August 14, 2007

Il y a eu « torture », admet le fils du colonel Kadhafi


PARIS (AFP) - La gauche a ciblé mardi l'épouse du président, Cécilia Sarkozy, demandant qu'elle vienne témoigner devant la future commission d'enquête parlementaire sur les conditions de la libération en juillet des soignants bulgares détenus en Libye.

LA-ROCHE-SUR-YON, Vendée (AP) - Le corps d'une femme sans doute tuée a été retrouvé samedi dans l'étang de la Berthelière, situé sur la commune de Dompierre-sur-Yon (Vendée), a-t-on appris mardi auprès du parquet de La Roche-sur-Yon qui a ouvert mardi une enquête préliminaire pour homicide.

(...) La victime semble très difficile à identifier, selon des sources proches de l'enquête. Rien ne permettrait pour l'instant de l'identifier. Des prélèvements ont été effectués sur le cadavre et des analyses complémentaires vont être effectuées par l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN).

Il y a eu "torture", admet le fils du colonel Kadhafi
LE MONDE | 10.08.07

Les cinq infirmières et le médecin bulgares ont bien été torturés pendant leur détention en Libye. Le fils du colonel Mouammar Kadhafi, Saïf Al-Islam, qui a joué un rôle déterminant dans leur libération, le 24 juillet, vient de le reconnaître explicitement dans une interview accordée à la chaîne de télévision Al-Jazira. "Ils ont été torturés à l'électricité et on les a menacés de s'en prendre à leur famille. Mais une grande partie de ce que le médecin d'origine palestinienne a affirmé est un pur mensonge", a-t-il déclaré au cours de cet entretien, diffusé mercredi 8 août par la chaîne qatarie et publié le lendemain sur son site Internet.

Saïf Al-Islam explique qu'"un désastre a eu lieu" à l'hôpital de Benghazi. "Il y a eu une tragédie, cependant elle n'était pas délibérée mais due à des négligences", ajoute-t-il. S'il admet l'innocence des praticiens bulgares, le fils du colonel Kadhafi fait valoir "que des rapports contradictoires les impliquant ont été remis aux cours de justice libyennes et que celles-ci se sont fiées à ces documents".

(...) A l'en croire, les récits de sévices faits par les ressortissants bulgares étaient "exagérés", et même "de la pure fiction", avait-il déclaré au Monde dans un entretien publié en date du 2 août.


- « De la pure fiction », avait-il déclaré -


Posted 18 years, 1 month ago on August 14, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1571/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.