August 8, 2007

La police « veut » mieux assister les victimes

La police veut mieux assister les victimes
Un article de La Croix.com

Exhortée par l’Élysée à améliorer l’assistance aux victimes, la police nationale pourrait multiplier le nombre des « intervenants sociaux »

« On en parle depuis trente ans et beaucoup reste à faire au niveau de l’assistance aux victimes ! » Le sociologue Sébastien Roché, connaisseur de longue date de l’institution policière, a accueilli avec un certain scepticisme l’appel à « améliorer l’accueil des victimes » que Nicolas Sarkozy a lancé aux policiers le 1er août, lors d’une visite du commissariat d’Évry (Essonne) en compagnie de Michèle Alliot- Marie, ministre de l’intérieur.

Et pour cause : lors de ses observations, Sébastien Roché a souvent constaté « une dévalorisation » parmi les forces de l’ordre « de la fonction d’assistance, au détriment de la traque des délinquants, considérée comme la tâche la plus noble ».

Nicolas Sarkozy, qui a lui-même été ministre de l’intérieur de mai 2002 à mars 2004, puis de mai 2005 à mars 2007, a en tout cas demandé un meilleur équilibre entre les différentes missions. Avec la volonté, une fois encore, de redorer l’image des forces de l’ordre dans l’opinion.

18 août 2005, « La fin sanglante », extrait :

Dans la Drôme, un chef de famille incestueux tué par sa femme et ses deux filles aînées.
Par Patricia TOURANCHEAU
jeudi 18 août 2005 (Liberation - 06:00)

La police n'aurait pas souhaité recevoir un signalement de mineurs en périls. S'ensuivrait ce drame familial où les victimes écoperont de lourdes peines pour s'être fait justice et s'être protégées elles même.


30 juin 2006, « Mon RDV avec l'OPJ », extrait...

J'avais rendez-vous à 18h00, en sortant de chez moi je trouvais "Journal d'une justice en miettes" de Barella dans ma boite aux lettres. Nous étions plusieurs personnes à avoir rendez-vous à 18h00 ce qui a suscité quelques tensions dans le hall d'attente. Au moment même de ces tensions, je lisais "la crise, c'est aussi celle de la police qui parfois se rêve dans la toute puissance..." J'ai souri puis j'ai attendu mon tour.


- Et beaucoup reste donc à faire -


Posted 18 years, 2 months ago on August 8, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1537/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.