September 5, 2007

« Veuillez trouver ci-joint, en retour, votre dossier »


« La justice de qualité, il faut la montrer », a affirmé Pascal Clément, ministre de la justice, voir au 16 septembre 2006. Comment la justice pourrait-elle être rendue si les tribunaux égarent les dossiers ? Cela relèverait du burlesque si les suites n'étaient pas parfois désastreuses.

Je pense que le dossier d'assistance prétendue éducative de Justine cumule l'essentiel des boulettes de cette institution. En juillet 2006 le TGI de Nanterre me retournait ce que je vennais de remettre en mains propres au collège de la cour d'appel de Versailles.

Le garde des sceaux, le juge pour enfant ainsi que le président de la république ont reçu leurs RAR, ma plus récente correspondance à leur attention. Je vais être curieux de la suite, très probablement une lettre morte, la HALDE et le procureur de la république de Nanterre ne m'ont plus jamais répondu non plus.



Voir au 11 août 2006,
« Une enveloppe du TGI de Nanterre ? »


Droit de suite, l'Huma, 26 juin 2004
Sébastien, kidnappé par la justice

Tout aussi remonté, Me Dollé découvre, à la même époque, un dysfonctionnement grossier de la justice. En septembre dernier, à la demande du procureur de la République de Briey, un rapport sur la situation de Sébastien a été rédigé par une assistante sociale. Ses conclusions sont claires : " Un entretien seul avec Sébastien a permis de donner la parole à l’enfant en dehors de tout discours, regard et pression extérieurs. Sébastien dit très vite qu’il a peur de ne plus vivre chez ses grands-parents et qu’il ne veut plus aller vivre chez son père. Le garçon dit "avoir peur de son père" car ce dernier "s’énerve vite" et qu’il "le gifle quand il n’arrive pas à faire ses devoirs". " Plus loin : " L’enfant évoque des tentatives de suicide et fait remarquer que personne n’entend sa souffrance. " Enfin : " On peut dire que l’enfant n’est pas en danger à leur domicile (celui des grands-parents - NDLR) et qu’il semble plutôt s’y épanouir. "

Chose incroyable : ce dossier explicite sera " oublié " ! Il restera sous le coude du procureur de la République de Briey jusqu’à ce que l’avocat de Mireille Millet s’en aperçoive et exige, en décembre, à ce qu’il soit joint au dossier d’instruction. " C’est une faute très lourde de laisser dormir un rapport ainsi, s’énerve Me Dollé. Avec lui, l’enfant ne serait pas reparti. Cela engage la responsabilité du service public de la justice qui a délibérément mis un enfant dans une situation où il menace de se suicider. "

Actualité | France
Mystère autour du dossier disparu de la princesse Diana
Le figaro, le 5 septembre 2007

Les pièces originales de l'instruction sur l'accident mortel du pont de l'Alma sont introuvables.

MAIS où est passé le dossier d'instruction sur l'accident qui a coûté la vie à la princesse Diana, il y a dix ans ? Des dizaines de milliers de pages, des centaines d'expertises et de contre-expertises, autant d'analyses et de photos originales, le tout, représentant plus d'un mètre de haut, aurait été purement et simplement... égaré.

C'est en tout cas le constat dressé par Me Jean-Louis Pelletier, l'avocat du photographe Fabrice Chassery, poursuivi un temps pour « homicide involontaire » et « mise en danger de la vie d'autrui », comme les autres paparazzi impliqués dans la mort de Diana sous le pont de l'Alma en 1997.

Le cliché de Diana blessée

« Lorsque j'ai voulu consulter le dossier original, il y a un mois, on m'a répondu qu'il était introuvable, lance l'avocat parisien. C'est la première fois que je vois cela. Il y a bien des dossiers qui disparaissent de temps en temps mais, dans ce cas précis, c'est exceptionnel. D'autant plus qu'une instruction est toujours en cours. »

À l'origine de cette nouvelle « affaire Diana », la publication, à plusieurs reprises dans la presse internationale et dans un livre paru l'année dernière en France, d'une photo de la princesse. Réalisé par Fabrice Chassery juste après l'accident fatal, le cliché montre la jeune femme, coincée entre le siège avant et la banquette arrière de la Mercedes pulvérisée. Diana n'est alors que blessée. Elle meurt quelques heures plus tard.

À l'époque, l'émotion est telle que, dès l'annonce de sa mort, le photographe et son agence retirent le cliché du marché malgré les ponts d'or proposés par les magazines du monde entier. Dans les jours qui suivent, la photo est versée au dossier d'instruction comme l'ensemble des rouleaux réalisés par les photographes sur les lieux du drame.

Elle réapparaît en 2004 dans un documentaire diffusé sur CBS et « basé sur le dossier d'instruction », selon les responsables de la chaîne américaine. Puis, à nouveau, en 2006, à la une de magazines italiens et espagnols ainsi que dans un livre-enquête publié en France. « Nous avons immédiatement fait un référé pour en empêcher la publication, se rappelle Fabrice Chassery, aujourd'hui à la tête d'une agence de presse. Mais le juge ne nous a pas suivis car la photo incriminée portait un autre numéro de cote. »

C'est en voulant comparer les numéros de cote avec le dossier original que l'avocat s'aperçoit qu'il est introuvable. Au secrétariat de la chambre criminelle de la Cour de cassation, malgré les recherches, on ne trouve que des pièces de la procédure. Même chose à la cour d'appel où, là, c'est une copie du dossier qui est mis au jour dans les archives. « On a même vérifié au greffe du tribunal de grande instance. Il n'y est pas », s'étonne l'avocat. Dernière possibilité : les archives du TGI. « Mais les ordinateurs de la cour d'appel nous disent que c'est impossible. » Dans le labyrinthe du palais de justice de Paris, personne n'a encore remis la main sur le dossier perdu.


- Purement et simplement... égaré -


Posted 13 hours, 24 minutes ago on September 5, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1653/

Re: « Veuillez trouver ci-joint, en retour, votre dossier »
I don't even know how I ended up here, but I thought this post
was great. I don't know who you are but definitely you are going to a famous blogger
if you aren't already ;) Cheers!
Posted 3 years, 7 months ago by snap • • wwwReply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1653/23639/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.