October 5, 2007

Le Conseil national d'éthique épingle les tests ADN


PARIS (Reuters) - Les Français sont partagés sur les tests ADN prévus dans le cadre du regroupement familial par le projet de loi sur l'immigration examiné par le Parlement, selon un sondage CSA pour Le Parisien.

PARIS (AFP) - Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement, a souligné mardi que derrière le débat sur les tests ADN dans le cadre du regroupement familial, il y a "un vrai sujet", celui de "la fraude".

M. Wauquiez a déclaré que derrière ce débat, "il y a un vrai sujet, la fraude". Evaluant à "30% la fraude sur l'immigration de regroupement familial", il a jugé que "ce n'est pas tout à fait négligeable". Il n'a pas précisé l'origine de cette évaluation.

Avis n° 100 du 4 octobre 2007, Migration, filiation et identification par empreintes génétiques • Comité Consultatif National d'Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé

Extrait... L'erreur est de laisser penser qu'en retrouvant le gène, la filiation serait atteinte. La filiation passe par un récit, une parole, pas par la science. L'identité d'une personne et la nature de ses liens familiaux ne peuvent se réduire à leur dimension biologique.

... Un paradigme de relation entre l’humain et le naturel affirme : « pour connaître l’humain, il suffit de le considérer comme un être naturel et de réduire tout phénomène humain à un phénomène naturel. »

De fait, on trouve des caractéristiques humaines déjà présentes chez des singes, des mammifères. Mais, en réduisant l’humain au naturel, on oublie ce qu’il y a de plus remarquable : les phénomènes de langage et de conscience.

Inversement, on va comprendre l’humain en opérant une disjonction totale, en éliminant l’homme biologique, alors que notre corps est biologique, de même le cerveau grâce auquel je parle. Ce dogme de la disjonction a dominé et continue à dominer notre connaissance universitaire.

Il faut comprendre qu’il y a une relation indestructible entre l’humain et le naturel : nous sommes issus d’un monde naturel dans lequel nous continuons à être immergés, mais nous en sommes éloignés par l’esprit, par la conscience.

Cahier du millénaire 3 n° 31, p. 8,
Eduquer pour l'ère planétaire, par Edgar Morin


Le Sénat a adopté le projet de loi sur "la maîtrise de l'immigration"
LEMONDE.FR avec Reuters | 05.10.07

Le texte, qui autorise notamment un recours, très contesté, aux tests ADN pour les candidats au regroupement familial, a été adopté, dans la nuit, par 188 voix contre 135.


- La filiation passe par un récit, une parole -


Posted 17 years, 11 months ago on October 5, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1721/

Re: Un avis du Comité Consultatif National d'Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé
Le DAL installe des tentes pour mal-logés à proximité de la Bourse de Paris
LEMONDE.FR avec AFP | 04.10.07


La Cimade dénonce "l'industrialisation" des centres de rétention
LEMONDE.FR | 04.10.07 | Extrait

Premier constat : les conditions d'accueil dans ces structures sont de plus en plus difficiles – "l'atteinte à la dignité des personnes et les dénis d'humanité sont devenus quotidiens" – et conduisent à une "multiplication des actes de désespoir". Les principales victimes de cette politique, selon l'association, sont les Roumains, "Roms en grande partie, vivant sur des terrains en marge des villes, visibles et facilement repérables". "La recherche du chiffre a conduit l'administration à s'attaquer de façon discriminatoire aux ressortissants roumains (et bulgares dans une moindre mesure) alors que ceux-ci sont devenus membres de l'Union européenne depuis le 1er janvier 2007", écrivent les auteurs. Citant le ministre de l'immigration, Brice Hortefeux, l'association indique que ces derniers, avec les Bulgares, ont représentés 30 % des reconduites à la frontière en 2006.

Autres victimes : les familles dont le placement en rétention "tend à devenir la règle", notamment avec la création de nouveaux centres de rétention prévoyant des "zones famille". En 2006, la Cimade relève que sept centres de rétention étaient officiellement habilités à recevoir des familles et que deux nouveaux centres devraient l'être en 2007. "La généralisation du placement en rétention des familles indique que l'exigence de l'expulsion prend le pas sur les principes de protection des mineurs", notent les auteurs. Plus de deux cents mineurs ont été retenus avec leurs parents, indiquent-ils, tout en soulignant "le traumatisme" que peut représenter ce placement pour ces enfants.

Posted 17 years, 11 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1721/23302/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.