August 16, 2007

Ces entreprises et organismes qui modifient Wikipédia dans leur intérêt

Ces entreprises et organismes qui modifient Wikipédia dans leur intérêt
LEMONDE.FR | 16.08.07 | Extrait

C'est en apprenant que des élus du Congrès ou leurs collaborateurs avaient eux-mêmes écrit leur notice biographique sur l'encyclopédie libre Wikipédia que Virgil Griffith, un étudiant américain – qui avait déjà révélé les failles de différents systèmes informatiques –, s'est attelé l'an dernier à créer le WikiScanner, mis en ligne lundi 13 août. Ce logiciel, qui croise différentes bases de données, permet à tout internaute de trouver à quels organismes ou entreprises appartiennent les adresses IP des ordinateurs d'où ont été modifiées anonymement des notes de l'encyclopédie libre. Et, en comparant ainsi deux versions d'une notule, de constater qu'un utilisateur du réseau informatique d'une entité a modifié ou supprimé des passages qui le gênaient.

Les exemples sont légion. Le magazine américain Wired évoque notamment la disparition, le 17 novembre 2005, de plusieurs paragraphes critiquant la fiabilité des machines à voter Diebold et les liens entre son dirigeant et George W. Bush. Une suppression qui, selon le WikiScanner, émane d'adresses IP utilisées par les bureaux de la firme Diebold elle-même. La chaîne de supermarchés Wal-Mart a pour sa part remplacé une phrase sur ses salaires : le premier texte les disait plus bas que ceux du reste de la grande distribution... le nouveau les qualifiait de deux fois plus élevés que le salaire minimum.

CIA, NSA, FBI...

Bourse | Sociétés Etrangères
Le "made in China" sous haute pression américaine
Le Figaro, le 16 août 2007

La nouvelle affaire Mattel survient alors que la tension monte autour du déficit commercial sino-américain, qui ne cesse de se creuser.

« JE TE TIENS, tu me tiens. » Très liés commercialement et financièrement, Pékin et Washington n'ont pas fini de se défier. La nouvelle affaire Mattel est vécue par les milieux d'affaires chinois comme un moyen de pression supplémentaire de la part de l'Amérique.

Alors que le géant du jouet vient d'annoncer un second rappel de produits « made in China », la General Administration of Quality Supervision, l'organisme chinois chargé du respect des normes de qualité, a sèchement communiqué hier, affirmant qu'« une large majorité des exportations chinoises vers les États-Unis sont conformes aux normes américaines ».


20minutes.fr, le 14 août • Avec un second rappel massif de jouets en deux semaines, Mattel tire la sonnette d’alarme. Mardi, la société a annoncé qu’elle rappelait dans le monde entier plus de 18 millions de jouets fabriqués en Chine, dont 9 millions aux Etats-Unis, en raison des risques qu'ils présentent pour les enfants.

KABOUL (Reuters) - Les forces américaines et afghanes bombardent pour la deuxième journée consécutive le massif montagneux de Tora Bora, proche de la frontière pakistanaise.

BERLIN (AFP) - Quarante-sept patients opérés du genou dans un hôpital de Berlin ont été victimes d'une erreur médicale en raison d'une mauvaise traduction de la notice concernant la prothèse qu'on leur a implantée, rapporte dimanche le quotidien berlinois Tagesspiegel. (...) Les patients souffraient à l'articulation du genou. La prothèse était censée leur redonner de la mobilité.

MONTREAL (PC) - L'interdiction du tabagisme dans les prisons québécoises à compter de l'hiver prochain pourrait bien causer des tensions, selon un organisme représentant les détenus.


- Une large majorité des exportations serait aux normes-


Posted 18 years, 4 months ago on August 16, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1584/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.