August 12, 2007

Une deuxième trace de sang découverte ?

Selon le «Jornal de Noticias», un journal à grand tirage portugais, daté de dimanche, une seconde trace de sang a été retrouvée par des chiens de la police britannique à l’hôtel occupé par les parents de Maddie McCann. Cette nouvelle trace de sang aurait été découverte sur un rideau dans la chambre des McCann, et non sur les murs de la chambre des enfants, comme la première. Les prélèvements seraient en train d’être analysés dans un laboratoire britannique. Il s’agit de déterminer si le sang appartient ou non à Maddie. Les résultats des analyses sont attendus lundi ou mardi.

Toujours selon le «Jornal de Noticias», les chiens auraient repéré une «odeur de cadavre» à plusieurs endroits, sans qu’il soit possible d’effectuer des prélèvements biologiques.

Samedi, le porte-parole de la police judiciaire portugaise, Olegario Sousa, avait admis dans une interview à la BBC que l’enfant pouvait être morte.

L'enquête, toujours selon les médias portugais, s'orienterait maintenant sur l'emploi du temps des McCann et de leurs amis, le soir de la disparition de Maddie.

De source 20minutes.fr.

Cent jours après la disparition de "Maddie", l'enquête est à un tournant
LE MONDE | 11.08.07

Ces jours-ci, cette affaire ressemble à une version portugaise et tragique du Mystère de la chambre jaune : comment Madeleine McCann, gamine anglaise de quatre ans, a-t-elle disparu dans la soirée du 3 mai, de sa chambre du complexe hôtelier Ocean Club de Praia da Luz ? C'était il y a cent jours, jour pour jour. Depuis, malgré un premier suspect et des pistes multiples explorées, les enquêteurs ne sont toujours pas parvenus à résoudre l'énigme de la station balnéaire du sud du Portugal.

(...) UTILISATION ASTUCIEUSE DES MÉDIAS

Le sourire de l'enfant aux grands yeux est omniprésent dans les médias britanniques. Les journaux ont dépêché une meute d'envoyés spéciaux au Portugal, transformant en feuilleton cette tragédie qui continue de susciter une émotion considérable au Royaume-Uni comme au Portugal. L'actualité pourtant très chargée - l'épizootie de fièvre aphteuse, les morts en Irak ou la crise financière - n'a pas empêché les télévisions de mettre le paquet sur l'affaire.

C'est que le cas Maddie a tous les ingrédients d'une grande affaire criminelle. La famille McCann d'abord, qui évoque un modèle, plutôt chromo, de la bonne bourgeoisie professionnelle de province. Ce ménage modèle avec trois enfants blonds, beaux, espiègles ajoute une touche émotionnelle supplémentaire.

Autre facteur, l'utilisation astucieuse des médias par les parents, Gerry et Kate McCann, passés maîtres dans l'art d'entretenir l'intérêt en créant souvent un événement sous les projecteurs.


- « selon les médias portugais » -


Posted 18 years, 1 month ago on August 12, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1561/

Re: Une deuxième trace de sang découverte ?
La mère de Maddie considérée comme suspecte par la police portugaise
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 07.09.07

Kate McCann, la mère de la petite Maddie, devait se voir notifier par la police portugaise, vendredi 7 septembre, un changement de statut, pour être considérée comme une suspecte dans le cadre de l'enquête sur la disparition de sa fille en mai au Portugal, a annoncé un porte-parole de la famille.

Mme McCann, qui a été entendue pendant près de onze heures, jeudi, par la police judiciaire de Portimao, dans le sud du pays, est arrivée vendredi matin pour un second interrogatoire. Les autorités devraient officiellement lui signifier sa mise en examen, selon le porte-parole des McCann, David Hughes. La décision de lui donner un statut d'"arguido" a été prise par la police en raison de "la nature des questions" restant à poser à Mme McCann, a-t-il précisé, ajoutant que "cette mise en examen n'implique pas de chef d'accusation précis".

TRACES DE SANG SUR UN MUR DE LA CHAMBRE

Selon un ami et ancien porte-parole de la famille, Clarence Mitchell, le père de Maddie, Gerry McCann, devrait également recevoir le statut d'"arguido". Selon la procédure pénale portugaise, ce statut correspond à "la mise en examen d'une personne sur laquelle pèse des soupçons qu'elle ait commis un délit", explique un avocat pénaliste. Elle n'implique pas de "chef d'accusation précis", a-t-il précisé. Les époux nient toute implication dans la disparition de la fillette.

Ce rebondissement fait suite aux résultats des analyses de prélèvements effectués dans l'appartement de Praia da Luz, dans l'Algarve, où la famille McCann passait des vacances lorsque la petite fille a disparu. La police n'a pas souhaité commenter ses résultats, réalisés par un laboratoire médico-légal de Birmingham.

Près de trois mois après sa disparition, la police, qui privilégie l'hypothèse d'un décès de la fillette, avait trouvé, à l'aide de chiens spécialisés, des traces de sang sur un des murs et un rideau de la chambre d'où a disparu Maddie. Jusque-là, les autorités n'avaient identifié qu'un seul suspect, Robert Murat, un Britannique résidant à Praia da Luz, dont la maison a déjà été perquisitionnée à deux reprises.
Posted 3 weeks, 6 days ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1561/23283/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.