August 24, 2007

Règlement de compte au sein de la communauté wicca


Les nouvelles sorcières de Salem.
Leçons d’Outreau

Antoine Garapon & Denis Salas
Chez Seuil, 2006

En 1692, dans le village de Salem (Massachusetts), vingt-cinq notables sont exécutés pour sorcellerie sur la foi du témoignage de fillettes qui se prétendent possédées. Quelques années plus tard, les autorités reconnaissent leur erreur. Commence alors un long cycle de repentante et d'excuses. (...) une quête sans fin de sécurité, la défiance à l'égard des institutions, le culte des victimes et une culture inquisitoire sans cesse renaissante.




Les nouvelles sorcières de Salem, page 7




Page 8, « Les motifs et les figures ont
donc changé, pas le processus »


Le meurtre de Calas, commis dans Toulouse avec le glaive de la justice, le 9 mars 1762, est un des plus singuliers événements qui méritent l'attention de notre âge et de la postérité. On oublie bientôt cette foule de morts qui a péri dans des batailles sans nombre, non seulement parce que c'est la fatalité inévitable de la guerre, mais parce que ceux qui meurent par le sort des armes pouvaient aussi donner la mort à leurs ennemis, et n'ont point péri sans se défendre. Là où le danger et l'avantage sont égaux, l'étonnement cesse, et la pitié même s'affaiblit; mais si un père de famille innocent est livré aux mains de l'erreur, ou de la passion, ou du fanatisme; si l'accusé n'a de défense que sa vertu: si les arbitres de sa vie n'ont à risquer en l'égorgeant que de se tromper; s'ils peuvent tuer impunément par un arrêt, alors le cri public s'élève, chacun craint pour soi-même, on voit que personne n'est en sûreté de sa vie devant un tribunal érigé pour veiller sur la vie des citoyens, et toutes les voix se réunissent pour demander vengeance.

1763 - Traité sur la Tolérance
,
à l'occasion de la mort de Jean Calas
Voltaire, introduction du chapitre I




Les nouvelles sorcières de Salem, page 13




Page 21 : « la réaction passionnelle de
toute une société vaut accusation. »


SALEM, Massachusetts (AP) - Une "grande prêtresse des sorcières" autoproclamée et une autre personne sont accusées d'avoir déposé des restes de raton laveur devant des commerces à Salem, dans le nord-est des Etats-Unis, ville rendue célèbre par ses procès en sorcellerie au 17e siècle.

Il s'agirait d'un règlement de compte au sein de la communauté wicca
, mouvement néo-païen qui compte de nombreux adeptes à Salem. Sharon Graham, 46 ans, et un autre membre de la communauté wicca, Frederick Purtz, ont plaidé non coupable mercredi des accusations de dépôt illégal d'ordures et destruction de propriété. Mme Graham est également mise en cause pour intimidation d'un témoin.

Le tandem est accusé d'avoir déposé une tête et des entrailles de raton laveur sur le seuil de deux commerces en mai. Selon leurs avocats, les charges ont été exagérées et les devantures des boutiques n'ont pas été réellement endommagées.

Un témoin, Richard Watson, a raconté à la police qu'il accompagnait Sharon Graham, Frederick Purtz et d'autres lorsque le forfait a été commis. Selon lui, Mme Graham voulait monter un coup contre un homme d'affaires wicca qui l'avait licenciée d'une entreprise de voyance par téléphone au printemps dernier.

Selon M. Watson, Mme Graham avait également un différend avec les gérants des deux commerces sur un projet de réglementation limitant le nombre de voyants dans la ville durant la saison d'Halloween. Il a précisé que le groupe avait découvert le raton laveur mort.

Le meurtre d'un enfant de 11 ans bouleverse le Royaume-Uni • Deux adolescents, suspectés d'avoir tué par balle Rhys Jones, ont été arrêtés puis libérés sous caution jeudi. Le meurtre relance le débat sur la criminalité chez les jeunes Britanniques.
Libé, le 24 aout 2007

Une centaine de policiers ont été mobilisés pour cette enquête, aidés par environ 200 membres de l’unité contre les crimes par armes à feu de la police du Merseyside. Cette mort a relancé le débat sur la montée de la criminalité et le phénomène des gangs chez les jeunes Britanniques et provoque une émotion considérable au Royaume-Uni.

Cette attaque survient alors qu’une quinzaine d’adolescents ont été tués à Londres depuis le début de l’année, notamment par balles. Une vague de meurtres qui a choqué le pays, confronté à la culture de gangs violents parmi les jeunes de la communauté noire britannique.


- Des accusations de dépôt illégal d'ordures -


Posted 18 years, 1 month ago on August 24, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1618/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.