August 10, 2007

« La famille, en grande précarité, était connue des service sociaux » ?

FOIX (AFP) - Un bébé de quatre mois est décédé jeudi soir dans l'incendie d'un immeuble dans le centre-ville d'Ax-les-Thermes (Ariège) et son frère de cinq ans, qui se trouvait à priori dans l'appartement, était recherché vendredi matin, a-t-on appris de sources concordantes.

"Selon les témoignages recueillis hier soir, les pompiers auraient trouvé les parents sortant de l'immeuble avec le bébé, mais tout cela est à confirmer, l'enquête est en cours pour savoir exactement ce qu'il en est", a indiqué la directrice des services du cabinet de la préfecture d'Ariège, Véronique Castro.

Une autopsie aura lieu "très prochainement" pour déterminer les causes exactes -intoxication par les fumées ou brûlures - de la mort du bébé, un garçon dont le corps a été brûlé à 60%, a indiqué le procureur de la République à Foix, Antoine Leroy.

Les travaux de déblaiement ont commencé vendredi en milieu de matinée pour notamment retrouver le corps de l'enfant âgé de cinq ans qui, selon les témoins du drame, se trouvait aussi dans cet immeuble de trois étages et "est probablement mort carbonisé", a précisé M. Leroy. "Le troisième étage s'est effondré sur le deuxième", où les parents et leurs deux enfants résidaient, a ajouté M. Leroy, précisant que l'homme habitant au troisième étage était absent au moment du drame.

Une enquête a été ouverte et la brigade de recherche de Foix saisie. Un expert devait être dépêché vendredi en milieu de journée sur les lieux du drame pour déterminer les causes de l'incendie, selon le procureur de la République.

De l'extérieur, les dégâts étaient peu visibles à l'exception de la toiture, qui a entièrement brûlé, et des traces de fumée au niveau du troisième étage, selon des témoins. L'incendie s'était déclaré vers 19H30-20H00 dans ce bâtiment ancien et étroit du vieux centre-ville d'Ax, où les maisons sont collées les unes aux autres dans des rues étroites. Il a été circonscrit vers minuit par une cinquantaine de pompiers.

Le maire d'Ax-les-Thermes, Alain Chênebeau, a rendu hommage vendredi matin aux pompiers, qui ont pu circonscrire l'incendie au seul immeuble d'où était parti très rapidement le feu. Onze voisins ont été relogés dans la nuit et le quartier évacué par précaution.

Agés d'une quarantaine d'années, les parents, incommodés par la fumée mais surtout "compte tenu du traumatisme psychologique" qu'ils ont subi, ont été transportés au centre hospitalier à Foix et devraient pouvoir être interrogés dans la journée de vendredi, selon M. Leroy.

La famille, en grande précarité, était connue des service sociaux. Ils étaient arrivés dans cette station de ski pyrénéenne en 2005 et le père travaillait par intérim dans les espaces verts.


- Un bâtiment ancien et étroit du vieux centre-ville -


Posted 18 years, 1 month ago on August 10, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1553/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.