August 14, 2007

Les purges staliniennes qualifiées de « terrorisme d'Etat »


MOSCOU (AP), la presse canadienne - Des prêtres orthodoxes ont consacré mercredi dans les environs de Moscou une croix de bois haute de 12 mètres érigée à la mémoire des victimes des purges de l'ère stalienne, il y a 70 ans.

Ce mémorial s'élève désormais au sud de Moscou, dans un monastère qui abrita l'un des premiers camps de travail de l'URSS de Joseph Staline, à côté du champ de tir de Butovo, l'un des lieux de massacre les plus sanglants de la période.

(...) Les arrestations en masse de membres du parti communiste avaient débuté en 1934 pour culminer en 1936-37, avec la mise en scène des procès de Moscou aux cours desquels les accusés se livraient à de spectaculaires autocritiques.

Sur le champ de tir de Butovo, utilisé comme lieu d'exécution des années 30 jusqu'à après la mort de Staline en 1953, quelque 20.000 personnes, principalement des prêtres orthodoxes et des artistes, ont été tuées rien qu'en 1937 et 1938 et enterrées dans des charniers.

(...) Le régime du président Vladimir Poutine a montré fort peu d'intérêt pour ces commémorations d'une des pages les plus sombres de l'histoire de l'URSS, l'ancien du KGB cherchant au contraire à rallumer la fierté des Russes pour le passé soviétique.

Un responsable des droits de l'homme russe qualifie les purges staliniennes de "terrorisme d'Etat"
LEMONDE.FR avec AFP | 14.08.07

Vladimir Loukine, délégué russe aux droits de l'homme, a demandé, mardi 14 août, que son gouvernement s'exprime officiellement sur les grandes purges staliniennes, qui ont eu lieu entre l'automne 1936 et l'automne 1938, estimant qu'elles relevaient du "terrorisme d'Etat". Selon M. Loukine, il existe "des preuves documentées" qui font état de plus de deux millions de victimes, dont 725 000 exécutions.

"La balle est dans le camp de l'Etat, a-t-il poursuivi lors d'une conférence de presse, car c'est au nom de l'Etat que ces crimes ont été commis." Il affirme par ailleurs que selon de récentes études, la signature de Staline figure sur l'ordre d'exécution d'au moins 40 000 personnes. "L'Etat devrait ériger le principal monument national aux victimes de la terreur des bolcheviks", a encore estimé M. Loukine, désigné à son poste par le Parlement.

Depuis le 5 août, qui marquait les 70 ans du début de la répression stalinienne avec l'entrée en vigueur de la directive "prikaz 00447", de nombreuses ONG et proches des victimes commémorent l'événement en organisant des cérémonies du souvenir. Les médias russes et le gouvernement ont, pour leur part, peu évoqué cette date anniversaire.


- La balle est dans le camp de l'Etat -


Posted 18 years, 2 months ago on August 14, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1569/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.