September 5, 2007

Clearstream : de Villepin écrit aux juges

Clearstream : Villepin écrit aux juges
ParisMATCH, extrait

A une semaine de son audition dans le dossier Clearstream, l’ancien premier ministre affûte sa défense.

(...) Dans le dernier paragraphe de sa lettre Dominique de Villepin se livre indirectement à une charge contre Nicolas Sarkozy, qu’il accuse à demi-mot de mettre de l’huile sur le feu : « Enfin, conclut l’ancien Premier ministre, que penser d’une instruction, où la partie civile, en tout cas la seule qui retienne l’attention, est le Président de la République, lui-même, et à ce titre susceptible de donner à la Chancellerie toute instruction qu’il juge opportune. Etrange situation pour un Etat de droit, mais je veux croire en la justice de mon pays. Je veux croire aussi en la force de la vérité et je me battrai sans relâche pour cela ».

En clair, l’ancien bras droit de Jacques Chirac aimerait bien que le nouveau Président prenne ses distances avec le dossier judiciaire. Comment les deux juges réagiront-ils à ce courrier ? Réponse le 13 septembre. Le prochain face à face entre l’ancien premier ministre et les deux magistrats s’annonce long et tendu.

PARIS (AFP), extrait - L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a affirmé mardi qu'il donnerait "des éléments nouveaux" dans l'affaire Clearstream lors de son audition le 13 septembre, et que la vérité "fera un grand pas en avant".

"Je n'ai rien à me reprocher", a-t-il déclaré sur I-Télé.

"Je donnerai des éléments nouveaux, je dirai la vérité sur l'affaire Clearstream", a-t-il ajouté, en affirmant aussi qu'il n'était "pas un délateur".

Il a précisé avoir, depuis son audition de décembre 2006, "lu le dossier d'instruction". "J'apporterai des preuves qu'à aucun moment, je n'ai été impliqué dans ce dossier, que je n'ai fait que mon devoir", a-t-il ajouté.

"Le 13 septembre, la vérité fera un grand pas en avant", a déclaré encore l'ancien Premier ministre.

Il s'est dit "diabolisé par un tour de passe-passe qui a fait passer ce dossier d'industriel à politique", assurant que "ce n'est pas un dossier politique".

"Ma conviction, c'est qu'il y a eu une thèse politique qui a préexisté et que l'instruction s'en est trouvée bouleversée", a-t-il encore déclaré.

"J'ai été attaqué dans cette affaire, je demande réparation", a dit le Premier ministre.


- Réponse le 13 septembre -


Posted 3 weeks, 1 day ago on September 5, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1652/

Re: Clearstream : de Villepin écrit aux juges
PARIS - Nicolas Sarkozy "n'a eu le loisir ni de lire, ni d'écouter, ni d'entendre les interventions de Dominique de Villepin" dans les médias, a assuré jeudi le porte-parole de l'Elysée David Martinon, balayant d'un revers de main les critiques peu amènes de l'ancien Premier ministre.

"En démocratie, la prise de position est libre", a sobrement commenté M. Martinon lors de son point de presse hebdomadaire. "Le président n'a eu le loisir ni de lire, ni d'écouter, ni d'entendre les interventions de Dominique de Villepin".

La veille, l'ancien chef du gouvernement avait moqué les "courtisans" qui entourent selon lui Nicolas Sarkozy à l'Elysée, les qualifiant de "béni-oui-oui" et de "cire-pompes". AP

Posted 18 hours, 45 minutes ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1652/23273/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.