August 28, 2007

YouTube accusé de véhiculer des vidéos antisémites


PARIS (Reuters) - Dans son premier grand discours diplomatique depuis son accession à l'Elysée, Nicolas Sarkozy a affirmé la primauté "absolue" de la construction européenne, maniant un vocabulaire sévère à l'égard de la Russie, dont il a dénoncé la "brutalité", et de la Chine, trop encline à "bafouer" les règles sociales.

20minutes.frUne nouvelle affaire de caricature de Mahomet ?

20minutes.frDouble meurtre de Pau : non-lieu "psychiatrique" pour Romain Dupuy

YouTube accusé de véhiculer des vidéos antisémites
LEMONDE.FR | 28.08.07

Le Conseil central juif allemand accuse le site YouTube d'héberger des documents de propagande néonazie. L'organisation envisagerait de déposer une plainte contre le site de vidéos communautaire.

Selon l'émission "Report Mainz" de la chaîne de télévision SWR, le Conseil central juif dénonce le non-retrait de ces vidéos, et donc la promotion de"la haine raciale et de la glorification de la guerre". Le clip de la chanson "The KKK" du groupe Kommando Freisler, dont les paroles appellent à une "révolution blanche totale", était ainsi disponible pendant des mois. La vidéo, illustrée d'images du Ku Klux Klan, a été retirée du site lundi 27 août.

Le professeur Salomon Korn, vice-président du Conseil central juif en Allemagne, a expliqué à "Report Mainz" attendre, en cas de plainte, "que le parquet, les instances officielles, et aussi l'Etat allemand, se prononcent contre ces vidéos, et agissent à leur encontre".

DES CENTAINES DE CAS SIMILAIRES

Toujours selon l'émission "Report Mainz", le site Jugendschutz.net, organisme de protection de la jeunesse sur le Web, a recensé plus de cent cas similaires de vidéos incitant à la haine raciale. Malgré des avertissements insistants, le site YouTube n'aurait pas réagi, laissant les vidéos en ligne.

Jusqu'à lundi soir, il était donc toujours possible de visionner le film Le Juif Süss de Veit Harlan (d'après l'œuvre de Lion Feuchtwanger, détournée de son sens), réalisé sur ordre de Joseph Goebbels, le ministre de la propagande du IIIe Reich, et considéré depuis comme un appel à l'antisémitisme. Même si la personne ayant posté le film le perçoit comme un témoignage de l'Histoire, à conserver, et explique l'avoir posté avant que des néonazis ne le fassent et en récupèrent les idées, le message du film est clairement antisémite et suscite de nombreuses réactions. Ainsi, dans les commentaires, Tchai62 fait remarquer qu'"une vidéo d'une femme nue sera supprimée par YouTube. Mais ils autorisent ce film raciste et antisémite".

La reprise par les médias allemands des accusations du Conseil central juif a eu pour conséquence la disparition d'un certain nombre de clips incriminés. Le Juif Süss reste disponible, mais uniquement pour les internautes invités par la personne ayant posté la vidéo.

En anglais, YouTube propose également des vidéos du Protocole des sages de Sion, qui expliquent que les principaux médias sont détenus par des juifs.

L'assassin de Pau ne sera pas jugé • Romain Dupuy, le meurtrier présumé de deux infirmières de l'hôpital psychiatrique de Pau, a bénéficié d'un non-lieu psychiatrique. Les parties civiles vont faire appel de cette décision.
Libé, le 28 août 2007

L'intervention de Sarkozy n'a rien changé. Un non-lieu «psychiatrique» a été prononcé mardi par le juge d’instruction de Pau pour Romain Dupuy, auteur présumé du double meurtre perpétré en 2004 dans l’hôpital psychiatrique de cette ville.

Nicolas Sarkozy avait pourtant demandé il y a quelques jours à la ministre de la Justice Rachida Dati de «réfléchir» à la possibilité de traduire un criminel devant un tribunal, même s’il est déclaré irresponsable pénalement. Une déclaration faite après sa rencontre, vendredi, avec les familles de l’infirmière et de l’aide-soignante assassinées.

Les corps mutilés de Chantal Klimaszewski, 48 ans, et Lucette Gariod, 40 ans, avaient été retrouvés en décembre 2004 dans le pavillon de gériatrie du Centre hospitalier de Pau (CHP). L’une avait été décapitée et sa tête avait été posée sur un poste de télévision, l’autre avait été égorgée.

Interpellé en janvier 2005, Romain Dupuy, 21 ans, un ancien malade du CHP soigné pour schizophrénie, avait été mis en examen pour «tentative d’homicide sur fonctionnaires de police» après s’être opposé à son arrestation avec une arme à feu dans une rue de Pau.

Confondu par des tests ADN, il avait reconnu être l’auteur du double meurtre du CHP. Il avait été mis en examen pour «meurtres sur professionnels de santé».

Deux expertises psychiatriques avaient conclu à «l’abolition» du discernement de Romain Dupuy, qui souffrait de «schizophrénie paranoïde» au moment des faits. Le procureur de la République de Pau avait requis un non-lieu «psychiatrique» à l’encontre du meurtrier présumé, qui est interné dans une unité pour malades difficiles à l’hôpital psychiatrique de Cadillac, en Gironde.

Me Yves Darmendrail, un avocat des parties civiles, avait dit à l’AFP «regretter profondément» la réquisition de non-lieu dans cette affaire «certes difficile». Il avait rappelé que l’un des experts consultés a toujours soutenu que le discernement du jeune homme était «altéré» mais pas «aboli», ce qui ouvrait la voie à un procès en cour d’assises.

Autre avocat des parties civiles, Me Collard, a déclaré à Reuters: «C’est dans la logique judiciaire. Je vais immédiatement faire appel et essayer d’obtenir devant la chambre de l’instruction un véritable débat permettant aux familles d’avoir un semblant de procès.
Je reste persuadé que cette décision n’est pas la bonne.»


- Jugendschutz.net a recensé plus de cent cas similaires -


Posted 18 years, 1 month ago on August 28, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1624/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.