September 14, 2007

« S'il n'y a rien à dire, alors ne dites rien »

LONDRES (AFP) - Un groupe militant pour la défense de la langue anglaise a décidé de s'attaquer à la multiplication des affiches d'information avec des slogans qui reviennent à "parler pour ne rien dire", comme ces panneaux de la police demandant de "ne pas commettre de crimes".

Parmi ses favoris, le groupe "Campagne pour un anglais simple" cite pêle-mêle un panneau "attention, route mouillée par temps de pluie", la mention "risques de somnolence" sur des boîtes de somnifères, un panneau "attention bout du quai" au bout d'un quai, une affichette "ne pas ouvrir cette porte pendant le vol sauf en cas d'urgence" à bord d'un avion, ou encore "attention: contient des noix" sur un paquet de ... noix.

Parmi les autres perles figure également une mention sur le mode d'emploi d'un vélo néerlandais, prévenant que "retirer une roue peut influer sur le fonctionnement du vélo". Ou cette notice d'un fer à repasser suggérant de "ne pas repasser un vêtement lorsqu'il est porté". Ou encore: "peut irriter les yeux" sur une bombe lacrymogène.

"C'est un phénomène que nous remarquons depuis quelques années, une façon de parler pour ne rien dire", a déclaré un porte-parole du groupe. "Cela semble présumer un manque d'intelligence de la part du lecteur", a-t-il expliqué.

La chaîne de supermarchés Tesco, qui n'hésite pas à prévenir ses clients que la crème contient du lait et que le beurre salé contient du lait et du sel, a expliqué qu'elle voulait leur donner "toute l'information dont ils ont besoin".

Mais les militants de la "Campagne pour un anglais simple" vont plus loin: pour eux, le "parler pour ne rien dire" est également une spécialité des hommes politiques.

"Les hommes politiques qui disent 'nous prenons la menace terroriste très au sérieux' ou 'nous sommes déterminés à améliorer les services de santé' font de la rhétorique", a estimé le porte-parole. "Si on devait leur donner un conseil, ce serait le suivant: dites ce que vous avez à dire de façon simple puis arrêtez-vous. S'il n'y a rien à dire, alors ne dites rien".


- Vous êtes prié de « ne pas commettre de crimes » -


Posted 18 years, 5 months ago on September 14, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1676/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.