October 13, 2007

La facture humaine et écologique du « plus puissant barrage du monde »


Thomas Enders : "Je n'exclus aucun recours en justice pour protéger la réputation d'Airbus"
LE MONDE | 13.10.07

Allez-vous vraiment porter plainte contre l'Autorité des marchés financiers (AMF), qui a cité votre nom ?

J'ai vendu mes stock-options en 2004 puis en novembre 2005 et rien au printemps 2006. Je tiens à rappeler qu'il y a une enquête en cours. Personne n'a été mis en examen, et aucun rapport définitif ni décision de justice n'ont été rendus à l'encontre de qui que ce soit.

Il n'y a donc pas lieu de spéculer au-delà. Cela dit, je suis choqué par la manière dont un tel rapport est rendu public, mettant en cause des parties sans que celles-ci en soient informées au préalable et qui, jusqu'à preuve du contraire sont innocentes. A titre personnel, et en tant que responsable d'Airbus, je n'exclus aucun recours en justice pour protéger non seulement ma réputation mais aussi et surtout celle de mes collaborateurs et d'Airbus.


Un vote au Congrès américain sur le génocide arménien indigne Ankara
LE MONDE | 11 octobre 2007 | Extrait

Dans une déclaration commune, la secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice, et le ministre de la défense, Robert Gates, se sont dit fermement opposés au texte de la commission. Ensemble, ils ont mis en garde contre les possibles représailles diplomatiques turques qui risquent d'affecter sévèrement les opérations en Irak et leur ravitaillement.

M. Gates a souligné la "forte dépendance" américaine envers la Turquie, par où transitent près de 70 % du ravitaillement aérien destiné à l'Irak, un tiers du carburant et 95 % des engins blindés, vitaux pour les soldats américains. Il craint en particulier que la Turquie cesse de mettre à disposition la base aérienne d'Incirlik (sud), plaque tournante du transit américain vers l'Irak ou l'Afghanistan. Mme Rice devait téléphoner, jeudi, à son homologue turc.

Le président turc, Abdullah Gül, a immédiatement qualifié d'"inacceptable" le texte adopté par la commission. Le gouvernement turc s'est dit "consterné". Il a appelé la Chambre des représentants à ne pas donner suite à une résolution "irresponsable" et "susceptible de mettre en péril" les relations bilatérales. "Il est inacceptable que la nation turque soit accusée d'un crime qu'elle n'a jamais commis au cours de son histoire", a-t-il ajouté dans un communiqué.

La Turquie refuse d'entendre parler de génocide pour qualifier les massacres et déportations d'Arméniens entre 1915 et 1917 dans les dernières années de l'Empire ottoman, auquel a succédé en 1923 la République de Turquie. Selon les Arméniens, soutenus par de nombreux historiens occidentaux, ces massacres ont fait plus de 1,5 million de morts. Ils seraient 250 000 à 500 000, selon la Turquie.

La notion de génocide a été reconnue notamment par la France, le Canada et le Parlement européen.




American justice, par Chapatte


Actualité | International
Des millions de Chinois chassés par le barrage des Trois Gorges
Le Figaro, le 13 octobre

La facture humaine et écologique du « plus puissant barrage du monde » ne cesse de s'alourdir.

CHEF-D'ŒUVRE des autocrates et des ingénieurs qui gouvernent la Chine, le barrage des Trois Gorges n'en finit pas d'empoisonner la vie des riverains du Yang Tsé Kiang. Pékin a annoncé hier le déménagement « volontaire » de 3 à 4 millions d'habitants de plus, afin de sauvegarder l'écologie du fleuve nourricier et de sa retenue.

La montée des eaux sur une longueur de 660 km a déjà contraint au déracinement 1,4 million de résidents, à destination surtout de la métropole surpeuplée de Chongqing, en amont du réservoir. Ce sont maintenant la pollution et le risque d'affaissement des berges qui conduisent les autorités chinoises à en éloigner deux ou trois fois plus, dans « les dix à quinze ans à venir ». Le lac artificiel est en passe de devenir un bouillon de culture aussi instable qu'incontrôlé.

« La zone de la retenue présente un environnement vulnérable et les conditions naturelles rendent impossibles une urbanisation massive », expliquait hier le vice-maire de Chongqing, Yu Yuanmu, dans les médias officiels. Le mois dernier, des experts chinois avaient publiquement mis en garde contre « une catastrophe, si aucune mesure préventive n'est prise ».

Le barrage n'est pas directement critiqué mais, politiquement, l'opération vérité sur les Trois Gorges tombe à point nommé. Cette muraille de béton de 120 m de haut et de 2,6 km de long était le projet fétiche de l'ancien président Jiang Zemin et de son lieutenant Li Peng. Ce sont précisément les fidèles de l'ex-numéro un que Hu Jintao veut évincer, lors du congrès du PC qui s'ouvre lundi. À Pékin, la critique tombe rarement au hasard.

La majorité des Chinois, y compris ceux qui devront plier bagages une seconde fois, ne sont probablement pas dupes. L'ouvrage, fierté nationale des années 1990, devait dompter le Yang Tsé Kiang et amener la croissance comme l'électricité au coeur du pays. D'ici à 2009, la mise en service de ses 26 turbines assurera une production annuelle de 85 milliards de kWh, deux fois celle de l'ensemble des centrales hydrauliques françaises.

Cauchemar écologique

Mais il se révèle aussi comme un cauchemar écologique de plus. Il pourrait en préfigurer quelques autres. Le Yang Tsé Kiang fait vivre 400 millions de personnes et charrie 40 % des effluents industriels, organiques et agricoles du pays. Avec en amont la mégalopole industrielle de Chongqing (30 millions d'habitants). Et en aval Shanghaï (20 millions), vitrine de la réussite économique qui craint désormais pour son eau potable.

Le diagnostic ne surprendra pas les écologistes chinois. Parmi eux, quelques pionniers ont payé de leur liberté d'avoir critiqué « le plus puissant barrage du monde ». En 1993, un tiers de l'Assemblée populaire nationale, Parlement plutôt docile, s'était même abstenu de voter le projet. Quinze ans plus tard, la leçon n'a pas encore porté. D'autres projets pharaoniques, comme le chemin de fer du Tibet ou la dérivation projetée des eaux (polluées) du Yang Tsé Kiang vers le nord desséché du pays viendront peut-être un jour à charge contre l'équipe Hu Jintao.


- À Pékin, la critique tombe rarement au hasard -


Posted 18 years, 2 months ago on October 13, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1746/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.