August 9, 2007

Fillon demande une enquête


France
Publié le 09 août 2007 à 18h28
Sans-papiers : le préfet de Limoges tancé

Le préfet de Haute-Vienne a été condamné à 1.500 euros d'amende pour "recours abusif à la justice" après avoir provoqué une audience sur une prolongation de rétention d'un sans-papiers malgré l'hospitalisation de ce dernier.


France
Publié le 09 août 2007 à 20h06
Enfant sans-papiers/coma : Sarkozy réagit

Le président Nicolas Sarkozy a souhaité que "toute la lumière soit faite" sur la chute accidentelle d'un enfant russe survenue lors de l'interpellation à Amiens de sa famille en situation irrégulière, exprimant dans un communiqué sa "tristesse" face à de drame.

"J'ai pris connaissance avec tristesse de l'accident dont un enfant de 12 ans a été victime le 9 août à Amiens, alors que les services de police, à la demande de la justice, cherchaient à entendre ses parents dans le cadre d'une procédure pour séjour irrégulier", déclare le chef de l'Etat.




Devant l'Hôtel de Ville à Paris • LEMONDE.FR


PARIS (AP) - Le Premier ministre François Fillon a demandé jeudi l'ouverture d'une enquête de l'IGPN, qui s'ajoutera à l'enquête judiciaire ouverte par le parquet, après la chute depuis la fenêtre d'un immeuble d'Amiens (Somme) d'un enfant sans-papiers qui tentait de fuir la police en compagnie de son père.

L'enfant âgé de 12 ans a été gravement blessé et serait tombé dans le coma. "J'ai très peur", a déclaré la mère d'Ivan, Natalia Aboueva. "J'espère que mon fils est en bonne santé parce que pour moi, c'est très grave...". "Quand les voisins ont vu que les serruriers commençaient à défoncer la porte, ils ont voulu sauter par la fenêtre de derrière leur appartement (...) Ca aurait pu être pire, car la maman voulait aussi se jeter par la fenêtre et j'ai réussi à (la) calmer", a raconté un voisin, Josué Mayuemba, sur France-3.

Dans un communiqué, M. Fillon "déplore la chute accidentelle" de cet enfant et "témoigne de toute sa compassion" aux parents d'Ivan. Si la politique de l'immigration "nécessite une fermeté et un engagement fort de tous les agents de l'Etat, il est évidemment nécessaire de faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame", ajoute-t-il. C'est pourquoi il a demandé "une enquête d'inspection, sans préjudice évidemment de l'enquête judiciaire ouverte par le parquet" d'Amiens. "Les conclusions de cette enquête seront rendues publiques", promet M. Fillon.

Selon le ministre de l'Immigration Brice Hortefeux, l'enfant est tombé du cinquième étage alors que "les services de la direction départementale de la sécurité publique de la Somme se présent(aient) au domicile d'un couple de ressortissants étrangers en situation irrégulière". Il confirme dans un communiqué avoir "demandé au directeur général de la police nationale de diligenter une enquête de l'Inspection générale de la police nationale".

Apprenant avec "tristesse" cet accident, Nicolas Sarkozy, qui dit être "tenu très régulièrement informé" de l'évolution de l'état de santé de l'enfant, souhaite dans un communiqué que "toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame".

Les policiers concernés sont "tout à fait habitués à ces procédures administratives" et sont "intervenus dans des conditions posées, sans violence particulière, à une heure tout à fait normale", a assuré Patrick Beau, procureur d'Amiens, lors d'une conférence de presse.

"La vie d'un enfant vaut-elle une expulsion?", a réagi la Ligue des droits de l'Homme dans un communiqué. "La politique menée par l'actuel, comme par le précédent, gouvernement ne cesse de provoquer des drames humains sans pour autant résoudre ce contre quoi elle prétend lutter", estime la LDH.


- Que « toute la lumière soit faite » -


Posted 18 years, 2 months ago on August 9, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1545/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.