August 17, 2007

Un froid entre la police et le père ?


CALGARY (PC) - Le Service canadien de renseignements criminels (SCRC) fait état, dans son rapport annuel rendu public vendredi, de l'existence de 950 organisations criminelles au Canada, alors que le pays n"en comptait que 800 l'an dernier.

En point de presse à Calgary, le commissaire de la Gendarmerie royale du Canada, William Elliott, a expliqué que cette augmentation pourrait être attribuable au fait que la cueillette des rapports policiers se fait de façon plus systématique.





Plus d'informations ainsi qu'un
mot des parents sur www.cedrika.ca


LCN • Disparition de Cédrika Provencher • Le présumé ravisseur pourrait être une femme

La Sûreté du Québec (SQ) poursuit toujours son enquête dans la disparition de Cédrika Provencher. Dix-sept jours après la disparition de la fillette, la SQ n'écarte pas l'hypothèse qu'une femme ou un couple soit à l'origine du présumé enlèvement de l’enfant de neuf ans.
C'est le témoignage de Madeleine Bournival, au premier jour de la disparition, qui permet d'étudier cette piste. Elle avait alors affirmé avoir vu Cédrika qui disait qu'une femme cherchait un petit chien.

Par la suite, les témoignages de trois fillettes ont réorienté les recherches vers un homme qui lui aussi cherchait son chien.

La SQ affirme cependant que l'hypothèse d'un homme seul est la plus étudiée actuellement.

Par ailleurs, la police a demandé au père de Cédrika, Martin Provencher, de ne plus s’entretenir avec les médias pour le moment.


MAURICIE (RC) - Cela fait maintenant plus de deux semaines que Cédrika Provencher est portée disparue. Martin Provencher, le père de la fillette de 9 ans, a donné beaucoup d'entrevues aux médias lors des premières journées de recherches. Mais voilà que celui-ci affirme que la Sûreté du Québec (SQ) lui a demandé de rester loin des médias et de ne plus accorder d'entrevues, du moins pour le moment.

La SQ tient toutefois à nuancer ses propos. Elle dit plutôt avoir indiqué au père de faire attention à ses propos afin de ne pas nuire au déroulement de l'enquête.


Ainsi depuis mardi, M. Provencher ne parle plus aux médias. « À première vue, je ne serais pas d'accord avec leur décision, mais je la respecte de toute façon. Ils ont sûrement un but derrière ça », soutient Henri Provencher, le grand-père de la fillette.

Le porte-parole de la SQ n'a pas voulu commenter le sujet, mais soutient qu'il s'agit probablement d'une incompréhension entre le père et le service de police.

Le grand-père de Cédrika croit que les gens travaillent d'arrache-pied afin de retrouver sa petite-fille. Il précise toutefois que la famille ne reçoit pas beaucoup d'informations de la part de la SQ.

Vendredi soir entre 18 h et 21 h, une vigile aura lieu à l'angle de la rue Chapais et du boulevard des Chenaux, à l'endroit même où Cédrika a été vue pour la dernière fois le 31 juillet.

TROIS-RIVIERES (PC) - Une récompense pouvant aller jusqu'à 80 000 $ est offerte par l'organisme Jeunesse au soleil dans l'espoir de faire progresser l'enquête sur la disparition de la jeune Cédrika Provencher.

Cette initiative vise à obtenir des informations pertinentes qui permettraient de localiser l'enfant de neuf ans disparue le soir du 31 juillet.

Il s'agit de la plus importante somme jamais offerte au Québec pour aider à résoudre une enquête. L'offre demeurera en vigueur jusqu'au 13 novembre.

"On a les sous en banque. On est prêt à faire un chèque demain matin", a déclaré Tommy Kulczyk, de Jeunesse au soleil, à l'occasion d'une conférence de presse tenue lundi. Les personnes qui croient détenir des informations peuvent composer le 1-800-659-4264.

"Je dis 'pouvant aller' jusqu'à 80 000 $, parce qu'on peut avoir deux ou trois informations qui vont nous mener à retrouver la jeune Cédrika, a ajouté M. Kulczyk. Ce sont les policiers, à moment-là, qui vont décider quel montant sera donné."

Des 80 000 $, 40 000 $ ont été recueillis par le Centre d'organisation mauricien de services et d'éducation populaire et 30 000 $ par des gens d'affaires de Shawinigan. Un donateur particulier de Montréal a aussi contribué pour 10 000 $ à la récompense.

L'organisme Jeunesse au soleil et les autorités demandent au public de ne plus amasser de fonds au nom de la petite Cédrika, puisqu'il n'est pas question de bonifier la récompense proposée.

On avertit aussi les gens de se méfier de ceux qui leur demanderaient de l'argent pour cette cause. Il pourrait s'agir d'une fraude.


- On avertit aussi les gens de se méfier -


Posted 18 years, 1 month ago on August 17, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1600/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.