August 15, 2007

Ambiance morose pour le 60e anniversaire du Pakistan


LOURDES (AFP) - Point d'orgue du 134e pélerinage annuel de Lourdes, la messe de l'Assomption a rassemblé mercredi 35.000 fidèles sur l'esplanade de la cité mariale.

NEW YORK (AFP) - Certains utilisateurs de l'iPhone, le nouveau téléphnone portable multi-fonctions d'Apple, ont eu la désagréable surprise de recevoir un colis de 300 pages en guise de facture de téléphone, a-t-on appris mercredi.

WASHINGTON (AP) - Débouté en juin dernier par un tribunal de Washington, un juge administratif qui réclamait 54 millions de dollars (40 millions d'euros) aux propriétaires d'une teinturerie pour la perte d'un pantalon a décidé de faire appel.

(...) Pearson avait confié à la teinturerie un pantalon provenant selon lui d'un costume bleu et brun. Les Chung lui ont restitué un pantalon gris, qui, dit-il, ne lui appartenait pas. Devant le refus des Chung de le rembourser, il a intenté un procès.

La juge Judith Bartnoff a débouté Pearson en juin dernier. Elle a noté dans ses attendus que le plaignant n'a pas apporté la preuve que le pantalon gris n'était pas le sien. La promesse d'une "satisfaction garantie", a-t-elle fait valoir, ne peut pas couvrir des "demandes déraisonnables" ou que le "commerçant a de bonnes raisons de contester".


Inde / Pakistan
60e anniversaire d’une indépendance douloureuse

A lire sur RFI, extraits :

L'exode et massacres • 6 millions de musulmans se dirigent vers le nord-ouest, en direction du nouveau Pakistan et vers l’est, le Pakistan oriental (qui devient en décembre 1971 le Bangladesh), 9 millions d’hindous et de sikhs fuient vers le sud en direction de l’Inde. Les routes de cet exode deviennent la scène d’un massacre sans précédent. Des bandes de hindous et de sikhs d’un côté, de musulmans de l’autre, armés de couteaux et de haches, s’acharnent sur les déplacés. Mêmes scènes d’horreur dans les trains, qui amènent les réfugiés des deux côtés loin de chez eux.

60 ans d’indépendance – trois guerres • Depuis l’indépendance du Pakistan et de l’Inde, les relations entre les deux pays sont restées tendues. Trois guerres ont opposé Islamabad à New Delhi, dont deux (en 1947 et en 1965) à propos d'une région qui reste la principale pomme de discorde entre l’Inde et le Pakistan : le Cachemire.

ISLAMABAD (AFP) - Le Pakistan a célébré mardi le 60e anniversaire de sa création avec un profil très bas et dans une ambiance morose, sous la menace terroriste après une vague meurtrière d'attentats des fondamentalistes musulmans que l'armée tente de combattre dans le nord-ouest.

A minuit passé d'une minute, un feu d'artifice extrêmement modeste a brièvement été tiré au-dessus de l'imposant bâtiment de la Présidence et celui du Parlement à Islamabad, devant une foule très clairsemée et sous une pluie torrentielle.

(...) Policiers et troupes paramilitaires, en "état d'alerte élevé" arpentaient les rues de la ville et ont placé, en travers de certaines, des postes de contrôle équipés parfois d'une mitrailleuse.

(...) "Comment pourrais-je célébrer cet anniversaire quand nous redoutons les bombes à chaque instant", se lamentait Abdullah Khan, un commerçant de 62 ans de Peshawar, près de la frontière afghane.

(...) Côté cérémonies, seules étaient prévues des prières à l'aube, dans le deuxième plus grand pays musulman au Monde après l'Indonésie (160 millions d'habitants), une minute de silence et une cérémonie solennelle des couleurs à Islamabad, sans M. Musharraf.

Le partage bâclé de l'ex-Empire britannique des Indes en deux Nations indépendantes, l'Inde et le Pakistan, a entraîné il y a 60 ans la plus grande et la plus sanglante migration forcée que le monde moderne ait connue. En huit mois, 10 à 15 millions de personnes ont traversé la frontière dans les deux sens: musulmans vers le Pakistan, Hindous vers l'Inde. En quelques mois, entre 500.000 et un million de ces déplacés ont été massacrés sur les routes ou dans les "trains de la mort", par des bandes de musulmans d'un côté, d'hindous et de sikhs de l'autre.

NEW DELHI (AFP) - L'Inde était sous très haute sécurité mardi à la veille du 60e anniversaire de son indépendance, après des menaces ces derniers jours attribuées au réseau terroriste Al-Qaïda et celles des multiples rébellions séparatistes du sous-continent.

A New Delhi, 70.000 policiers et paramilitaires patrouillent autour des bâtiments officiels et des quartiers diplomatiques et surveillent les principaux carrefours de la capitale fédérale.

NEW DELHI (AFP) - L'Inde a célébré mercredi le 60e anniversaire de son indépendance, fière de sa démocratie, de son insolente croissance économique et affichant ses ambitions de superpuissance, mais le pays est loin d'être sorti du sous-développement.

NEW DEHLI (AP) - "L'Inde libre dont Gandhi a rêvé ne se réalisera entièrement que lorsque nous aurons banni la pauvreté de notre pays", a lancé mercredi le Premier ministre Manmohan Singh à l'occasion des 60 ans de l'indépendance de l'ancienne "perle de la Couronne britannique". Un anniversaire célébré dans un climat apaisé avec le Pakistan voisin, qui permet au sous-continent de se concentrer sur ses ambitions économiques.

BAGRAM, Afghanistan (AP) - Des centaines de soldats américains ont lancé mercredi une nouvelle offensive contre les talibans et les combattants d'Al-Qaïda dans la région de Tora-Bora, dans l'est de l'Afghanistan.

SEOUL, Corée du Sud (AP) - La Corée du Nord par la voix d'un de ses organes officiels a profité de l'enlèvement de Sud-Coréens en Afghanistan pour critiquer mercredi l'alliance de Séoul à Washington dans la guerre qu'ont lancée les Etats-Unis contre le terrorisme.


- L'Inde veut vaincre la malnutrition -


Posted 18 years, 2 months ago on August 15, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1580/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.