September 19, 2007

La séparation ou le décès de la mère affectent les relations entre le père et les enfants adultes


Chiffres de la délinquance : "les techniques de manipulation sont légion"
LE MONDE | 18.09.07 |Extrait

Dans un livre intitulé Police : des chiffres et des doutes, à paraître le 4 octobre (Michalon), deux chercheurs, Jean-Hugues Matelly et Christian Mouhanna (CNRS), décrivent en détail les "recettes" qui permettent de manipuler les chiffres de la délinquance. Et dénoncent la "culture du résultat" chère à Nicolas Sarkozy. Celle-ci a accru la pression au point, écrivent-ils, que "les arrangements se sont désormais institutionnalisés à grande échelle".

PARIS (AP) - Si la distance affecte la fréquence des visites parents-enfants, la séparation du couple parental ou le décès d'un des parents distend les relations avec le père, selon une étude de l'Institut national de la statistique (INSEE) rendue publique jeudi.

Une fois qu'ils ont quitté le domicile parental, quatre Français sur dix voient leurs parents au moins une fois par semaine, une fréquence liée logiquement à la distance qui sépare la famille. D'après l'étude de l'INSEE, 44% des 18-79 ans ne vivant pas avec leurs parents habitent à moins de 30 minutes de chez eux, et un tiers des adultes (32%) vit à plus de deux heures.

Plus de sept personnes sur dix (76%) vivant à moins de 30 minutes les voient une fois par semaine, 32% au moins une fois par semaine quand ils vivent à entre 30 minutes et deux heures de distance. Logiquement, ils ne sont que 4% à les voir de manière hebdomadaire quand ils vivent à plus de deux heures de leurs parents, et 65% de ceux qui vivent à plus de deux heures ne les voient que quelques fois par an.

De plus, la séparation des parents distend les liens avec le père: les adultes voient plus souvent l'un ou l'autre de leurs parents lorsque le couple est encore constitué, alors que quand il est séparé, les adultes voient deux fois plus leur mère que leur père: 39% voient leur mère plusieurs fois par semaine contre 19% pour le père.

Le degré de satisfaction est de 7,2 sur 10 avec la mère et de 5,5/10 pour le père quand le couple est séparé. A noter que 62% des 18-34 ans ont leurs deux parents qui vivent sous le même toit et 49% pour les 35-44 ans.

Un tiers des 35-44 ans ont perdu leur père et ils sont 62% chez les 45-54 ans: "quand un des parents est décédé, les rencontres avec le parent survivant sont moins fréquentes qu'avec les deux parents", souligne l'INSEE. Et lorsqu'un des parents souffre d'une incapacité, les enfants adultes n'intensifient pas leur visite.

Carte judiciaire : la chancellerie programme la suppression de la moitié des tribunaux d'instance
LE MONDE | 19.09.07 | Extrait

La réforme de la carte judiciaire pourrait supprimer près de la moitié des tribunaux d'instance, et un tiers des tribunaux de commerce et des conseils de prud'hommes. Mais elle ne devrait toucher qu'une dizaine des 181 tribunaux de grande instance (TGI).


25 ans d'émotions avec les smileys
20minutes.fr, extrait

Entre la tête à Toto et Pacman, le smiley, cette petite boule faite de signes de ponctuation, fête ses 25 ans. C’est un enseignant américain, Scott E. Fahlman, qui aurait été l’un des premiers à écrire ce signe le 19 septembre 1982, dans ce document envoyé à ses collègues universitaires.

« Je propose que l’on utilise la séquence suivante pour indiquer une blague : :-). A lire en penchant la tête à gauche. Et pour signifier que ce n’est PAS une blague, on peut utiliser :-( »


- Les rencontres avec le parent survivant sont moins fréquentes -


Posted 18 years, 3 months ago on September 19, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1687/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.