August 30, 2007

Un objectif de première importance


Actualité | International
Virginia Tech : l’université aurait pu limiter le carnage
Le Figaro, 30/8/07, extrait

La commission d’enquête indépendante chargée de faire la lumière sur le massacre du campus de Virginia Tech accuse les responsables de l’université de ne pas avoir agi suffisamment tôt pour stopper l’étudiant.

Et si le massacre avait pu être limité ? C’est à demi-mot la conclusion à laquelle est parvenue une commission d’enquête indépendante nommée par Tim KIaine, le gouverneur de l’Etat de Virginie. Dans son collimateur : les responsables de l’université et la police.

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a téléphoné mercredi à son homologue vénézuélien, Hugo Chavez, et devait s'entretenir jeudi avec le président colombien Alvaro Uribe pour évoquer le sort d'Ingrid Betancourt, annonce le porte-parole du président français.

Le chef de l'Etat a dit à Hugo Chavez que "la libération des otages, et en particulier celle d'Ingrid Betancourt, reste un objectif de première importance pour lui", a rapporté David Martinon lors de son point de presse hebdomadaire.

La Franco-Colombienne Ingrid Betancourt est otage des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) depuis plus de cinq ans.

Selon David Martinon, Nicolas Sarkozy veut "encourager" la démarche d'Hugo Chavez, qui s'est engagé à jouer un rôle "d'observateur et de garant" dans le processus de libération des otages en Colombie.

"Le président s'entretiendra cet après-midi avec le président Uribe, avec lequel il compte rester en contact très étroit", a aussi fait savoir le porte-parole de l'Elysée. "Le sujet et suffisamment complexe et douloureux pour qu'on essaie d'utiliser tous les ressorts possibles".

Ce que la France attend désormais, "ce sont des preuves de vie de Mme Betancourt", a-t-il rappelé.

Hugo Chavez a proposé d'accueillir dans son pays des pourparlers sur la libération des otages des Farc. Selon un dirigeant des Farc, la guérilla a accepté le principe de négociations au Venezuela, mais affirme que toute libération d'otages devra avoir lieu en Colombie.

Interrogé sur la capacité d'Hugo Chavez à faire avancer ce dossier, David Martinon a répondu : "Savoir si le président Chavez a ou non une influence sur les Farc est une question superflue. On n'a pas besoin de le savoir pour saisir la perche".

Les Farc détiennent depuis des années des centaines de policiers, soldats et dirigeants politiques, dont Ingrid Betancourt, ancienne candidate à l'élection présidentielle colombienne, qui fut enlevée en février 2002.


- La libération des otages des FARC -


Posted 18 years, 1 month ago on August 30, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1634/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.