August 8, 2007

Pékin peut-il sérieusement craindre un boycott ?




Question du jour sur Yahoo!


Sujet : la France se ridiculiserait en boycottant les jeux

Royal avait félicité la justice expéditive de la Chine, l'UMP mais également d'autres personalités l'avaient alors blamée car on ne peut parler de justice, la Chine étant sous le joug d'un régime totalitaire avec une magistrature réputéé corrompue.

Mais il est inutile de jeter la pierre à Royal, la France vient de signer un traité d'extradition avec la Chine. En effet, en critiquant Royal quelques semaines plus tôt, l'UMP ratait une occasion de se taire.

Puis il faut encore faire le bilan des condamnations de la France par la CEDH, ce à quoi Rama Yade doit s'attacher dans les prochains temps. Récemment elle s'est étonnée des critiques lorsqu'elle a visité la Tunisie, ce qui n'augure rien de bon.

La France, Etat de paraître droit, envisage de boycotter les jeux parce qu'ils se dérouleront en Chine? Il va être possible de s'en gausser.




A la une de 20minutes.fr à 20h20




Reporters sans frontières - www.rsf.org


WASHINGTON (AFP), extrait - Le président américain George W. Bush et son secrétaire au Trésor Henry Paulson ont mis en garde mercredi la Chine contre toute vente de titres américains, qui serait "téméraire" et "absurde".

"Il serait téméraire de leur part d'agir ainsi", a affirmé M. Bush dans une interview sur la chaîne de télévision Fox News.

A la question de savoir si cela affecterait la Chine plus que les Etats-Unis, M. Bush a répondu: "absolument -- c'est ce que je pense".

Pour sa part M. Paulson a estimé qu'il s'agissait d'une idée "absurde".


"Je reviens de Chine, j'ai rencontré tous les responsables (...), nous avons parlé d'investissements et les Chinois voudraient accroître leurs investissements aux Etats-Unis", a-t-il affirmé sur la chaîne CNBC.

MM. Bush et Paulson réagissaient à des propos de deux responsables chinois rapportés par le quotidien britannique Telegraph.

Xia Bin, le responsable financier du Centre de recherche sur le développement, a affirmé que les réserves étrangères de la Chine devraient être utilisées comme un "pion de marchandage" dans les discussions avec la Chine.

La Chine est le deuxième détenteur de bons du Trésor derrière le Japon. En mai, elle détenait 407,4 milliards de dollars de titres.

Pour sa part, He Fan, un responsable de l'Académie chinoise des sciences sociales, a affirmé que Pékin avait la capacité de provoquer une chute du dollar s'il le voulait, rapporte le quotidien.



- Droits de l'Homme, Darfour, dopage, ridicule -


Posted 18 years, 2 months ago on August 8, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1533/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.