October 12, 2007

« Le président veut enterrer les affaires », selon le juge Eric Halphen


« Il n'y a pas deux vitesses dans la justice, c'est la même justice pour tout le monde » • Nicolas Sarkozy

« C'est quelqu'un qui a des vrais valeurs et des principes » • Rachida Dati à propos de Nicolas Sarkozy





Le juge Halphen accuse Nicolas Sarkozy de vouloir "enterrer les affaires"
LEMONDE.FR | 12.10.07 |Extrait

Après avoir été l'un des principaux critiques du précédent président de la République, le juge Halphen s'en prend à Nicolas Sarkozy. Dans un entretien au Parisien, vendredi 12 octobre, le vice-président du tribunal de Paris dénonce la volonté du président de dépénaliser le droit des affaires.

"On ne peut pas à la fois parler de tolérance zéro à l'égard des délinquants de droit commun et favoriser l'impunité à l'égard des patrons et des politiques", dit-il. "Ou alors que les choses soient claires : Nicolas Sarkozy veut enterrer définitivement les affaires", affirme le juge, évoquant notamment celle d'EADS ou l'enquête préliminaire sur l'Union des industries des métiers de la métallurgie.


L'enquête sur l'appartement de M. Sarkozy à Neuilly classée sans suite
LE MONDE | 12.10.07

Le parquet de Nanterre a classé sans suite l'enquête préliminaire ordonnée sur les conditions d'achat de son ancien appartement à Neuilly-sur-Seine par Nicolas Sarkozy.

Un particulier parisien, Marc Salomone, avait saisi la justice à la suite des révélations du Canard Enchaîné
qui affirmait que M. Sarkozy avait acquis son duplex, en septembre 1997, avec un rabais d'"au moins 750 000 francs", et bénéficié de travaux gratuits.

Leur montant se serait élevé à plus de 1,8 million de francs (274 500 euros environ) : M. Sarkozy n'aurait réglé que 400 000 francs sur cette somme, laissant le reste à la charge du promoteur, la société Lasserre, client régulier de la ville à l'époque.

M. Sarkozy, qui a revendu le logement en 2006, avait alors démenti, évoquant "des conditions de régularité totale".

Une enquête préliminaire avait été ordonnée (Le Monde du 23 juin), les policiers réalisant plusieurs auditions, dont celle de M. Salomone, puis celle du vendeur de l'appartement.


- L'enquête sur l'appartement de M. Sarkozy à Neuilly classée sans suite -


Posted 17 years, 11 months ago on October 12, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1740/

Re: « Le président veut enterrer les affaires », selon le juge Eric Halphen
PARIS - Le parquet de Nanterre a classé sans suite mardi l'enquête préliminaire ouverte sur les conditions de l'achat d'un appartement à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) par Nicolas Sarkozy, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

"Je vous informe que votre plainte n'a pas permis de caractériser l'existence d'infraction pénale et a fait l'objet d'un classement sans suite", a écrit le procureur de la République de Nanterre, Philippe Courroye, au plaignant, Marc Salomone.

Le 7 mars dernier, "Le Canard Enchaîné" avait écrit que M. Sarkozy avait acquis un duplex sur l'île de la Jatte en 1997 avec un rabais de 750.000ff (110.000 euros) et bénéficié de travaux gratuits de la part d'un promoteur à hauteur de 1,8 million de FF (275.000 euros). La semaine suivante, l'hebdomadaire satirique avait affirmé qu'auparavant Nicolas Sarkozy aurait concédé en avril 1997 un rabais de cinq millions de ff (775.000 euros) au promoteur Lasserre sur des terrains municipaux de l'île de la Jatte, où sera érigé quelques mois plus tard l'immeuble abritant ledit appartement. AP

Posted 17 years, 11 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1740/23310/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.