August 21, 2007

Clément s'interroge et Lebranchu dénonce


TF1-LCI - Les deux principaux syndicats de magistrats ont regretté lundi qu'aucune des mesures annoncées par le président Nicolas Sarkozy pour éviter la récidive des délinquants sexuels ne concerne le renforcement du suivi en prison. "Il est très regrettable qu'il n'ait rien dit sur le suivi en milieu carcéral", a déclaré le président de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), Bruno Thouzellier.

LE MONDE - Le Figaro dit avoir eu accès à un enregistrement sonore de propos tenus par le pédophile en prison juste avant sa libération. Selon le quotidien, il aurait déclaré en juin, moins d'un mois avant sa sortie : "Je flashe sur les gamins et alors ce n'est pas pour ça que je vais m'en taper un quand je serai dehors." Francis Evrard y dénoncerait également un trafic de photos d'enfants "existant depuis longtemps" dans la prison de Caen.

PARIS (AP) - L'ancien garde des Sceaux Pascal Clément s'est interrogé mardi sur la validité constitutionnelle de la proposition de Nicolas Sarkozy de construire un hôpital psychiatrique réservé aux délinquants sexuels, craignant que cela n'instaure "une double peine".

Le Figaro - Le quotidien d’un médecin de prison - Ludovic Levasseur déplore le manque d’Unités pour malades difficiles, ces centres hospitaliers psychiatriques pour les malades dangereux. Il n’en existe que quatre en France. Trop peu pour le nombre de personnes qui devraient y suivre un traitement. «Une fois la peine purgée, il est difficile de placer nos détenus dans ces établissements en raison du manque de place».

PARIS (Reuters) - L'ancienne ministre de la Justice socialiste Marylise Lebranchu dénonce le manque de recul de Nicolas Sarkozy et estime que les mesures contre les délinquants sexuels annoncées lundi par le chef de l'Etat constituent "une forme de retour vers la barbarie".

(...) "En France, depuis des années, il n'y a eu aucun développement de la psychiatrie. Les psychiatres chargés de dépister les déviances sont trop peu nombreux, voire rares", estime Marylise Lebranchu.

"Face à l'échec de la politique pyschiatrique, plutôt que de se demander comment dépister les déviances, comment dépister avant le premier acte, nous revenons au système asilaire. C'est une forme de retour vers la barbarie", ajoute-t-elle.

Ehud Olmert cède aux rescapés de la Shoah • Sous la pression, le Premier ministre israélien a dû augmenter les aides allouées aux survivants du génocide.
Libé, 21 août, extrait

Suite au tollé provoqué en Israël et à l’étranger par la faiblesse des aides octroyées aux rescapés de la Shoah vivant sous le seuil de pauvreté en Israël, le gouvernement israélien a finalement revu sa copie.

Israël versera 1 200 shekels (environ 210 euros) par mois aux survivants des camps de la mort et des ghettos vivant dans le besoin, et non pas 83 shekels (environ 15 euros), comme initialement prévu. Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a annoncé la mesure dimanche, à l’issue de discussions marathons avec les représentants des organisations de rescapés de la Shoah vivant en Israël.
Sirènes. Début août, quelques jours après l’annonce de l’aide mensuelle de 83 shekels, les survivants du nazisme vivant en Israël avaient manifesté en arborant l’étoile jaune et le costume rayé des déportés. La manifestation, devant le bureau du Premier ministre à Jérusalem, avait rassemblé plusieurs milliers de personnes, y compris de nombreux jeunes Israéliens.

Un des survivants avait lancé à la télévision une phrase revenue ensuite en boucle dans les médias en proclamant : «Ehud Olmert, regarde-nous dans les yeux, nous ne voulons plus être humiliés, nous l’avons été assez là-bas.»

D’autres survivants avaient accusé publiquement le gouvernement de traîner les pieds en attendant la disparition progressive du nombre de survivants de la Shoah en Israël, évalué à 250 000 actuellement. Toutes ces accusations ont provoqué un profond malaise dans un pays qui se fige tous les ans pendant deux minutes dans les rues au son des sirènes, lors du jour de commémoration de la Shoah, pour rendre hommage aux 6 millions de victimes du génocide nazi.

Présidentielle 2007 | Politique
Immigration
 : le cap de la fermeté concilié avec le souci de la prudence
Le Figaro, le 21 août

(...) La réunion, sur laquelle l'Élysée n'a pas souhaité s'exprimer, a permis de faire le point sur les dossiers en cours et au premier chef la situation d'Ivan, toujours hospitalisé mais qui est sorti du coma, hier. Si sa vie n'est plus en danger, le suspense demeure sur les éventuelles séquelles de sa chute.

Le principe d'un titre de séjour délivré aux parents pour leur permettre de suivre la convalescence de leur enfant a été confirmé. Une régularisation pourrait même être envisagée à terme.

(..) Deuxième sujet qui pourrait empoisonner la rentrée politique : la grève de la faim des Guinéens lillois. De mémoire de fonctionnaire, depuis 1976, il s'agit de la treizième opération du même genre. À chaque fois, l'épilogue est identique. Le gouvernement en place cède et donne discrètement des papiers. En 2004, la dernière édition du genre avait conduit à la régularisation de plusieurs centaines d'étrangers. Dominique de Villepin, alors ministre de l'Intérieur, avait dépêché sur place un conseiller d'État pour résoudre la crise.

Cette fois, le préfet du Nord, Daniel Canepa, ancien secrétaire général du ministère de l'Intérieur, ne veut pas céder. Mais sur les quelque soixante grévistes de la faim annoncés par les associations, une dizaine serait dans une situation préoccupante.

À l'Élysée, le principe de la fermeté est acquis, mais, en même temps, personne au gouvernement ne souhaite un nouveau drame humanitaire.


- Suite au tollé provoqué en Israël et à l’étranger -


Posted 18 years, 1 month ago on August 21, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1612/

Re: Clément s'interroge et Lebranchu dénonce
PARIS (Reuters) - Les mesures annoncées par le président de la République pour renforcer la répression contre les délinquants sexuels relèvent de la gesticulation, a estimé mardi l'Union syndicale des magistrats (USM).

Nicolas Sarkozy a dit lundi que les délinquants sexuels les plus dangereux ne pourraient plus bénéficier de remises de peine automatiques ni sortir de prison sans être passés devant un comité d'experts.

Ces mesures doivent être présentées au parlement au mois de novembre dans le cadre d'un texte sur la condition pénitentiaire.

Nicolas Sarkozy avait auparavant reçu à l'Elysée le père d'Enis, un enfant violé par un pédophile récidiviste la semaine dernière.

"C'est assez terrible, on est à nouveau dans le gesticulatoire", a déclaré Christophe Regnard, secrétaire national de l'USM.

"Comme à chaque fois, on légifère sous le coup de l'émotion et on fait des mauvaises lois", a-t-il ajouté.

Selon Christophe Regnard, "il n'y a rien de nouveau dans les mesures qui sont annoncées: soit on reréforme des choses qui ont été modifiées au cours des deux dernières années, soit on réinvente des choses qui existent déjà".

L'hospitalisation d'office de ce type de détenus est prévue par le code de la Santé et l'expertise psychiatrique est déjà pratiquée pour les détenus dangereux, a-t-il ajouté.

Quant aux remises de peines automatiques, "elles ne sont automatiques que depuis 2004-2006", a-t-il poursuivi, estimant que l'on va simplement "revenir en arrière" sur ce sujet.

Selon l'USM, la généralisation du bracelet électronique est une bonne mesure mais "ça existe depuis 2005 et à ce jour, il n'y a que dix personnes en France qui en bénéficient parce qu'il n'y a pas du tout de budget", a souligné Christophe Regnard.

Pour le syndicat, le problème du suivi des délinquants sexuels tient surtout au manque de psychiatres, de psychologues et d'éducateurs en prison.

Posted 18 years, 1 month ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1612/23210/
Re: Clément s'interroge et Lebranchu dénonce
JERUSALEM (AFP) - Noah Flug, le président de l'association chapeautant en Israël toutes les organisations de rescapés de la Shoah, s'est félicité jeudi de l'annonce faite la veille par l'Allemagne, qui a précisé être prête à discuter d'une nouvelle demande d'indemnités.

"Nous sommes très contents de cette attitude de Berlin, qui démontre que l'Allemagne continue de se sentir concernée par le sort des victimes du régime nazi", a affirmé à l'AFP Noah Flug, lui-même rescapé des camps de la mort.

En réponse à une polémique née en Israël sur le sujet, un porte-parole du gouvernement allemand a indiqué mercredi que Berlin était prêt à discuter d'une nouvelle demande d'indemnités, si le gouvernement israélien le lui demandait.

"Comme par le passé, nous sommes naturellement prêts à discuter de toutes ces questions avec nos partenaires israéliens", a déclaré Thomas Steg, ajoutant toutefois qu'Israël n'avait fait aucune demande officielle en ce sens.

M. Flug a par ailleurs affirmé qu'il allait rencontrer lundi le ministre allemand des Finances, Peer Steinbruck, lors de sa visite en Israël.

"Je me félicite de l'occasion qui va m'être donnée de présenter au ministre allemand les changements démographiques intervenus", a ajouté M. Flug. "La situation de santé des rescapés ne cesse de se dégrader car la plupart d'entre eux ont dépassé les 80 ans", a ajouté M. Flug.

Selon lui, il serait "souhaitable que l'Allemagne participe davantage au financement de ces dépenses, en constante augmentation".

M. Flug s'est toutefois refusé à avancer le moindre chiffre. Les médias israéliens ont pour leur part estimé que les demandes supplémentaires adressées à l'Allemagne pourraient s'élever à plusieurs centaines de millions de dollars.

Une polémique a éclaté en début de semaine en Israël après que le ministre des Retraités, Rafi Eitan, chargé des discussions avec l'Allemagne sur les réparations, a annoncé qu'il souhaitait rediscuter un accord vieux de 50 ans, en raison de l'allongement de la durée de vie des rescapés, du gonflement des coûts des soins et de l'arrivée en Israël ces dernières années de quelque 175.000 survivants en provenance de l'ex-URSS.

Le ministre a été la cible de vives critiques, certains médias israéliens l'accusant de vouloir soutirer de l'argent à l'Allemagne, alors qu'Israël a les moyens d'aider les rescapés.

Selon M. Flug, 20.000 rescapés perçoivent une rente de 440 euros au minimum et de 550 euros en moyenne versée par l'Allemagne. Trente mille autres, arrivés en Israël après la signature du traité de Luxembourg de 1952 sur les réparations, touchent pour leur part une allocation de 270 euros.

Selon lui, chaque Allemand a déjà versé l'équivalent de 800 euros d'indemnisation, "pour un total de 65 milliards d'euros".

En août, le Contrôleur de l'Etat d'Israël, chargé de superviser la gestion des institutions publiques, Micha Lindenstrauss, avait sévèrement critiqué le gouvernement israélien en déplorant que près de 150.000 de rescapés ne bénéficiaient d'aucune aide.

En octobre, le gouvernement avait augmenté de 373 millions de dollars l'aide aux personnes âgées en Israël, y compris pour les rescapés de la Shoah, qui avaient manifesté trois mois plus tôt à Jérusalem devant le bureau du Premier ministre Ehud Olmert.

Posted 17 years, 10 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1612/23373/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.