August 10, 2007

Le Japon, « l'île des enfants perdus »


Chute de l'enfant : le PS demande des explications
TF1-LCI, extrait

Sarkozy, Fillon, l'opposition... A la suite de la chute accidentelle d'un enfant russe survenue lors de l'interpellation à Amiens de sa famille en situation irrégulière, le monde politique a unanimement demandé que toute "la lumière soit faite".

Jeudi, le Parti Socialiste a souligné "sa très grande inquiétude face aux nombreuses poursuites de parents étrangers et de leurs enfants scolarisés". Après l'annonce de l'ouverture d'une enquête d'inspection, par le gouvernement, Nicolas Sarkozy qui réclame des explications, a "noté que les dispositions ont été prises, aussi bien sur le plan judiciaire qu'administratif". Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale, s'est engagé à "rendre public le rapport de l'Inspection générale de la police nationale, en toute transparence" et à en "tirer les conséquences."

Le Premier ministre a pour sa part témoigné "de toute sa compassion aux parents du jeune. Si la politique de l'immigration voulue par la Nation, et mise en oeuvre sous l'égide de Brice Hortefeux, nécessite une fermeté et un engagement fort de tous les agents de l'Etat, il est évidemment nécessaire de faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame."


Il chute du toit en rendant visite à sa petite amie
TF1-LCI, 8/8/07, 16h47

Il avait fait le mur pour rendre visite à sa petite amie, mercredi en pleine nuit, mais sa chute du toit a mis fin à son projet. Avec les fortes pluies, l'amoureux, a glissé et a chuté de 5 mètres dans l'allée du pavillon de sa dulcinée, à Epinay-sur-Orge, dans l'Essonne.

Reportage
Le Japon, l'île des enfants perdus
LE MONDE | 09.08.07 | Extrait

Minuit passé. Devant la machine à boissons chaudes, il attend que son gobelet se remplisse. La trentaine, jeans et tee-shirt bleu, les cheveux en broussaille. "Cool" comme des milliers de ses congénères croisés auparavant dans les rues du quartier branché de Shibuya à Tokyo. "Vous, vous cherchez un nouveau pauvre ?, dit-il, avec un sourire amer. Bingo ! Vous l'avez. Trente ans, une vingtaine de boulots sans lendemain. Depuis trois mois, je vis ici avec un petit sac et des sous-vêtements jetables. Je suis un "one call worker" : enregistré auprès d'une agence de placement qui m'appelle sur mon portable quand il y a un boulot. Dans les 1 000 yens de l'heure. Je dépense 1 500 yens pour ma nuit. Je mange dans des McDo. Humiliant, non ? Le gouvernement parle de "seconde chance" pour les perdants comme moi, poursuit le jeune homme. Mais y en a marre : on ne quémande pas une chance, un coup de bol. On veut une vie décente, c'est tout. Mon nom ? Je suis personne dans cette société." Dans le gobelet, le café refroidit. Il le prend, puis, sur un "Salut !", part vers son box.

Les cafés Internet offrent un condensé de la société japonaise contemporaine : prospère, lisse et efficace en surface, mais parcourue d'ondes souterraines dénotant malaise et dysfonctionnements.


- Que toute « la lumière soit faite » -


Posted 18 years, 2 months ago on August 10, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1552/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.