August 17, 2007

Vers un futur statut des beaux-parents ?

Actualité | France
Controverse sur un futur statut des beaux-parents
Le Figaro, le 17 août 2007

Nicolas Sarkozy veut donner une existence juridique aux beaux-parents qui s'occupent des enfants de leurs conjoints. Les associations se divisent déjà sur la question.

« SI MON BEAU-FILS se casse une jambe, je peux l'emmener aux urgences, mais pas l'en faire sortir, vous trouvez ça logique ? » Beau-père d'un petit Léon depuis 2004, Baptiste s'agace de « ces petits gestes de tous les jours qui deviennent des casse-tête ». « Je dois gérer le quotidien sans outil pour le faire », déplore-t-il.

Des situations de plus en plus courantes : selon l'Insee, 1,6 million d'enfants vivent dans des familles recomposées.

(...) Les associations familiales sont, elles, loin d'être convaincues. L'Union nationale des associations familiales (Unaf) se dit « réservée ». « La mesure semble plus destinée à faciliter la vie des adultes qu'à répondre aux besoins des enfants, dont les repères pourraient être brouillés, affirme Chantal Lebatard, son administratrice. Membre du foyer, le conjoint peut édicter les règles du vivre ensemble, pas empiéter sur le rôle des parents. » Sans s'opposer « à l'élaboration au cas par cas de délégations partielles signées par les deux parents pour régler les problèmes courants », Chantal Lebatard ne voit pas réellement les avantages qu'apporterait « la judiciarisation les relations familiales ». Pour elle, « les autorisations ponctuelles suffisent : on signe bien des autorisations pour permettre au directeur d'une colonie d'emmener son enfant à l'hôpital, pourquoi ne pas faire pareil ? » L'association SOS Papa, qui juge même « dangereuse » l'éventualité d'une réforme, trouve « curieux d'envisager un statut de beau-parent alors que le simple statut de parent est lui, très loin d'être garanti en cas de séparation ».

Du côté des beaux-parents, les avis sont tout aussi partagés. Selon Marie-Luce Iovane-Chesneau, fondatrice du club des marâtres et du collectif recomposé, « la réforme est indispensable puisqu'un couple sur deux se sépare ». « Il faut inventer de nouvelles formes de parentalité. Sans concurrencer le parent biologique, les parents affectifs doivent trouver leur place. » Le conjoint pourrait ainsi régler les démarches courantes, voire donner son avis pour les actes engageant l'avenir de l'enfant. Pour la responsable du club, une définition précise de l'autorité parentale s'impose. « Donner un rôle déterminé à chaque adulte évitera à chacun de se sentir en danger. Cette clarification pourrait soulager l'enfant ». Pour donner un caractère solennel à l'affaire, elle souhaiterait même instaurer une cérémonie de signature du contrat en mairie en présence de toute la nouvelle famille.


- Une cérémonie de signature d'un contrat en mairie ? -


Posted 18 years, 4 months ago on August 17, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1594/

Re: Vers un futur statut des beaux-parents ?
Au delà de mon cas personnel, (victime du divorce de mes parents depuis plus d'un demi- siècle), je voudrais attirer votre attention sur un vide absolu en ce qui concerne les droits des victimes du divorce, les enfants devenus adultes. Je pense que nous sommes et de loin prioritaires vis à vis des beaux-parents qui eux ont eu tout loisir de choisir leur destin en détruisant parfois le nôtre. En ce qui concerne ma génération, délaissée par les pouvoirs public étant jeune, toutes les nuisances s'accumulent durant toute notre existance. Rien ne nous est épargné. Un statut pour les beaux-parents urgentissime. Pour nous rien que "du vide,du mépris et du silence!".
Posted 18 years, 4 months ago by guimberteau • @ • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1594/23257/
Re: Vers un futur statut des beaux-parents ?
Les enfants sont en effet les premières victimes de ce qui n'est parfois que mascarade de justice. S'il n'est pour certains pas possible d'éviter le divorce ou la séparation, il arrive que pas grand chose ne soit fait pour préserver les enfants de conflits crées et alimentés par des adultes, alimentés et envenimés également par des professionnels de ces secteurs. Ces dispositifs et l'usage qui peut en être fait me paraissent tout simplement incompatibles avec l'enfance.
Posted 18 years, 4 months ago by Bruno Kant • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1594/23263/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.