August 31, 2007

Un patron d'une supérette sous protection policière accrue


PARIS (Reuters) - Conformément aux souhaits du chef de l'Etat, le ministère de la Justice travaille sur un projet de loi qui visera à interdire l'ouverture d'une enquête pénale sur le fondement d'une lettre anonyme, déclare-t-on au cabinet de Rachida Dati.

"Nous travaillons sur le sujet, mais il faudra encore affiner la réflexion. Ce travail devrait déboucher sur une projet de loi rapidement", a expliqué le porte-parole du ministère, Guillaume Didier.

PARIS (AFP) - Mahmed Abderrahmen, le patron d'une supérette de Saint-Denis, affirmant avoir été agressé trois fois en deux mois et placé depuis sous protection policière, a assuré vendredi qu'il avait été "menacé" par le passager d'une moto près de chez lui, a-t-on appris de source policière.

Le commerçant a déclaré à la police, que le passager de cette moto avait "une arme de poing" dont il n'a toutefois pas fait usage. Les faits se seraient déroulés près de son domicile dans le département du Val-de-Marne entre jeudi et vendredi, a-t-on précisé de même source.

La sûreté départementale de la police a été saisie d'une enquête afin de vérifier les déclarations du commerçant, a ajouté la même source policière.

M. Abderrahmen affirme avoir été agressé trois fois en deux mois dans son magasin Franprix situé dans le quartier réputé sensible du Franc-Moisin à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Il a été reçu jeudi par le directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie.

Il dispose depuis d'une protection policière accrue, tant autour de son magasin que dans son quartier car il a précisé avoir "reçu des menaces de mort".


VAUD - POLÉMIQUE
Il défend les moutons de l'UDC : tollé !


Membre du comité d'initiative à l'origine des affiches « à moutons », visant les étrangers criminels, le conseiller d'Etat vaudois Jean-Claude Mermoud suscite la colère .

Le Matin - 23/08/2007

La fin des vacances a sonné. Et en guise de rentrée politique, les réactions à la dernière campagne de l'UDC - les fameux moutons qui expulsent un homologue noir - se multiplient. Avec une agitation particulière en terres vaudoises: la nouvelle provocation de l'UDC, qualifiée de raciste par beaucoup, y dispose d'un soutien bien placé en la personne du conseiller d'Etat Jean-Claude Mermoud. L'élu UDC en charge du Département de l'économie figure parmi les membres du comité de l'initiative visant à expulser les étrangers criminels.




L'affiche de l'UDC





La campagne sur Internet




A lire sur Le Temps(.ch)



Le mouton noir de la lutte contre le racisme
De source HumanRights.ch

Des organisations suisse de lutte contre le racisme ont immédiatement réagit à la présentation de la nouvelle affiche de campagne de l’UDC contre la criminalité étrangère. Le dessin, qui sera largement placardé dès le 1er août 2007, montre des moutons blancs sur territoire suisse expulsant un « mouton noir », avec pour slogan « Pour plus de sécurité ». Mais c’est le caractère raciste et xénophobe contre lequel s’insurgent les organisations.

« Discriminatoire et fallacieuse », « raciste et dangereuse »

C’est sous ces deux lectures que peut se lire l’affiche, argumente le Carrefour de réflexion et d’action contre le racisme anti-noir (CRAN), qui fait part « de sa consternation et de son inquiétude devant ce retour rampant » d’une incitation à la haine raciale et « condamne avec force » la campagne UDC. La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA)-Suisse appelle tous les partis politiques et les citoyens à faire connaître leur désapprobation avec ces méthodes indignes et attire l'attention sur la nécessité de respecter les principes déontologiques contenus dans la Charte européenne contre les discours racistes en politique.

Et l’UDC de se justifier que « Cette image ne contient aucun parallèle ethnique, nous l'utilisons simplement parce que l'expression « mouton noir » existe dans les trois langues nationales. »

La Ville de Genève condamne le placard

L'exécutif de la Ville de Genève a condamné, le 23 août 2007, « avec force » la campagne d'affichage de l'UDC : le mouton noir expulsé par les moutons blancs suisses véhicule « une image génératrice d'intolérance et d'exclusion », affirme le maire de la Ville, l'écologiste Patrice Mugny. Pourtant, l'affiche paraît juridiquement inattaquable. Contactés, les juristes de la Ville de Genève et du canton estiment qu'elle « n'est pas en infraction avec la norme pénale antiraciste ». Mais ils précisent que personne ne leur a officiellement demandé un avis de droit. L'UDC s'est déclaré « irritée » par cette initiative.




L'UDC porte plainte • 24heures.ch


24heures.chL’UDC porte plainte contre «inconnu» après la déprédation de ses affiches

Taguées d’insultes et parfois déchirées, les désormais célèbres affiches de la dernière campagne de l’UDC sur le renvoi des criminels étrangers ne semblent pas du goût de chacun. Suite à la déprédation de ces affiches en ville de Lausanne, notamment, l’Union démocratique du centre porte plainte contre «inconnu» pour dommages à la propriété.

Quasi systématique
La campagne d’affichage a débuté il y a quatorze jours et se termine cette semaine. Pour l’UDC, il s’agit d’une «démarche de destruction ciblée». Même son de cloche du côté du directeur de la SGA (Société Générale d’Affichage) pour la Suisse romande, Bernard Develey: «Il s’agit d’une opération quasi systématique. La très grande majorité des affiches a été détériorée. On peut en compter plus d’une centaine pour Lausanne et sa périphérie.»

En portant plainte, l’UDC veut montrer qu’il «n’accepte pas de telles incivilités» qui sont, selon le parti, «signe d’une insécurité rampante.» Il mentionne également que «de très nombreux propos injurieux, associés au nom de notre parti, ont parfois remplacé nos affiches électorales.»
La plainte du parti politique porte sur les déprédations lausannoises. Mais, selon Bernard Develey, c’est toute la Suisse romande qui a été touchée.

Nouvelle vague
La SGA indique que la semaine prochaine les affiches taguées devraient disparaître comme il avait été prévu lors de la conception de la campagne. Elles seront remplacées par une nouvelle vague d’affiches, sur le même thème, avec les mêmes moutons, mais sans insultes envers le parti.







Les affiches de l'UDC font réagir l'ONU
TDG/ATC, 30 août 2007

L'affiche électorale de l'UDC représentant des moutons blancs et un noir fait parler d'elle jusqu'à l'ONU. Le rapporteur spécial sur le racisme Doudou Diène a interpellé le Conseil fédéral à ce propos.

Le gouvernement est en train de préparer sa réponse, a indiqué Pascal Couchepin jeudi lors de sa traditionnelle sortie avec les médias sur l'Ile St-Pierre. Celle-ci rappellera notamment qu'il revient au peuple de juger et de sanctionner le cas échéant ces procédés au travers des processus démocratiques, a-t-il expliqué en substance.

Interrogé également sur son sentiment concernant le clip controversé de l'UDC, le ministre a là aussi évoqué le peuple, qui a la capacité de dire s'il approuve ou non ces méthodes. Pour le probable prochain président de la Confédération, il n'y a pas lieu de participer aux polémiques actuelles, «car elles nourrissent ceux qui les provoquent».

Cette rencontre à l'Ile St-Pierre était consacrée au thème du temps et de son accélération. Pascal Couchepin a profité de l'occasion pour plaider en faveur de la pensée libérale, du rôle stabilisateur de l'Etat et de la nécessité d'avoir une vision à long terme.

A ses yeux, ceux qui restent collés à l'actualité ou aux sondages font fausse route.
«J'espère que cela s'arrêtera le 21 octobre», a-t-il lancé, à sept semaines des élections fédérales.


- Il a précisé avoir « reçu des menaces de mort » -


Posted 18 years, 1 month ago on August 31, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1639/

Re: Un patron d'une supérette sous protection policière accrue
PARIS (AFP) - La France a rendu hommage aux tirailleurs sénégalais, samedi matin à Fréjus, à l'occasion du 150e anniversaire de leur création, lors d'une cérémonie marquée par la présence de 34 de ces anciens soldats africains engagés sous le drapeau français. 2.500 personnes environ dont 400 militaires ont assisté à la cérémonie présidée par le secrétaire d'Etat français aux anciens combattants, Alain Marleix, sur la place d'armes du 21e RIMA (infanterie de marine), en présence d'Agne Abdourahime, ministre sénégalais de la Microfinance et de la Coopération décentralisée.

"L'histoire de vos aînés, votre histoire, sont liées de manière indissoluble à l'histoire de notre pays et votre sacrifice à apporté à notre pays la liberté et a forgé sa grandeur", a déclaré M. Marleix, en s'adressant aux tirailleurs présents.

Ces anciens soldats, dont le plus jeune est âgé de 84 ans et le plus ancien de 97 ans, sont originaires de 17 nations (Mauritanie, Niger, Sénégal, Mali, Bénin, Guinée, Congo, Djibouti, Togo, Madagascar, Comores, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Centrafrique, Gabon, Cameroun et Tchad).

Rappelant les faits d'armes des tirailleurs sénégalais "dans lesDardanelles, dans les territoires d'Indochine et les régions d'Algérie", le secrétaire d'Etat a reconnu que "la France a parfois manqué de reconnaissance ou tardé à vous la témoigner".

Outre les 18 formations des troupes de marine installées en métropole, le 5e régiment interarmes d'outre mer en poste à Djibouti, le 4e régiment du service militaire adapté de La Réunion et le 41e bataillon d'infanterie de marine de la Guadeloupe représentaient les formations stationnées dans les garnisons d'outre mer.

De la boue des tranchées de Verdun (1916) à la guerre d'Algérie (1954-1962), en passant par les forêts ardennaises (1940), les sables de Bir Hakeim (1942), la neige des Vosges (1944), et les rizières d'Indochine (1945-1954), des centaines de milliers de soldats africains combattirent sous l'uniforme français. Plusieurs dizaines de milliers d'entre eux furent tués.

Le premier bataillon de tirailleurs sénégalais fut créé par un décret de l'empereur Napoléon III, le 21 juillet 1857. Les derniers bataillons furent dissous en 1964 après l'indépendance des pays africains.

Posted 18 years, 1 month ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1639/23259/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.