October 16, 2007

66 % des Français considèrent que la justice fonctionne mal


Courrier n° 1A00876010714 (Lettre recommandée AR) : Distribué par PARIS (75001) le 16/10/2007. Le courrier a été remis contre signature du destinataire (ou de son représentant dûment mandaté).

Courrier n° 1A00876010721 (Lettre recommandée AR) : Distribué par NANTERRE (92000) le 16/10/2007. Le courrier a été remis contre signature du destinataire (ou de son représentant dûment mandaté).

"La justice sans attendre", par Rachida Dati
LE MONDE | 16.10.07 | Extrait

J'ai engagé la modernisation de l'organisation, de la gestion et du fonctionnement de la justice française. Ces réformes ont pour objectif d'améliorer la qualité de la justice dans l'intérêt du justiciable. Actuellement, 66 % des Français considèrent que la justice fonctionne mal. Une majorité d'entre eux se plaint de sa lenteur, de son inefficacité, du traitement inégalitaire qu'elle leur réserve. Il n'est pas question de laisser les Français davantage s'éloigner de leur justice. La justice doit être juste pour tout le monde et partout.

« Il n'y a pas deux vitesses dans la justice, c'est la même justice pour tout le monde » • Nicolas Sarkozy

« Il vaut mieux dire la vérité et dire ses conviction » • Rachida Dati, en réponse à Michel Druker, « parlez vous la langue de bois ? »


simplifionslaloi.assemblee-nationale.fr • L'inflation des textes et la dégradation de leur qualité sont non seulement synonymes de dévalorisation et d'instabilité mais sont préjudiciables à l'attractivité et à la compétitivité de notre pays. S'inspirant du constat de Montesquieu selon lequel «les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires», la commission des lois s'est fixée pour mission de rendre la loi plus accessible, plus lisible et plus compréhensible à la fois pour le citoyen et pour ceux qui sont chargés de l'interpréter ou de l'appliquer.


Les députés UMP souhaitent une simplification du droit
LE MONDE | 09.10.07

Avec un "stock" de plus de 10 500 lois et 120 000 décrets, simplifier est devenu le premier commandement du législateur. La proposition contraint l'administration à abroger, "d'office ou à la demande d'une personne intéressée", tout règlement illégal ou devenu sans objet. "Il s'agit de faire du citoyen un aiguillon dans la démarche de simplification, souligne M. Warsmann. C'est une disposition "pyrolyse", qui obligera l'administration à procéder elle-même au nettoyage de ses textes réglementaires."


- Lenteur, inefficacité, traitement inégalitaire -


Posted 18 years, 2 months ago on October 16, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1751/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.