November 9, 2005

« Il n'est pas du même milieu »

Libération, 9 novembre 2005
Huit ans de prison après dix ans d'enfer conjugal et un meurtre.
En 2001, Lionel Attimon, ivre, avait poignardé sa femme Chantal.
Par Charlotte ROTMAN, extrait :

Sa famille n'a jamais accepté cette union. Sa mère, sa soeur, ses enfants, parties civiles, tous en noir, sont venus le dire à la barre. Sa mère raconte qu'elle n'a pas digéré que sa «petite Chantal» qui avait eu le «prix de la douceur» au pensionnat épouse Lionel Attimon. Un type «sans situation», qui oublie les majuscules au nom de famille quand il libelle les chèques parce qu'il est «un peu inculte». «Elle l'a logé, nourri, lui achetait ses cigarettes et son pastis.» Et même une gourmette. La même, sûrement, qu'il porte encore aujourd'hui à son poignet gauche. La famille a boycotté le mariage. La mère : «Il n'est pas du même milieu.»

Le fils aîné de Chantal a vu sa mère pour la dernière fois en 1991. Dix ans avant sa mort. En dix ans, Chantal a sombré. A l'audience, sa soeur peine à la reconnaître sur une photo qui date de 1997. Chantal a grossi, elle a le visage bouffi.

«Elle piquait des crises, cassait tout dans la maison, elle titubait, m'insultait, me cassait des bouteilles sur la tête. Quand elle ne buvait pas, elle était tellement gentille», se défend Lionel Attimon. «C'était une descente aux enfers ?», demande le président. «Oui, je suis d'accord», répond l'accusé. Mais il ne s'est trouvé personne pour interrompre cette spirale de violences conjugales. Ni lui ni elle n'ont voulu se séparer. La famille de Chantal s'est éloignée, retirant même la propre fille de Chantal âgée de 11 ans du domicile des Attimon pour la protéger.
Posted 20 years, 3 months ago on November 9, 2005
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/170/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.