November 5, 2005

Patrons fraudeurs et tueurs fous

Le Monde Diplomatique, août 2002
Pages 4 et 5, extraits :

A l’heure du « capitalisme du mensonge » et des faillites frauduleuses géantes - Enron, WorldCom, Qwest, Tyco, Lucent, Xerox, etc. -, qui ruinent des dizaines de milliers de salariés-actionnaires et de retraités, quel rapport entre des « tueurs fous », comme Richard Durn, et des « maîtres du monde », comme (l’était) Jean-Marie Messier ? A l’instar des « patrons fous » voulant faire grossir leur entreprise jusqu’à l’explosion suicidaire, les « assassins de masse » aspirent également à fusionner avec les autres dans une étreinte démentielle et mortelle. A la fois révulsés et fascinés par ces folies meurtrières, accepterons-nous encore longtemps les dérives de ces chefs d’entreprise mégalomanes, sorte de secte-monde s’acharnant à dominer individus et ressources ?

En ces temps troublés, les dérives individuelles répondent aux emportements collectifs. Le gain forcené à visée fatale des « maîtres du monde » se reflète dans la franche criminalité des « tueurs fous », amplifiant en un miroir maudit les tendances sociétales jusqu’à la caricature sinistre. Ainsi, de plus en plus suscités par la crise culturelle où ils inscrivent leurs actes sanglants, les terribles « tueurs fous » tentent-ils d’abolir ensemble leur destinée et celle de la foule, tout comme les patrons-spéculateurs misent la fortune des peuples et se détruisent avec eux.

Chacun de ces « tueurs fous » s’attaque à un environnement à la fois aimé et haï, proche de lui et abhorré : l’armée canadienne puis le Parlement provincial, qui prend, pour Lortie, « le visage de [son] père » ; le « gang de féministes radicales » (sic) dénoncé dans la lettre-testament de Lépine ; « la mafia de Zoug » pour Leibacher. Pour Richard Durn, c’est la « mini-élite locale » en la personne de sa « maire » (seule visée « intentionnellement »). Pour Steinhauser, c’est l’ensemble des professeurs, ou encore, pour Harris et Klebold, tous les écoliers.

Le « tueur fou » est toujours impliqué dans le « tous ensemble » qu’il va agresser : comité, assemblée, Parlement, classe, institution, ville.
Posted 20 years, 3 months ago on November 5, 2005
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/162/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.