September 15, 2007

Nicolas Sarkozy, « président à moitié magyar »


Léviathan de T. Hobbes. Monstre issu du bestiaire biblique, le Léviathan est le visage hideux que Hobbes veut donner à l'État pour qu'il intimide ses sujets et les dissuade de désobéir. Conception brutale du pouvoir (despotique) soutenue pourtant avec intelligence et finesse.

L'impôt du sang : Le métier des armes sous Louis XIV de Hervé Drévillon. Comment, à l'école de la guerre, la monarchie apprit-elle à concevoir les bases encore fragiles d'un véritable service public rendu au roi et à la nation.

Bonheur privé, action publique de Albert-O Hirschmann. L'alternance régulière entre turbulence et tranquillité sociale est un phénomène observé depuis la révolution industrielle mais rarement analysé. Albert Hirschman propose ici une explication stimulante et originale des intermittences de l'engagement social et politique dans les sociétés développées.

BUDAPEST (AFP) - Le chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy, président "à moitié magyar", comme il l'a lui-même souligné, a soigné vendredi les liens entre Paris et Budapest, à quelques mois de la présidence française de l'Union européenne, lors d'une visite en Hongrie empreinte d'émotion pour ce fils de réfugié politique.

(...) Avant d'aller voir la communauté française (près de 3.000 personnes), le président Sarkozy a également tenu à aller s'incliner devant le monument en hommage aux martyrs de l'insurrection antisoviétique de 1956.

Il y a 50 ans, le 23 octobre 1956, une série de manifestations d’étudiants, très vite relayées par une grande majorité du peuple hongrois, réclamaient la fin du stalinisme et la démocratisation de leur pays. Ces manifestations furent le début d’une grande révolte, qui, de l’armée aux conseils ouvriers des grandes usines de la capitale, des étudiants aux plus hauts dirigeants du pays, réclamait la liberté et le respect de la souveraineté du peuple hongrois.

La répression de ce soulèvement par les autorités soviétiques fut impitoyable, écrasant dans le sang tous ces espoirs d’émancipation. Elle confirma de ce fait, bien avant l’effondrement économique de l’Union soviétique à la fin des années 80, la faillite politique du système stalinien. En effet, la répression de l’insurrection hongroise a révélé non seulement l’incapacité des responsables soviétiques à concrétiser les idéaux du communisme, mais surtout combien leurs actes contredisaient en tout point ces idéaux.

Extrait du site national du PCF


L'Express, vendredi 20 octobre 2006
François Fejtö
"La fin du mythe communiste"
Propos recueillis par Sylvaine Pasquier
Né à Nagykanizsa, dans le sud d'une Hongrie qui faisait encore partie de l'empire des Habsbourg, l'historien français François Fejtö a dû quitter son pays natal en 1938. Il lui faudra attendre 1989 pour pouvoir y retourner. Lorsque l'insurrection de 1956 éclate, il y voit une "révolution antitotalitaire", la première de cette ampleur au sein du bloc soviétique. Elle préfigurait le Printemps de Prague, en 1968, et l'écroulement des régimes communistes en Europe, à la fin des années 1980

(...) Le fax et les moyens techniques nouveaux ont permis de contrer la propagande soviétique, très puissante en particulier dans la presse, l'opinion et les milieux intellectuels français.

(...) Après 1956, le mythe du communisme disparaîtra en Hongrie, mais aussi l'espoir d'une libération organique de ce système. Ensuite, il y aura un accommodement, le "socialisme mou" instauré par Kadar, qui laissait la place au marché noir, à la corruption… à des contacts avec l'Occident. Aujourd'hui, la Hongrie est un pays libre, un Etat de droit, mais les Hongrois demeurent plus divisés que jamais sur le bilan du passé communiste.


- Les Hongrois demeurent plus divisés que jamais -


Posted 18 years, 3 months ago on September 15, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1682/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.