August 14, 2007

Le tourisme de l'adoption


20minutes.fr • Avec un second rappel massif de jouets en deux semaines, Mattel tire la sonnette d’alarme. Mardi, la société a annoncé qu’elle rappelait dans le monde entier plus de 18 millions de jouets fabriqués en Chine, dont 9 millions aux Etats-Unis, en raison des risques qu'ils présentent pour les enfants.

20minutes.fr • Des batteries « BL-5C » équipant environ 46 millions de téléphones Nokia peuvent être défectueuses.

Le Monde.fr, Amériques
Au Guatemala, les autorités tentent de freiner le trafic d'enfants
LE MONDE | 14.08.07

La police a retrouvé 46 enfants dans un orphelinat clandestin près de la ville touristique d'Antigua, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale du Guatemala. Selon les autorités, ces mineurs, âgés de 3 jours à 3 ans, allaient être adoptés illégalement par des étrangers.

L'orphelinat Casa Quivira appartient à un citoyen américain, Clifford Phillips, et à son épouse guatémaltèque, Sandra Lopez, une avocate.
Les policiers sont intervenus après avoir été alertés par des voisins qui s'étonnaient de voir des étrangers venir chercher des bébés. M. Phillips se trouvait en Floride lors de la descente de la police. Sa femme et une autre avocate, Vilma Zamora, ont été arrêtées.

Un juge d'Antigua a ordonné que les enfants restent dans l'orphelinat sous la surveillance de la police, durant l'enquête, pour déterminer s'ils ont été enlevés ou obtenus par la contrainte.
Selon la procureure chargée de l'enfance, Josefina Arellano, les mineurs ne disposaient pas des papiers leur permettant d'être adoptés.

La justice guatémaltèque estime que le trafic d'enfants pour l'adoption rapporte environ 200 millions de dollars par an aux réseaux mafieux. Le Guatemala est, après la Chine, le principal pays d'origine des enfants adoptés dans les pays riches. En 2006, 4 496 mineurs guatémaltèques ont été adoptés : 95 % d'entre eux l'ont été par des familles résidant aux Etats-Unis. Le coût d'une adoption varie entre 20 000 et 50 000 dollars.

Depuis le mois de mars, le département d'Etat déconseille aux citoyens américains d'adopter des enfants au Guatemala, en raison du nombre de bébés volés et des risques d'extorsion. L'ambassade des Etats-Unis exige désormais deux tests ADN confirmant que la femme donnant l'enfant est bien la mère biologique avant de délivrer un visa au bébé adopté.

RÉACTIONS VIOLENTES

Pour tenter de freiner le trafic, le Parlement guatémaltèque a approuvé, en mai, la convention de La Haye sur les adoptions internationales, qui devra être appliquée par le Guatemala à partir de janvier 2008. L'absence de supervision sur les activités des notaires peu scrupuleux qui contrôlent actuellement les adoptions provoque souvent des réactions violentes de la population.

A la mi-juillet, un homme accusé d'avoir volé trois bébés pour les vendre a été brûlé vif dans la communauté indigène de Sayaxche (nord). Depuis le début de l'année, au moins quinze cas de lynchage, tous motivés par des vols d'enfants, ont été signalés au Guatemala.


Le Guatemala s’attaque au négoce de l’adoption • Un orphelinat clandestin qui comptait 46 enfants a été démantelé par la police dans l’ancienne capitale Antigua.
Libé, mardi 14 août 2007

La police guatémaltèque a démantelé, samedi, un orphelinat clandestin à Antigua Guatemala, l’ancienne capitale du pays, délivrant 46 enfants sur le point d’être adoptés de façon illégale. Il s’agit de 23 filles et de 23 garçons, âgés de 3 jours à 2 ans, dont on ne connaît pas la provenance.

Le Guatemala a vu ces dernières années fleurir un juteux négoce de l’adoption, dirigé par des avocats, souvent accusés de fabriquer des faux papiers, de payer les mères pour abandonner leurs enfants quand ce n’est pas tout simplement de faire enlever les bambins.
Ce marché, selon la justice locale, représente 200 millions de dollars par an. En 2006, 4 000 familles américaines ont adopté des enfants au Guatemala, deuxième source d’adoption après la Chine.

En mars dernier, les autorités américaines ont décidé de déconseiller aux couples américains de s’adresser au Guatemala pour adopter, en raison des pressions exercées sur les mères naturelles pour qu’elles abandonnent leurs enfants et des chantages exercés sur les parents adoptifs. Elles ont également décidé de demander aux nouveaux parents de fournir, pour vérification, des tests ADN de l’enfant avant de lui délivrer un visa. Et le Guatemala a de son côté décidé de ratifier la Convention de La Haye sur les adoptions interétatiques qui fixent un minimum de règles.

Deux avocates ont été arrêtées
au cours de l’opération policière : Vilma Desiré Zamora, 34 ans, et Sandra Patricia Leonardo López, 42 ans, l’épouse guatémaltèque du propriétaire de l’orphelinat, Casa Quiriva, qui, lui, serait citoyen américain.

Les enfants ont été placés sous protection policière. Selon la presse locale, la police aurait découvert cet orphelinat, qui promettait aux familles de leur trouver un enfant dans un délai de six à huit mois, à la suite de dénonciations de voisins qui avaient trouvé suspicieux le va-et-vient d’étrangers sortant avec des bébés dans une maison de cette petite ville, pourtant très touristique. Selon les rumeurs, les familles étrangères doivent débourser jusqu’à 50 000 euros pour se procurer un enfant dans ce pays.


- Au moins quinze cas de lynchage ont été signalés -


Posted 18 years, 4 months ago on August 14, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1568/

Re: Le tourisme de l'adoption
WASHINGTON (AFP) - Des parents inquiets vont devoir trier les affaires de leurs enfants, après le rappel mardi de plus de 18 millions de jouets dans le monde par le groupe américain Mattel, tous fabriqués en Chine.

Après s'être dans un premier temps refusé à commenter l'information, la Chine a assuré mercredi que "la vaste majorité" de ses exportations vers les Etats-Unis étaient "aux normes américaines" et indiqué qu'elle ouvrait une enquête.

L'Administration indique aussi qu'elle "porte une grande attention" au rappel de jouets annoncé par Mattel mardi, le deuxième en deux mois, et affirme être en contact à ce sujet avec la Commission américaine de protection des consommateurs.

Le fabricant de la célèbre Barbie, basé en Californie (ouest), a annoncé le retrait du marché de 18,2 millions de jouets magnétiques au niveau mondial, dont 9,5 millions aux Etats-Unis, et qui ont déjà grièvement blessé au moins trois enfants part le passé.

Cette décision volontaire concerne "certaines poupées, personnages, kits de jouets et accessoires dont des aimants petits et puissants pourraient se détacher", a précisé Mattel dans un communiqué.

Parmi ces jouets, figurent 7,3 millions d'exemplaires de la populaire poupée miniature Polly Pocket que les enfants habillent avec des petits vêtements de plastique souple et agrémentent de nombreux accessoires.

Mattel en avait déjà rappelé 4,4 millions en novembre 2006, après avoir reçu 170 courriers faisant état de problèmes liés aux aimants qui se détachaient.

Mais depuis novembre 2006, Mattel a reçu plus de 400 nouveaux courriers concernant les petites poupées, selon la Commission américaine de protection des consommateurs (CSPC).

D'où une "extension" du retrait initial. "Il y a 72 articles que nous avons produits entre 2002 et janvier 2007 qui sont rappelés", a expliqué mardi Robert A. Eckert, le PDG de Mattel, sur la chaîne américaine MSNBC.

Ce nouveau retrait du marché "élargit celui que Mattel avait initié volontairement en novembre 2006 sur huit jouets, et est basé sur une enquête interne approfondie de toutes les marques de Mattel", selon le groupe.

"Nous avons décidé que c'était dans l'intérêt du consommateur" de rappeler tous ces jouets, a ajouté M. Eckert. "En fait, ces petits aimants très puissants deviennent un sérieux problème lorsqu'ils sont ingérés par les enfants", a-t-il dit.

Trois enfants ont dû être opérés par le passé à cause d'une perforation aux intestins après avoir ingéré plusieurs de ces petits aimants, précisent, dans un communiqué commun, Mattel et la CPSC.

S'ils sont avalés, les aimants peuvent s'attirer entre eux et causer une perforation intestinale, une infection ou une obstruction, potentiellement mortelles.

Cette opération de retrait du marché signe un nouveau revers pour le plus gros fabricant de jouets du monde en terme de chiffres d'affaires, qui a lancé mardi une vaste campagne de publicité. "Parce que vos enfants sont aussi nos enfants", proclament les encarts publicitaires publiés dans la presse américaine, "rien n'est plus important que la sécurité de nos enfants".

Le site internet de Mattel était difficile d'accès mardi, probablement saturé par l'afflux de connexions de parents inquiets.

Mattel rappelle en outre 436.000 exemplaires d'une petite jeep à l'effigie du film "Cars" parce qu'elle contient de la peinture au plomb, très toxique.

"Je n'achèterai pas de jouets Mattel si je vois qu'ils sont fabriqués en Chine", a déclaré à l'AFP Jannel Furrer, qui gère un centre aéré pour jeunes enfants dans le Colorado (ouest).

Le pdg de Mattel a indiqué que "dans le cas des problèmes liés aux aimants, il ne s'agit pas d'un problème de fabrication, mais ce sont les normes qui ont changé et nous devons appliquer les normes à des jouets conçus il y a plusieurs années".

Ce n'est pas la première fois que des jouets fabriqués en Chine font l'objet d'un rappel.

Fisher-Price, qui fait aussi partie du groupe Mattel, a annoncé début août qu'il rappelait environ un million de jouets fabriqués en Chine et suspectés de contenir des peintures à base de plomb.

En juin déjà, environ 1,5 million de petits trains en bois de la marque "Thomas & Friends" fabriqués en Chine avaient été rappelés pour cause, là aussi, de peinture au plomb.

Posted 18 years, 4 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1568/23188/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.