October 7, 2007

« Elle est morte à cause des quotas »


Pour François Fillon, l'amendement ADN est un "détail" du texte sur l'immigration
LEMONDE.FR avec AFP | 07.10.07 | Extrait

... Il a été fortement applaudi par le Conseil national de l'UMP, réuni à Paris, lorsqu'il a évoqué "cette loi dont les polémiques ont grossi jusqu'au ridicule, un détail en masquant l'essentiel : qu'elle rendait à la France le droit de choisir son immigration, qu'elle renforçait la qualité des contrôles, qu'elle instaurait une politique d'intégration véritable, fondée sur notre langue, fondée sur notre culture, fondée sur notre histoire, fondée sur le respect d'une identité nationale dont nous n'avons pas à rougir".

Ces propos de François Fillon "révèlent une stratégie préélectorale préoccupante", a déclaré à l'AFP le directeur général de France Terre d'Asile. "Qualifier l'amendement ADN de détail et juger ridicule l'émotion qu'elle suscite dans une large partie de l'opinion publique révèle une stratégie réélectorale préoccupante de la part du premier ministre", a estimé Pierre Henry.


PARIS (Reuters), extrait - Les organisations de lutte contre le racisme sont montées au créneau contre les propos de François Fillon.

"Par cette déclaration, le Premier ministre signe non seulement son compagnonnage avec l'extrême-droite mais participe dangereusement à sa banalisation", accuse le président du Mrap, Mouloud Aounit, qui ne croit pas à une maladresse verbale.

"En employant sciemment le mot détail (...) il franchit les limites de l'insoutenable et de l'indécence", déplore-t-il dans un communiqué.




Une pétition peut être signée sur www.touchepasamonadn.com


PARIS (AFP) - Des centaines de Chinois sont sortis samedi de leur réserve habituelle pour dénoncer "une politique d'expulsion qui tue" au cours d'une marche silencieuse à Paris à la mémoire d'une sans-papier chinoise qui avait sauté par la fenêtre le 20 septembre par peur de la police.

Depuis Bastille, des Chinois de toutes les origines - Wheng Zhou (ressortissants du sud de la Chine) et Dong Bei (nord), commerçants prospères et paysans pauvres, "réguliers" ou "sans-papiers" - se sont retrouvés dans un long cortège digne auquel se sont joints des voisins bellevillois solidaires, des Arabes et des Noirs, des représentants d'associations comme le Réseau éducations sans frontières (RESF) ou la Ligue des Droits de l'Homme.

"Elle est morte à cause des quotas", "les expulsions tuent", "elle n'est pas simplement tombée", proclamaient de sobres pancartes noires.

"Nous avons été contactés par des Chinois de tous les milieux et de toutes les origines qui voulaient agir après la mort de Chunlan Liu qui les a véritablement indignés", explique à l'AFP Richard Beraha, président de l'association Hui Ji, organisatrice de la marche.

"Les Chinois en ont marre d'être persécutés par la police, d'être raflés, de vivre dans la terreur", résume Liwen Dong, le directeur de l'association. "Cette mort doit faire réfléchir le gouvernement, cette politique d'expulsion tue et ne peut pas continuer", ajoute-t-il parlant en particulier de "familles traquées".

L'association, qui revendique une "démarche universaliste", explique savoir peu de choses sur la disparue de 51 ans, qui s'était jetée du premier étage du 41 boulevard de la Villette (Xe arrondissement) en voyant arriver la police, venue pour un tout autre motif. "C'était une femme très seule, une Dong Bei", précise M. Beraha. Une photographie de la chinoise décédée - visage doux et fin, encadré de cheveux noirs - ornait des urnes destinées à faire des dons à ses proches.

"Ce gouvernement nous traque comme des animaux", s'emporte, via un interprète, Qin, une femme de 41 ans arrivée clandestinement il y a quelques mois du Dong Bei. "Nous ne voulons que travailler, nous ne demandons rien, ne peut-on pas nous laisser en paix ?"

Au fil du parcours, des habitants de Belleville - quartier d'immigration detoutes origines - sont venus grossir les rangs de la marche constituée de 600 personnes selon la police - plus de 1.000 selon les organisateurs, croisant au passage deux couples de mariés chinois dans une traditionnelle limousine blanche. "Venez, venez, tout le monde est concerné, Chinois, Arabes, Français", criait le long d'une rue du Temple bondée Ali Latif, un Marocain de 38 ans.

Arrivés sur les lieux du drame, des bougies ont été allumées. Gao, petit Chinois de 8 ans, né en France de parents sans papiers, fond en larmes. "J'ai peur", sanglote-t-il, "que la police prenne ma famille".


- « Elle n'est pas simplement tombée » -


Posted 18 years, 5 months ago on October 7, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1730/

Re: « Elle est morte à cause des quotas »
PARIS - Tribune sur le "détail" de François Fillon par François Bayrou, interview de la présidente du MEDEF Laurence Parisot par Michel Sapin et François Goulard, et portrait de Bernard Laporte par François Hollande: "Les Echos" de lundi ont été entièrement rédigés par 80 députés de tous bords.

La rédaction du quotidien économique a été confiée à 80 députés qui ont chacun planché sur leur sujet, avec par exemple le socialiste Michel Sapin et l'UMP François Goulard qui ont interrogé la patronne des patrons Laurence Parisot sur le cas "Gautier-Sauvagnac", qu'elle maintiendra à son poste sur trois critères (compétence, aptitude physique, psychique et morale, et présomption d'innocence), à "l'aune" desquels elle prendra "quotidiennement la mesure de la situation".

Autre sujet délicat, "le détail" évoqué par le Premier ministre sur l'amendement ADN de la loi sur l'immigration. Le président du MoDem François Bayrou y voit "un détail révélateur" de "trois choses qui doivent susciter l'opposition des humanistes et des républicains". "Le texte dit, entre les lignes, que les immigrés sont des fraudeurs. Il dit ensuite, sur le fond, que la filiation, pour ces gens-là, ne peut être prise en compte que si elle est biologique".

"Il dit enfin que pour la régulation sociale, l'analyse génétique sera désormais un recours légal, une pratique régulière et admise, au lieu d'être cantonné et tenue en lisière", regrette François Bayrou.

Quant à François Hollande, il trace un portrait acerbe de l'entraîneur du XV de France Bernard Laporte, futur secrétaire d'Etat au Sport qu'il qualifie "Rastignac de Gaillac". "Pour la première fois de sa vie", à l'issue du match contre les All Blacks, "plutôt que de fanfaronner, de déclamer, de dénoncer, il s'est montré altruiste, modeste, parcimonieux".

"Bref, il a compris qu'il y a des victoires qui en appellent d'autres, que le plus dur est à venir. Et que le plus sage, c'est de rester à sa place". AP

Posted 18 years, 5 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1730/23304/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.