August 7, 2007

Prodi ne se sent pas assiégé en vacances


Courtes vacances pour la classe politique, Sarkozy irait aux Etats-Unis • Edicom.ch, international, 2/8/07, extraits

Selon une bonne source gouvernementale, il devait s'envoler pour l'Amérique du Nord. (...) La plupart des membres du gouvernement ne partent pas si loin. (...) Rachida Dati (Justice) se rendra dans "différents lieux de la côte méditerranéenne"...

Contrairement à Sarkozy, Prodi ne se sent pas assiégé en vacances
20minutes.fr, extraits

Le chef du gouvernement italien Romano Prodi court et pédale chaque jour de ses vacances en Toscane sous les yeux des journalistes présents à chacune de ses sorties mais contrairement à Nicolas Sarkozy, il ne «se sent pas assiégé», leur a-t-il dit mardi.

«Est-ce que j'ai une tête d'assiégé», a plaisanté Romano Prodi aux journalistes italiens qui lui posaient la question, en référence à au coup de gueule de Nicolas Sarkozy.

«Non, je ne me sens pas assiégé par les journalistes, et même je suis désolé de ne pas pouvoir offrir tous les jours des choses nouvelles», a plaisanté Romano Prodi devant les caméras de télévision. «Chacun réagit à la situation particulière dans laquelle il se trouve».

«Tout va bien, du moment que je fais la quantité de mouvements dont j'ai besoin» a commenté Romano Prodi
, qui exécute consciencieusement joggings et promenades en bicyclette pendant ses congés pour se maintenir en forme et combattre une tendance à l'embonpoint.

WOLFEBORO (AFP), extraits - Aux Etats-Unis où il est en vacances, le président français Nicolas Sarkozy fixe ses propres règles et conserve, comme touriste, le même style qu'à la tête de l'Etat, alliant autorité et décontraction maîtrisée.

(...) Lundi, le crachin ayant forcé les estivants à la maison, la ministre de la Justice, Rachida Dati, était venue en ville dans la matinée pour prendre des DVD, a-t-on indiqué dans la petite ville.

Mme Dati, dont la destination de vacances n'était pas connue jusque-là, a été identifiée sur une photo de presse prise dimanche peu avant l'incident qui avait opposé M. Sarkozy à deux photographes américains qui le guettaient sur le lac.

M. Sarkozy est alors pratiquement passé à l'abordage du hors-bord appartenant à l'un des photographes, saisissant brièvement un appareil photo et invectivant violemment les journalistes en français.

"Moi j'aurais fait la même chose. Ils n'entraient pas dans sa maison certes, mais les photographes auraient dû respecter sa vie privée", estime Al Pierce.


PARIS (AFP)
7 Août 2007 11h57
Sarkozy se fâche contre des photographes, le SNJ-CGT exige des "excuses"
De source Radio France

Le Syndicat national des journalistes CGT (SNJ-CGT) "exige" mardi dans un communiqué que le président de la République, Nicolas Sarkozy, présente ses "excuses" aux deux photographes américains qu'il a pris à partie dimanche.


- « Tout va bien » pour Prodi -


Posted 18 years, 2 months ago on August 7, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1524/

Re: Prodi ne se sent pas assiégé en vacances
AFP - Jeudi 9 août, 10h00

PARIS (AFP) - Concernant l'incident qui a opposé dimanche Nicolas Sarkozy à des photographes de presse, il a estimé que le président français avait "droit à du repos, à une vie privée".

Il a trouvé naturel que la ministre de la Justice Rachida Dati soit en vacances avec lui, car elle est "très liée, très amie avec le couple présidentiel".


Posted 18 years, 2 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1524/23151/
Les Français doivent-il payer les vacances du président de la République?
Les Français doivent-il payer les vacances du président de la République?

Après la polémique sur le coût des vacances du chef de l'Etat, Arnaud Montebourg et le chroniqueur de Marianne Guy Sitbon estime que c'est à la République de prendre en chargé les dépenses.
Par Arnaud Vaulerin
LIBERATION.FR : samedi 11 août 2007

Les vacances du président de la République aux frais des Français? Le député PS Arnaud Montebourg et le chroniqueur Guy Sitbon de l'hedomadaire Marianne y sont favorables et lancent un débat de circonstance en pleine période estivale.
Le premier, dans une interview au Parisien de Samedi, critique les conditions dans lesquelles se déroulent les congés de Nicolas Sarkozy. «Ce sont des amis multimillionnaires qui lui paient ses vacances. Un président qui a des amis richissimes est toujours porté à les remercier en faisant commerce du pouvoir qu’on lui a confié», estime le député socialiste de Saône et Loire qui, au passage, raille le chef de l’Etat : «Nous nous sommes très, très loin de Guy Môquet le communiste et de Jean Jaurès le socialiste», deux noms maintes fois cités par Nicolas Sarkozy pour claironner sa volonté d’ouverture et se poser en rassembleur des Français.
«Ça ne me gênerait pas que la République paye au Président des vacances, mêmes chères, pourvu que cela soit aux frais des contribuables», ajoute Montebourg.

Même prise de position dans les colonnes du dernier numéro de Marianne. Le chroniqueur Guy Sitbon consacre une page entière à la question. «M. Sarkozy n’est pas un citoyen comme vous et moi, écrit-il. Il n’a pas le droit “politique” de recevoir des cadeaux personnels fastueux.» «Sa charge, son fardeau le contraignent à s’interdire bien des choses, et d’abord les cadeaux somptueux. Qui a oublié les diamants de Bokassa, ces cailloux qui avaient coûté si cher au président Giscard d’Estaing.» (en 1979, ndlr). Et Sitbon s’interroge sur l’«addition» de ses vacances américaines («60000 dollars plus Dieu sait combien de frais de séjour») et rappelle le coût de l’escapade maltaise en mai (sur le yacht de son ami milliardaire Vincent Bolloré), au lendemain de l’élection de Sarkozy à la présidence de la République. «C’est le commanditaire, le bailleur de fonds qui pose problème», note Sitbon. «Que le chef de l’Etat claque ses revenus, qu’il dépense, soigneusement budgétisé, notre argent ? Normal. Mais qu’il soit l’obligé personnel de qui que ce soit ? Pas possible.»
Alors Guy Sitbon souhaite que les «frais de bouche de l’Etat soient remboursés au plus tôt par le Trésor public ou, au besoin, par une souscription nationale. La France ne veut rien devoir à personne».

Mais les Français sont-ils prêts pour autant à se sacrifier pour satisfaire les goûts de luxe de leur Président ? Comme l’a rappelé récemment le député de l’Aisne, (apparenté PS) René Dosière, le chef de l’Etat touche tout de même une indemnité mensuelle de plus de 6000 euros.




INTERVIEW.
Montebourg : « La République doit payer les vacances du président »

Selon Arnaud Montebourg, la fonction présidentielle est affaiblie par Nicolas Sarkozy. Le député PS, quitte à prendre l'opinion à rebrousse-poil, propose que les contribuables payent les vacances du chef de l'Etat.

Député socialiste de Saône-et-Loire, ancien porte-parole de Ségolène Royal, Arnaud Montebourg critique le choix de Nicolas Sarkozy (qui déjeune aujourd'hui avec George Bush) des Etats-Unis pour ses premières vacances de président. Et parle de la « convalescence » du Parti socialiste.

Les vacances du président de la République doivent-elles forcément faire l'objet de polémique ?

Arnaud Montebourg .


De polémique, certainement pas. D'observation, oui. M. Sarkozy n'est pas un citoyen ordinaire. Il est le président de tous les Français. Le choix de ses lieux de vacances n'est pas sans conséquence politique. Lorsqu'il va, juste après son élection, dans ce paradis fiscal qu'est Malte, sur le yacht battant pavillon de complaisance d'un ami milliardaire, lorsqu'il choisit pour ses premières vacances les Etats-Unis, où il attend pendant trois jours le coup de fil de confirmation d'un déjeuner avec George Bush, le président affaiblit l'autorité symbolique de sa fonction en donnant le sentiment d'une dépendance à l'égard de l'argent et de la puissance des autres. Et il froisse l'image d'indépendance que la France détient aux yeux du reste du monde.

Selon vous, il n'aurait pas dû choisir les Etats-Unis ?

Il aurait dû rencontrer le président américain lors d'un voyage d'Etat, pour mettre sur la table des lourds sujets de désaccord comme l'Irak ou la non-ratification par les Etats-Unis du protocole de Kyoto. Il aurait dû prendre la décision d'ouvrir le débat avec nos amis américains, qui sont nos alliés historiques, de puissance à puissance. Il eût été, de sa part, plus consensuel de prendre ses premières vacances en Europe afin de montrer son attachement à celle-ci plutôt qu'au bord d'un lac luxueux en attendant les bonnes grâces de la Maison-Blanche...

Vous pensez qu'il n'est allé aux Etats-Unis que pour cela ?

Je ne sais pas. Le vrai problème, c'est cette manière de réhabiliter l'aristocratie financière internationale, ce qu'on appelle la jet-set. Un président de la République doit se situer au-delà des groupes de pression et des intérêts privés. Ce sont des amis multimillionnaires qui lui paient ses vacances. Un président qui a des amis richissimes est toujours porté à les remercier en faisant commerce du pouvoir qu'on lui a confié. Nous sommes très, très loin de Guy Môquet le communiste et de Jean Jaurès le socialiste. Ça ne me gênerait pas que la République paie au président des vacances, même chères, pourvu que ce soit aux frais des contribuables. Je ne souhaite pas que le président de la République, de toute la République, dépende de milliardaires. Ils ont d'ailleurs déjà été remerciés avec le paquet fiscal qui, de fait, a supprimé pour eux l'impôt sur la fortune.

« Une lourde régression démocratique »

Qu'attendez-vous de la commission d'enquête sur la libération des infirmières bulgares ?

Les Français doivent connaître l'étendue de nos accords avec la Libye, cet Etat qui est à peine sorti du terrorisme, et qui s'est comporté dans cette affaire comme un preneur d'otages rançonnant les Etats européens. Donner à la Libye des outils nucléaires et militaires sans exiger qu'elle respecte les règles élémentaires du droit international et la morale attachée aux droits de l'homme est source d'inquiétude pour la communauté internationale. La France est-elle à ce point en difficulté économique qu'elle ne serait plus regardante sur les contrats qu'elle signe ?

Avez-vous été choqué par l'intervention de Cécilia Sarkozy dans cette affaire ?

Le président de la République fait ce qu'il veut avec son épouse et ses émissaires. Ce qui n'est pas normal, c'est qu'il signe des accords secrets. Sur l'affaire libyenne, les institutions n'ont pas fonctionné et les mensonges se sont succédé. Là encore, nous manquons d'une vision d'homme d'Etat capable de montrer les choix de politique étrangère que nous défendons, qui formule sérieusement nos intérêts et les buts que la France poursuit, en Libye comme ailleurs. La commission d'enquête devra tirer tout cela au clair.

Pourquoi dites-vous qu'avec Nicolas Sarkozy on change d'époque ?

Le changement de système politique que, par son comportement, M. Sarkozy essaie d'imposer aux institutions montre toutes ses limites. Les ministres ne s'expriment plus. Le Premier ministre reste silencieux. L'entourage du président remplace le gouvernement dans les fonctions vitales de l'Etat alors qu'il n'est responsable ni devant les citoyens ni devant le Parlement. Cette concentration abusive des pouvoirs se retournera contre son instigateur. C'est une lourde régression démocratique pour la France.

Comment va le Parti socialiste ?

Il est en convalescence. C'est une vieille porcelaine fragile. Il faut le ménager et l'amener à évoluer en respectant les délais qui ont été fixés et en travaillant à recoudre les blessures et les fractures multiples. C'est un travail de dentellière. Il y faudra de la patience et de la délicatesse.


Posted 18 years, 2 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1524/23157/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.