October 12, 2007

Les femmes mieux placées que les hommes pour lutter contre la corruption


Un rapport annuel dénonce l'ingérence politique et la corruption des instances judiciaires dans le monde
LE MONDE.FR avec AFP | 24 Mai 2007

Extrait : Transparency International a publié, jeudi 24 mai, son rapport annuel sur l'état mondial de la corruption, soulignant le mauvais fonctionnement des instances judiciaires de plusieurs pays, empêchant notamment le développement économique et multipliant les risques d'instabilité de ceux-ci. L'ONG a étudié le système judiciaire de trente-sept pays, relevant en particulier une érosion des normes internationales dans des pays comme l'Argentine et la Russie, où les pouvoirs politiques ont accru leur influence sur le système judiciaire au cours des dernières années.


Women’s Forum for the Economy and Society 2007, présentation de l'étude CSALa motivation de la corruption semble plus liée à la recherche de pouvoir qu’à la recherche d’argent


Le résumé du rapport 2007 de Transparency International

La corruption fragilise la justice dans de nombreuses régions du monde, refusant aux victimes et aux accusés le droit fondamental à un procès juste et impartial. Telle est la principale conclusion du Rapport Mondial sur la Corruption 2007 de TI.
• Transparency International

On ne saurait exagérer l’impact d’un système judiciaire corrompu : il compromet la capacité de la communauté internationale à s’attaquer à la criminalité transnationale et au terrorisme, affecte le commerce, la croissance économique et le développement humain mais, surtout, prive les citoyens d’un règlement impartial des conflits qui les opposent à leurs voisins ou aux autorités. Dans ce dernier cas, une magistrature corrompue divise les communautés, entretenant chez elles le sentiment d’humiliation généré par le traitement et la médiation injustes qui leur sont réservés. Les systèmes judiciaires dévalorisés par les pots-de-vin sapent la confiance dans la gestion des affaires publiques en favorisant la corruption dans tous les secteurs de l’administration, à commencer par la tête du pouvoir. Ce faisant, ils envoient un message implacable à la population : ce pays tolère la corruption. • Transparency International

Les femmes mieux placées que les hommes pour lutter contre la corruption
LeMonde.fr, avec AFP | 12.10.07

Selon un sondage réalisé par l'institut CSA en France, en Allemagne, en Italie et aux Etats-Unis et publié à l'occasion du troisième Forum des femmes pour l'économie et la société, les femmes sont considérées comme les mieux placées pour lutter contre la corruption, car plus susceptibles d'y résister que les hommes, et moins enclines à organiser des actions illégales.

D'après ce document, réalisé pour le compte de la société Ricol, Lasteyrie et Associés, 70 % des Français, 60 % des Italiens et 59 % des Nord-Américains interrogés estiment qu'il y aurait moins de corruption si les femmes avaient davantage accès à des postes à responsabilités. Dans la même optique, entre 47 % (aux Etats-Unis) et 56 % (en Italie et en France) jugent que les femmes sont moins corruptibles que les hommes.

Christine Lagarde, ministre des finances française, a déclaré, dans un commentaire joint à l'étude, que "si l'on trouvait davantage de femmes à des postes à responsabilités, il y aurait peut-être un peu plus de femmes corrompues, mais sans doute beaucoup moins de corruption globalement".

NIVEAU DE CORRUPTION IMPORTANT

Autre enseignement important de ce sondage, selon les conclusions des auteurs, le niveau de corruption important perçu par la population de l'ensemble des pays concernés : "Plus de neuf Italiens sur dix considèrent que la corruption est répandue dans leur pays, tandis que deux tiers des Français avancent la même affirmation concernant la France", note ainsi le texte final.

Le Forum de Deauville, ouvert depuis jeudi, vise à promouvoir la vision des femmes sur les sujets économiques et sociétaux, et à renforcer leur influence dans le monde. Il accueille plus d'un millier de personnalités, en provenance de soixante-dix pays, travaillant dans l'économie, la finance, le culturel ou le politique.

Le Davos féminin se tient à Deauville
LE MONDE POUR MATINPLUS | 12.10.07

Le Women's forum for the economy and society se tient à Deauville du 11 au 13 octobre. En trois années à peine, Aude Zieneniss de Thuin, présidente et fondatrice, a fait de cet événement un rendez-vous incontournable. Le thème retenu cette année : "Bâtir la confiance dans nos sociétés".


La mort suspecte d'un évêque chinois clandestin suscite l'inquiétude du Vatican
LE MONDE | 11 octobre 2007

Dans un commentaire critique de "L'Osservatore romano" daté du 9 octobre, le Vatican a exprimé son étonnement et son inquiétude après la mort et l'incinération, jugées suspectes, de Mgr Jean Han Dingxiang.


- La corruption serait répandue en France -


Posted 17 years, 10 months ago on October 12, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1744/

Re: Les femmes mieux placées que les hommes pour lutter contre la corruption
Le Temps I Economie I Nouvelles économiques I Article

Près de 40% des entreprises suisses sont touchées par la criminalité économique

La criminalité économique a stagné ces deux dernières années en Suisse. Selon une étude, 37% des entreprises helvétiques ont souffert de fraudes, soit exactement la même proportion qu'entre 2003 et 2005. La moitié de leurs auteurs sont des cadres.

Mardi 16 octobre 2007 14:33
ATS

"Depuis la dernière enquête, le nombre de délits n'a malheureusement pas diminué, en dépit des améliorations en matière de procédures de contrôle et de surveillance", a relevé mardi à Zurich John Wilkinson, associé chez PriceWaterhouseCoopers (PwC). Mais ces efforts ont aussi très bien pu contribuer à démasquer un plus grand nombre de cas.

Il n'en reste pas moins que les entreprises suisses gèrent ces délits beaucoup plus ouvertement qu'auparavant. Dans le cadre de son étude "Economic Crime Survey 2007", menée pour la quatrième fois, le cabinet de conseils a interrogé des responsables de 5400 entreprises, dont 84 en Suisse.

En Europe occidentale, la part des compagnies victimes de délits économiques est passé de 42 à 38% en deux ans et de 45 à 42% sur l'ensemble de la planète. Mais "les entreprises ne nous ont pas tout dit et ne savent pas tout", a nuancé M. Wilkinson.

Dommages collatéraux
Côté dommages, les firmes d'Europe de l'Ouest cibles d'actes frauduleux ont perdu en moyenne 2,7 millions de francs. Un montant dépassant de 200 000 francs celui rapporté au niveau global. A cela s'ajoutent des dommages collatéraux, tels que les effets sur la réputation, la perception de la marque et la motivation des employés.

En Suisse, parmi les principaux délits rapportés figurent dans 22% des cas des détournements de biens, dans 15% des contrefaçons, dans 8% le blanchiment d'argent, dans 5% la corruption et dans 4% la falsification de biens.

En ce qui concerne le niveau hiérarchique des criminels en col blanc en Suisse, il s'agit dans 50% des cas de cadres supérieurs. De par leur position même, les dirigeants sont mieux placés pour user de leur autorité et contourner les contrôles destinés à se prémunir de la fraude.

Selon PwC, les conseils d'administration doivent examiner de manière plus approfondie les activités des dirigeants. De manière "surprenante", l'étude a aussi révélé que les employés intérimaires représentent 27% des criminels en cols blancs.

Intérimaires
Ce groupe passe souvent inaperçu, car ces collaborateurs ne sont pas directement intégrés dans les affaires quotidiennes. De plus, ils ont souvent quitté l'entreprise depuis longtemps lorsque le délit est découvert.

Parmi les mobiles figurent très souvent la cupidité, les motivations financières, le désir de mener grand train. Mais il arrive aussi que le passage à l'acte soit motivé par une faible resistance à la tentation, la frustration et la déception au travail.

Selon l'étude, une grande partie des auteurs n'ont d'ailleurs pas conscience d'avoir commis un délit. De ce fait, les entreprises doivent faire oeuvre de prévention en édictant des directives éthiques et un code de comportement strict. L'existence d'une culture d'entreprise pleinement vécue par la direction représente le moyen de lutte le plus efficace.

La découverte de fraudes n'entraîne souvent aucune sanction juridique pour leurs auteurs. Un tel comportement s'explique notamment par le fait que les entreprises veulent éviter une mauvaise publicité ou qu'elles redoutent des frais importants.

Cadres épargnés
La plupart du temps, les compagnies affichent une plus grande retenue en termes de sanctions avec leurs cadres qu'avec d'autres employés. Les premiers sont plus difficiles à remplacer que les seconds.

Posted 17 years, 10 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1744/23316/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.