'instant si les Nord-Coréens ont ouvert le feu par erreur ou volontairement", a déclaré un porte-parole de l'état-major interarmes de Corée du Sud. En réponse, "les soldats sud-coréens ont effectué dix tirs d'avertissement avec une mitrailleuse", a indiqué un porte-parole du ministère, précisant qu'il n'y a eu aucun blessé.

Le dernier incident de ce genre remonte au 31 juillet 2006. Ils sont pourtant rares depuis un sommet intercoréen historique en 2000 qui avait marqué le début d'un processus de rapprochement entre le Sud capitaliste et le Nord communiste.

La péninsule coréenne est divisée depuis la fin de la guerre de Corée en 1953. Aucun traité de paix formel n'ayant été signé, les deux Corées restent toujours théoriquement en guerre.


- Un ennemi équipé par les contribuables américains ? -


Posted 18 years, 2 months ago on August 6, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1508/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.