August 28, 2007

Nicolas Sarkozy a appelé à un sursaut civique


J'ai depuis très longtemps cet article dans mon blog, "Sortir le racket mafieux du silence" :

http://justice.cloppy.net/blog/?postid=592

Extrait : "Au total, la PJJ, l’ASE et les associations qui en dépendent emploient 110.000 personnes, qui s’occupent de 263.000 enfants, dont 160.000 ont été placés hors de leur famille : environ la moitié dans des établissements, et l’autre moitié chez des assistantes maternelles."


De l'avis d'un inspecteur de l'IGAS, la moitié de ces 160 000 placements pouvaient être évités, revoir à ce sujet le reportage "jamais sans ma mère" diffusé en juin dernier par Envoyé Spécial. Dans cette section de mon blog, quelques notes ainsi qu'un extrait de ce reportage :

http://justice.cloppy.net/blog/?sectionid=85

SAINT-FLORENT, Haute-Corse (Reuters) - Nicolas Sarkozy a appelé mardi les Corses à un sursaut contre la violence et le racket lors d'une table ronde à Saint-Florent (Haute-Corse) avec des victimes de ce qu'il qualifie de "système mafieux."

"C'est un appel à un sursaut civique que je lance dans l'intérêt de la Corse (...) Nous sommes décidés à provoquer une révolution culturelle", a-t-il lancé.

Le chef de l'Etat a demandé à cette occasion au garde des Sceaux, Rachida Dati, de réfléchir à la possibilité d'instruire une partie des dossiers d'extorsions de fonds dans l'île, au lieu de les dépayser sur le continent ou de les confier systématiquement, lorsqu'ils sont le fait de groupes armés, aux services antiterroristes du tribunal de Paris.

"Sur des affaires de cette nature, tout ne doit pas être systématiquement dépaysé", a-t-il dit lors de sa discussion avec une dizaine de victimes dans l'ancienne citadelle de Saint-Florent.

Nicolas Sarkozy a dit vouloir que "la France entière sache qu'il y a des femmes et des hommes qui sont courageux" en Corse où les forces de l'ordre se plaignent d'une forme d'omerta.

Saluant "le courage de ceux qui ont relevé la tête", il a notamment entendu le témoignage du restaurateur Lucien Benvenuti, qui avait dénoncé en juillet une tentative d'extorsion de fonds dont il était victime.

Après avoir porté plainte, l'homme avait pris l'opinion publique à témoin en publiant le 4 juillet une lettre dans le quotidien "Corse-Matin" et qui a rencontré un écho national.

"Que cela soit ponctué par votre visite prouve que les choses ne sont pas inutiles", a expliqué le restaurateur, qui a dit avoir reçu des soutiens de la France entière.

"Je vous ai vu à la télé et j'ai trouvé que vous étiez un homme courageux", a répondu le chef de l'Etat, jugeant que pendant trop longtemps les autorités se sont heurtées "à une forme de complicité passive sous prétexte de solidarité."

"Les Corses doivent rompre avec un système qui n'a rien de culturel, c'est un système mafieux", a-t-il estimé.

Pour Nicolas Sarkozy, "tout n'est pas terrorisme, car derrière ce grand mot, il y a de la crapule, l'argent facile."

Une autre victime, Pierre Lavoine, a raconté comment, après un plasticage en avril 2006, il avait décidé de faire reconstruire sa villa, dont il devait prendre livraison le 9 juillet dernier.

"Le jour où nous sommes arrivés dans l'île, on nous a dit qu'elle allait ressauter", a-t-il expliqué.

Un intermédiaire aurait alors proposé de négocier avec les poseurs de bombe, pour que la villa reconstruite soit épargnée, contre le versement de 20.000 euros;

Réclamant un délai jusqu'au 13 août, Pierre Lavoine a alors porté plainte et permis l'arrestation en flagrant délit de l'auteur présumé des menaces.

"Nous avions décidé de ne pas nous laisser faire sur cette affaire. Ca voulait dire que l'homme allait se faire arrêter et qu'on devrait ensuite faire une croix sur notre villa et sur la Corse", a-t-il dit.

"La Corse devrait être interdite pour ces gens-là, par pour vous", a alors lancé Nicolas Sarkozy.

Le chef de l'Etat a insisté sur sa volonté d'obtenir des résultats dans ce domaine.

"C'est intolérable ce qui se passe (...) L'impunité, c'est fini", a-t-il dit. "On mettra le temps qu'il faudra mais on débarrassera l'île des cagoulés, des mafieux, des voisins irascibles."


- « C'est intolérable ce qui se passe », a-t-il dit -


Posted 18 years, 1 month ago on August 28, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1627/

Nicolas Sarkozy bombe le torse en Corse
Politiques
Nicolas Sarkozy bombe le torse en Corse
Pour sa première visite depuis le 6 mai, le Président a martelé un message de fermeté.
Par Alain Auffray
QUOTIDIEN : mercredi 29 août 2007
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/274854.FR.php

... Sur la question ultrasensible des militants nationalistes détenus sur le continent, il a promis de «répondre à la souffrance des familles» qui réclament que leurs parents soient rapatriés dans les prisons de l’île. En s’emparant de ce dossier, Sarkozy espère couper l’herbe sous les pieds des indépendantistes radicaux - aujourd’hui affaiblis et divisés - qui avaient fait du soutien aux familles des «patriotes emprisonnés» leur fonds de commerce.
Posted 18 years, 1 month ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1627/23252/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.