September 13, 2007

L'ex-paquebot « France » pourra être démantelé en Inde

L'ex-paquebot "France" pourra être démantelé en Inde
LE MONDE | 12.09.07 | Extrait

La Cour suprême indienne a donné son feu vert, mardi 11 septembre, au démantèlement et au désamiantage de l'ancien paquebot France, rebaptisé Blue Lady, dans les chantiers navals d'Alang, à l'ouest du pays. Le navire, qui contient 12 000 tonnes d'amiante et autres matières toxiques, avait été autorisé à jeter l'ancre à 500 m des côtes indiennes, en mai 2006, dans l'attente d'une décision de justice. A l'époque, il venait d'être refoulé du Bangladesh, qui estimait un désamiantage sur son sol trop dangereux.

Pendant plus d'un an, les associations de défense de l'environnement se sont opposées à son démantèlement en Inde, insistant sur les conditions de travail déplorables dans les chantiers navals. D'après leurs estimations, un ouvrier sur six souffre d'asbestose, maladie incurable liée à l'inhalation de poussière d'amiante, et trente hommes meurent chaque année en dépeçant les navires.

La Russie défend l'amiante, reconnue comme cancérigène en Europe

La Russie, plus grand producteur d'amiante du monde, a défendu mercredi cette substance largement reconnue comme cancérigène et interdite en Europe. Elle dénonce "une affaire économique et politique".


12/09/2007 - ATS

"Pour l'ensemble de la population, il n'y a aucun risque significatif. Je n'ai vu aucune étude scientifique qui montrerait qu'il doit être interdit", a affirmé Evgueni Kovalevski, représentant de l'Académie russe des sciences médicales, lors du Forum mondial de la sécurité sociale à Moscou. L'interdiction de l'amiante était l'un des sujets évoqués lors d'une session du Forum consacrée aux maladies professionnelles.

"Lorsqu'ils disent que l'amiante peut tuer, c'est juste une campagne publicitaire", a affirmé pour sa part Viktor Ivanov, chef de l'Association Chrysotile (le chrysotile est aussi appelé "amiante blanc", ndlr) basée dans la ville russe d'Asbest (le nom allemand de l'amiante), dans l'Oural.

"Il y a beaucoup d'autres substances cancérigènes, mais personne ne les interdit. C'est une affaire politique et économique", a estimé M. Ivanov dont l'association représente les intérêts de plus de 40 producteurs russes d'amiante. Les producteurs russes contrôlent près de 40% du marché mondial de l'amiante.

"Les pays européens peuvent se permettre des matériaux de construction plus chers, mais les pays pauvres ne le peuvent pas. Des millions de gens n'ont pas encore de toit", a-t-il dit, commentant l'interdiction de l'usage de l'amiante imposée en 2005 par l'Union européenne.

"C'est toute la population qui est concernée à terme (...)", a rétorqué lors du forum Annie Leprince, experte de Institut national de recherche et de sécurité à Paris, qualifiant ce minéral de "tueur en série".

"Sur la base de très nombreuses études toxicologiques et épidémiologiques, un consensus scientifique international a été clairement établi pour affirmer que l'amiante est un produit cancérogène avéré, même à faible dose, et cela quelle que soit sa variété: il n'y a pas de 'bon amiante'", a relevé Mme Leprince dans un rapport. Selon ce document, l'amiante "est une bombe à retardement et le moment est venu de l'interdire une fois pour toutes".

L'amiante, qui est appréciée pour sa résistance au feu, est une substance minérale naturelle largement utilisée dans la construction depuis plus d'un siècle.


La surtaxation d'ampoules chinoises basse consommation fait débat
LE MONDE | 12.09.07 | Extrait

"Cette fiscalité est en complète contradiction avec les objectifs européens d'économie d'énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre", fait remarquer Dominique Norguet, directeur de la communication en France de Philips, leader mondial de l'éclairage, qui fait fabriquer ses produits en Chine.

En Europe, on vend encore, chaque année, 250 millions d'ampoules à incandescence contre seulement 20 millions d'ampoules fluo-compactes. Elles permettent pourtant de diviser par cinq la consommation d'électricité et durent six à huit fois plus longtemps.


- La Russie dénonce « une affaire économique et politique » -


Posted 18 years, 1 month ago on September 13, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1668/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.