August 10, 2007

Les parents de Maddie pourraient quitter le Portugal

Les parents de Maddie pourraient quitter le Portugal
20minutes.fr

Décidément, rien ne va plus pour les parents de la petite Maddie, qui aura disparu samedi depuis 100 jours. Éventuellement suspectés par la police, ils ne sont aussi plus les bienvenus dans la petite localité de Praïa da Luz, où a disparu leur fillette le 3 mai dernier.

«Mauvaise réputation»

Selon l’avocat de Robert Murat, le seul suspect officiel, les habitants de Praïa da Luz souhaitent que les McCann partent, «car ils donnent mauvaise réputation à la ville». L’avocat a aussi critiqué les parents pour avoir laissé leurs enfants sans surveillance. «C’est quelque chose qui ne se fait pas.»

Retrouvez tous les articles sur la disparition de Maddie en cliquant ici.

Kate McCann, la mère, a répondu qu’elle ne partirait pas sans Maddie.

MGM, février 2005

En 1984, Betty Mahmoody accepte de suivre son mari Moody d'orgine iranienne dans son pays d'origine pour les vacances. Très vite, l'homme est influencé par le fondamentalisme ambiant et refuse de la laisser repartir vers les Etats-Unis avec la fille du couple.



- « C’est quelque chose qui ne se fait pas » -


Posted 18 years, 1 month ago on August 10, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1550/

Re: Les parents de Maddie pourraient quitter le Portugal
PRAIA DA LUZ(AFP) - La disparition le 3 mai de la petite Britannique Madeleine McCann, dans une station balnéaire de Praia da Luz au sud du Portugal, a réveillé dans le pays le souvenir d'autres affaires du même type non résolues et tombées dans l'oubli.

La police judiciaire portugaise recense actuellement sur son site internet neuf cas toujours non élucidés d'enfants disparus.

A l'instar de la presse belge en 1996 après l'affaire du pédophile Marc Dutroux, l'émotion et la mobilisation internationales autour de Maddie ont amené les médias portugais à s'intéresser de nouveau à plusieurs de ces affaires, survenues à la fin des années 90.

Parmi celles-ci notamment figure le cas de Rui Pedro Mendonca, disparu à l'âge de 11 ans en mars 1998 à Lousada, au nord du Portugal, alors qu'il jouait sur un terrain juste derrière le bureau où travaillait sa mère.

Un nouveau portrait du jeune garçon, tenant compte de son âge actuel (20 ans) a été largement diffusé dans la presse ces dernières semaines. Sa mère, Filomena Teixeira, qui se bat depuis plus de neuf ans pour faire parler de son fils, est aujourd'hui régulièrement interviewée dans les journaux et invitée sur les plateaux de télévision. Mme Teixeira a récemment confié que lorsqu'elle a entendu parler de la disparition de Maddie, elle a immédiatement pensé à ce qui était arrivé à son fils. "Le jour où j'arrêterai de croire qu'il est vivant, je perdrai ma force. Je m'interdis de croire qu'il est mort", a-t-elle confié au quotidien populaire 24 Horas.

Une autre affaire a resurgi au grand jour après la disparition de Maddie. Comme les parents de la petite Britannique et la mère de Rui Pedro, la mère de Rui Pereira, Laurinda Meira, est persuadée que son fils est toujours en vie. Elle a conservé ses vêtements et ses affaires intacts depuis qu'il a disparu en 1999 à l'âge de 13 ans, dans la ville de Famalicao (nord).

"C'est très bien de rechercher la fillette britannique, mais ils devraient également s'intéresser aux autres enfants disparus", a reproché Mme Meira aux policiers en juin dernier. Trois ans après la disparition de Rui Pedro, Filomena Teixeira était sûre d'avoir reconnu son fils sur des clichés saisis lors d'une opération de police contre un réseau pédophile opérant dans treize pays. Mais la suite de l'enquête n'avait rien donné.

Comme Laurinda, la mère de Rui Pereira, est également convaincue que son fils a été victime de tels réseaux. "Je suis sûr qu'il est en vie. Il se peut qu'il appartienne aujourd'hui à un réseau de prostitution, qu'il connaisse des problèmes de drogue", a-t-elle récemment confié au quotidien Jornal de Noticias.

Les époux McCann, qui ont lancé une vaste campagne internationale et créé le "Fonds Madeleine: remuer ciel et terre pour la retrouver", ont inauguré vendredi une section du site américain de partage de vidéos YouTube consacrée aux disparitions d'enfants. "Il est important que le public en général prenne conscience de la dimension du problème. Je suis horrifiée par ce que j'ai appris" depuis la disparition de Maddie, a-t-elle confié à la BBC.

Pour la première fois, les enquêteurs portugais ont publiquement reconnu samedi qu'ils envisageaient l'hypothèse que la fillette soit morte. "Ces derniers jours, il y a eu certains développements et des éléments ont été découverts qui pourraient suggérer la possible mort de l'enfant", a déclaré à la BBC Olegario Sousa, porte-parole de la police judiciaire portugaise. "Nous attendons les résultats du laboratoire sur les preuves réunies", a-t-il indiqué.

D'après la presse portugaise, les policiers ont découvert des traces de sang dans l'appartement du complexe hôtelier où séjournait la famille McCann au moment de la disparition. Au moment de sa disparition, Maddie McCann dormait en compagnie de son frère et sa soeur, des jumeaux de deux ans, dans un appartement du complexe hôtelier Ocean Club où la famille séjournait à Praia da Luz, tandis que les parents dînaient avec des amis dans un restaurant à une cinquantaine de mètres de là.

Kate McCann a déclaré que la foi en Dieu aidait son mari et elle-même à supporter l'épreuve qu'ils traversent, dans une interview à la BBC qui doit être diffusée dimanche. Interrogée dans le cadre de l'émission religieuse télévisée de la BCC "Heaven and Earth", la mère de l'enfant a souligné que la foi aidait le couple, qui est de confession catholique, à faire face à l'absence de sa petite fille, âgée de quatre ans, et à l'attention intense, et parfois brutale, des médias.

"Je crois que rien ne peut nous toucher, je crois que nous avons vu le pire", a-t-elle déclaré. Elle était interrogée sur les spéculations de médias portugais après la découverte de traces de sang non identifiées dans la chambre du complexe hôtelier de Praia da Luz, au Portugal, d'où Maddie a disparu le 3 mai.

"Il y a des moments où j'ai eu l'impression que je ne pouvais pas m'appuyer sur ma foi, mais ils ne durent pas", a confié la mère de la petite fille. "Ce sont ces moments sombres où la peur et la panique vous envahissent et où vous vous demandez : 'Pourquoi, pourquoi cela est-il arrivé à Madeleine, pourquoi avez-Vous laissé cela se produire ?'. Mais ensuite je me calme et je comprends que ce n'est pas Dieu qui a fait cela", a-t-elle expliqué.

Le père de Maddie, Gerry McCann, a été interviewé dans la même émission. A la question de savoir s'il pourrait pardonner à la personne qui aurait enlevé sa fille, il a répondu : "Nous ne savons pas ce qui est arrivé à Madeleine, et il est donc difficile de pardonner à l'avance". "Bien sûr, nous avons incroyablement souffert au cours des trois derniers mois, et nous prions pour qu'il n'en ait pas été de même pour Madeleine. En dernier recours, c'est Dieu qui jugera", a-t-il déclaré.

Plusieurs manifestations ont eu lieu samedi au Portugal et en Grande-Bretagne pour marquer les 100 jours de la disparition de Maddie. Les McCann ont assisté dans la matinée dans la petite église de Praia da Luz à une messe dédiée à leur fille et à tous les enfants disparus.

Posted 18 years, 1 month ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1550/23169/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.