August 29, 2007

Infirmières et médecin bulgares : la contrepartie militaire et nucléaire


LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 02.08.02 - Le démenti apporté par Nicolas Sarkozy, mercredi, à l'existence d'éventuelles contreparties françaises n'avait pas apaisé les interrogations du Parti socialiste et du Parti communiste. La gauche a continué, jeudi, de demander des explications sur cette affaire et dénonçait un "troc" avec un "Etat voyou".


WOLFEBORO, New Hampshire (Reuters), Dimanche 5 août, 19h54 - "J'ai dit aux Français que la France et l'Europe n'avaient pas versé un centime" pour obtenir la libération des cinq infirmières bulgares et du médecin palestinien emprisonnés depuis huit ans en Libye, a-t-il dit. "Je le confirme et personne ne le conteste.

"Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il y a une polémique", a-t-il ajouté.

Concernant les contrats d'armement, Nicolas Sarkozy a fait mine de s'interroger
: "On va me reprocher de trouver du travail, des marchés pour les ouvriers français ?"

(...) "On a le droit. Toutes les entreprises y vont. Je ne vois pas pourquoi la France n'irait pas" en Libye, s'est-il agacé devant l'insistance des journalistes.

La France et les démocraties occidentales se doivent d'accompagner les mouvements de démocratisation et de normalisation. Cela constitue un signe, notamment envers l'Iran, "qu'il y a une issue", a affirmé le chef de l'Etat.

(...) "C'est quand même fantastique cette capacité à ne pas accepter un succès qui est le succès de la France", s'est indigné Nicolas Sarkozy, qui assure avoir fait la "transparence totale" sur ce dossier.

Révélations sur le contenu des accords conclus entre la France et la Libye
LEMONDE.FR avec AFP | 29.08.07 | Extrait

Le Canard enchaîné, dans son édition de mercredi 29 août, apporte un démenti aux déclarations de l'Elysée et du ministère des affaires étrangères selon lesquelles il n'y a eu aucune contrepartie militaire à la libération des infirmières et du médecin bulgares. Fac simile à l'appui, le journal révèle le contenu des deux accords conclus entre la France et la Libye lors de la visite de Nicolas Sarkozy à Tripoli le 25 juillet, au lendemain de la libération des détenus.

"Nous confirmons bien sûr l'existence de ces documents dont le ministre [Bernard Kouchner] a rendu compte lors de ses auditions parlementaires, a pour sa part confirmé le Quai d'Orsay, tout en regrettant que les accords de coopération en matière de défense soient rendus publics."

(...) La France s'est engagée à moderniser l'hôpital de Benghazi et à former des médecins à la "lutte contre le sida", mais aussi à combattre aux côtés de la Libye le terrorisme et "le crime organisé". L'accord prévoit aussi "la coopération pour les utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire". Selon le journal, ce document "n'a pas (...) été rédigé à la va-vite (...), il était prêt depuis longtemps".


- Le Quai d'Orsay regrette que les accords soient rendus publics -


Posted 1 week, 1 day ago on August 29, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1629/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.