September 24, 2007

« L'Impasse », une cruelle démonstration


PARIS (AFP) - La Chinoise sans-papiers de 51 ans, qui s'était défenestrée jeudi à Paris à l'arrivée de la police, est décédée des suites de ses blessures vendredi soir à l'hôpital Georges-Pompidou, a-t-on appris lundi de source policière confirmant une information de RTL.

Elle avait été hospitalisée après avoir enjambé la fenêtre, depuis le premier étage d'un appartement du 41 boulevard de la Villette (Xe) à l'arrivée de la police qui n'avait apparemment, selon la version policière, aucune intention de l'interpeller.

Selon une source proche de l'enquête, la femme a tenté de fuir par la fenêtre et s'est retrouvée sur l'auvent d'un magasin. De là, en se suspendant par les bras, elle a essayé de sauter sur le trottoir et est tombée lourdement sur la tête.

Le titre est de lui. Lionel Jospin l'a trouvé avant même d'avoir terminé son manuscrit. L'Impasse… Il n'aurait pu être plus explicite sur la façon dont il considère la candidature de Ségolène Royal et sa défaite.

... Ségolène Royal, apprenant son projet, a tout de suite compris qu'elle y serait étrillée. "Il aurait mieux fait d'analyser sa propre défaite de 2002", a-t-elle glissé, acide, à ses proches.

... Hollande ne sera cependant pas surpris par l'analyse de l'ex-premier ministre. Car c'est peu dire que la démonstration de Jospin sur le phénomène Royal est cruelle. Flou des propositions, défauts de caractère, erreurs stratégiques, il a tout décortiqué. Sa façon bien à elle de renvoyer ses adversaires à une misogynie supposée. Son dénigrement du PS en général et de ses "éléphants en particulier". Et cette "infantilisation de la vie politique" qui consiste à récuser tout expert au bénéfice de jurys citoyens.

"L'Impasse", une cruelle démonstration
LE MONDE | 24.09.07 | Extrait

L'Express du 15/11/2001
Pour ou contre la résidence alternée ?

Une semaine chez son père, une semaine chez sa mère: désormais, le juge pourra imposer aux couples divorcés de se partager la garde de leurs enfants, si les sénateurs adoptent, le 21 novembre, la proposition de loi sur l'autorité parentale, défendue par Ségolène Royal, ministre déléguée à la Famille et à l'Enfance. Les experts sont divisés. Bénéfique, la résidence alternée? Perturbatrice? Le débat est ouvert

Pour
Gérard Neyrand, sociologue
, a mené la seule enquête réalisée en France sur le sujet Ces enfants ping-pong, qu'on dit tiraillés entre deux maisons, je n'en ai rencontré aucun. Au contraire, la plupart trouvent ce mode de garde avantageux: en passant du temps chez leur mère, puis chez leur père, ils restent les enfants de leurs deux parents. La résidence alternée n'est pas perturbatrice, elle évite que l'un des parents ne souffre d'une surcharge affective et l'autre de frustration. La semaine où il ne reçoit pas l'enfant, le parent dispose de plus de temps pour se consacrer à sa carrière, et peut-être refaire sa vie. Les parents qui ont leurs enfants à temps plein recomposent moins facilement une famille. Les pays scandinaves ont déjà reconnu la résidence alternée. En Californie, où elle est proposée en première solution, 40% des parents l'utilisent. Pour que la garde alternée soit une réussite, les adultes doivent faire la différence entre leur état de parents et celui d'ex-conjoints. On ne leur demande pas d'être amis, seulement de savoir communiquer.

Contre
Violette Gorny, avocate
, spécialiste de la famille. Avoir une double résidence est déstabilisant pour l'enfant: il doit trimbaler ses livres, ses cahiers, ses vêtements, d'une maison à l'autre. L'enfant est en transit permanent, ces allers et retours ne sont pas bons pour lui. En plus, ce mode de garde coûte cher. Il faut posséder tout en double: deux chambres, deux lits, deux médecins. Certes, la résidence alternée existe déjà dans les faits - 10% des parents font actuellement ce choix - mais ce mode de garde suppose que les parents dialoguent, or je vois beaucoup de divorces où l'on ne s'adresse la parole que pour s'injurier. Inscrire la résidence alternée dans la loi est une réforme irréaliste, voire dangereuse. Un juge ne peut pas obliger des parents à s'entendre.

Gérard Neyrand, L'Enfant face à la séparation des parents: une solution, la résidence alternée (Syros)
Violette Gorny, Le Nouveau Divorce (Hachette)


- Une façon bien à elle de renvoyer ses adversaires à une misogynie supposée -


Posted 1 week, 3 days ago on September 24, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1698/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.