September 25, 2007

Envoyé spécial : le juge aux affaires familiales

Sur France 2, le 27 septembre, 20h50-22h50
De source telestar.guidetele.com
Plus d'infos à suivre sur envoye-special.france2.fr

RESUME : Chargé de statuer sur les demandes de divorce, de séparation, de garde des enfants, le juge aux affaires familiales endosse souvent le rôle d'arbitre dans des conflits où le passionnel se mêle aux intérêts financiers. Qui conservera la maison ? Quel sera le lieu de résidence des enfants ? Quel sera le montant de la pension alimentaire ? D'où le risque de glisser parfois vers le rôle de confident, voire de thérapeute. La principale difficulté du travail de « JAF » consiste à savoir écouter les doléances de chaque partie sans jamais tomber dans l'empathie ; et à ne jamais perdre de vue l'intérêt de l'enfant... D'où la nécessité, dans les cas les plus délicats, d'avoir recours à une audience en chambre du conseil, c'est-à-dire sans public, pour préserver la vie privée du plaideur...

AVIS : Une plongée instructive dans l'univers des juges aux affaires familiales qui permet de mieux appréhender la diversité des affaires qu'ils traitent.

Juge des familles
Un reportage d’Elsa Margout et Cloée Lecomte.

Divorces, séparations, batailles autour de la résidence des enfants… C’est le quotidien des juges aux affaires familiales.

Exceptionnellement, une équipe d’Envoyé spécial a pu suivre le travail de trois de ces magistrats et pénétrer le huis-clos des audiences de divorce.

Colère, déception, rancœur… Le juge est l’ultime confident de la souffrance des couples. Dans le drôle de match qui oppose des époux ou des parents, il arbitre la vie de familles entières : qui gardera la maison ? Où vivront les enfants ? Quel sera le montant de la pension alimentaire ? Un peu psy, souvent comptable, parfois conseiller conjugal, il doit jouer tous les rôles sans oublier le plus importants : celui de juger.

En filmant des audiences à Tarascon et Clermont-Ferrand, Envoyé spécial montre la réalité sociale du divorce, qui fait parfois basculer des couples dans la violence ou la pauvreté, et brosse le portrait de trois magistrats passionnés par leur métier, qui se révèle plus humain que juridique.

Avec : Anne Bérard, juge aux affaires familiales ; Marc Juston, juge aux affaires familiales ; Fabienne Allard, juge aux affaires familiales et maître François-Xavier Dos Santos, avocat.


- Pour préserver la vie privée du plaideur... -


Posted 16 years, 3 months ago on September 25, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1690/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.