September 13, 2007

le syndicalisme sera « présent et visible dans la prochaine période »


NANTES, Loire-Atlantique (Reuters) - Onze couteaux, une bombe lacrymogène, une paire de ciseaux : pour sa première demi-journée de fonctionnement, le portique de sécurité du palais de justice de Nantes a fait ample moisson.


Le Monde • Robert Zoellick réforme la lutte anticorruption de la Banque mondiale

Deux mois après le départ de Paul Wolfowitz pour cause de népotisme, son successeur à la présidence de l'institution veut faire évoluer le service de déontologie institutionnelle.

PARIS (AP) - Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault estime que "l'accélération du rythme des réformes vise à noyer les salariés sous un flot de mesures dont ils n'ont pas le temps de comprendre les conséquences", mais prévient que le syndicalisme sera "présent et visible dans la prochaine période".

"On est dans les tous premiers jours de septembre. Je ne connais pas beaucoup d'années où une mobilisation d'ampleur s'est exprimée en septembre. En général, les rendez-vous sociaux d'importance commencent en octobre"
, déclare le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault dans un entretien au journal "L'Humanité" paru jeudi.

En ce qui concerne les réformes en cours ou en préparation sur le plan social, il estime qu'au "motif de vouloir changer bien des aspects de la société française, le président de la République s'empresse d'enfourcher les revendications du MEDEF". Et pour M. Thibault, "l'accélération du rythme des réformes vise à noyer les salariés sous un flot de mesures dont ils n'ont pas le temps de comprendre les conséquences".

Interrogé sur la difficulté des syndicats à mobiliser malgré leur mécontentement sur plusieurs dossiers, le secrétaire général de la CGT assure que des actions sont en préparation dans plusieurs secteurs et peuvent servir de "point d'appui", pour un mouvement plus large.

"Les organisations syndicales de la Fonction publique envisagent des actions unitaires. Une démarche similaire est en cours dans le secteur de l'énergie (...) Un processus unitaire se précise aussi chez les cheminots sur une base revendicative large (...) Un certain nombre d'initiatives locales commencent aussi à se dessiner", explique M. Thibault.

Et de prévenir: "Tout cela me fait dire que le syndicalisme va être présent et visible dans la prochaine période".


- Rendez-vous « sociaux » fixés en octobre -


Posted 2 weeks, 6 days ago on September 13, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1672/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.