September 5, 2007

Mise en délibéré à Toulouse

TOULOUSE (AP) - Le tribunal correctionnel de Toulouse a mis en délibéré mercredi au 3 décembre sa décision dans le procès contre les auteurs et éditeurs du livre "Le bûcher de Toulouse", sur un des volets l'affaire Alègre. Ils sont poursuivis par Dominique Galbardi, dont la nièce Line Galbardi a été assassinée en janvier 1992.

La tante de Line Galbardi poursuit Marie-France Etchegoin et Matthieu Aron, auteurs de l'ouvrage "Le bûcher de Toulouse" paru en mai 2005 aux Editions Grasset pour "atteinte à la dignité de la victime", "discrédit porté à l'institution judiciaire", "publication d'acte de procédure avant décision de justice" et "commentaire ayant pour effet d'exercer une pression sur une affaire en cours".

Absente à l'audience, Dominique Galbardi était représentée par Me Agnès Casero qui a plaidé en faveur d'une "sanction de ce livre", sans plus de précisions. Les auteurs du livre, selon l'avocate, "se vantent d'avoir eu accès à toutes les pièces d'un dossier qui est encore en cours et ont procédé à la publication d'actes de procédures partielle et partiale".

De son côté, Me Dominique De Leusse, avocat des auteurs et des éditions Grasset, a de son côté fait valoir que le livre ne consacre que "quelques lignes" à Line Galbardi. "Aucun acte de procédure n'apparaît dans cet ouvrage" et "il ne s'agit que de résumés", a-t-il souligné, jugeant les poursuites "irrecevables".

Arrêté il y a exactement 10 ans, le 5 septembre 1997 à Paris, Patrice Alègre a été condamné le 21 février 2002 à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans, pour cinq meurtres et viols et un viol. Le tueur en série est toujours mis en examen dans cinq autres affaires de meurtres, en cours d'instruction, et notamment celui de Line Galbardi.

Une vingtaine de membres de l'association Stop à l'oubli réunissant des familles de victimes se sont rassemblés au tribunal pour soutenir Dominique Galbardi et réclamer que "la vérité éclate sur l'affaire Alègre et ses dysfonctionnements". Créée en 2004, l'association a recensé 49 affaires de crimes et de disparitions non élucidés dans les années 1990 à Toulouse.


- « discrédit porté à l'institution judiciaire » -


Posted 18 years, 3 months ago on September 5, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1655/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.