October 25, 2007

Vous aussi, sauvez des enfants !

Vous aussi, sauvez des enfants ! Et si le Darfour vous semblait être trop loin, écrivez au juge pour enfant de Nanterre ou aux services territoriaux d'Antony, Hauts de Seine.





Actualité | International
Darfour : des Français impliqués dans un trafic d’adoption

Le Figaro avec AFP et Europe 1, le 25 octobre 2007

Neuf Français ont été arrêtés au Tchad. Ils s’apprêtaient à faire partir illégalement 103 enfants à destination de la France.

Vaste coup de filet des autorités tchadiennes. Neuf Français, qui s'apprêtaient à faire partir illégalement d'Abéché, au Tchad, une centaine d’enfants originaires de la province soudanaise du Darfour, ont été arrêtés jeudi. L’information a été confirmée par le ministre tchadien de l’Intérieur à la radio nationale.

D’après Europe 1 qui a révélé l’information, un Boeing 757 a été maintenu au sol hier sur l'aéroport d'Abaché au Tchad, alors qu'il était en partance pour la France. A son bord, se trouveraient 103 enfants destinés à l’adoption par des familles françaises.

De 2.800 à 6.000 euros


Les enfants, âgés de 3 à 8 ans auraient été kidnappés par des mercenaires locaux pour alimenter un vaste trafic d’enfants à destination de l’hexagone. Le chef présumé du réseau tchadien a été écroué tandis que les enfants ont été pris en charge par des associations humanitaires. Parmi les Français arrêtés figure un dirigeant de l’ONG « Arche de Zoé », une petite association qui proposait de faire « adopter » des enfants du Darfour par des familles françaises.

D’après Europe 1 toujours, les tarifs pour obtenir un de ces enfants iraient de 2.800 à 6.000 euros. Le butin total s'élèverait à 1,2 million d'euros. Selon le quai d’Orsay, 300 familles françaises seraient concernées.





Actualité | International
Darfour : des Français impliqués dans un trafic d’adoption

Le Figaro avec AFP et Europe 1, le 25 octobre 2007, mise à jour de 19h01

"Les sauver de la mort"

Les enfants, âgés de 3 à 8 ans auraient été kidnappés par des mercenaires locaux pour alimenter un vaste trafic d’enfants à destination de l’hexagone.



Martine, la petite fille modèle imaginée par Gilbert Delahaye et Marcel Marlier, qui allait à la ferme, à la plage, à l’école, au cirque, fait un retour en fanfare sur le Net. Fin septembre, un petit marrant, prénommé Tremechan, s’est amusé à re-titrer les couvertures bien pensantes des albums de l’icône cinquantenaire.

A lire sur 20minutes.fr




Extrait du 19-20 de France 3


Un affable conseiller financier accusé d'avoir détourné 15 millions d'euros
LE MONDE | 25.10.07 | Extraits

Jean-Pierre Delamare était sans doute l'un de ces hommes qu'il faisait bon coucher dans son carnet d'adresses. Ancien directeur de banque au Crédit lyonnais, il s'était reconverti dans la gestion de patrimoine au sein d'un prestigieux cabinet dont il était directeur général, tout en comptant parmi les agents les plus réputés de la compagnie d'assurances Axa.

Sur la plaquette publicitaire du cabinet, il posait, campé dans un large fauteuil sur fond de décor cossu, les mains soignées posées l'une sur l'autre, le regard pénétrant. Lorsque vous vous adressez à un conseiller financier, disait la légende, "ne lui demandez pas ce qu'il choisirait pour vous. Demandez-lui ce qu'il a choisi pour lui."

... "Je suis désolé, je ne pourrai pas vous rembourser", s'est contenté d'annoncer Jean-Pierre Delamare à ses victimes.


- 103 enfants, 300 familles françaises -


Posted 17 years, 11 months ago on October 25, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1763/

Re: Vous aussi, sauvez des enfants !
Actualité | International
Le président de l’Arche de Zoé entendu par la police en août

Eric Breteau, qui dirige l’association qui a tenté de transporter en France des enfants présentés comme des orphelins du Darfour, a été récemment interrogé par la brigade de protection des mineurs.

Les questions sur le rôle exact de l’association l'Arche de Zoé, qui a tenté d'évacuer jeudi 103 enfants du Tchad vers la France, se multiplient au point de semer la confusion dans cette affaire. Alors qu’une enquête pénale a été ouverte en France après les arrestations jeudi de neuf responsables de l’association, on apprend que son président, Eric Breteau, a été entendu au mois d'août par les policiers de la brigade de protection des mineurs (BPM). En effet, depuis le mois de juillet, la police est chargée d'enquêter sur cette association suspectée d'activité d'intermédiaire en vue de l'adoption ou du placement, auprès de familles françaises, de mineurs de quinze ans. Et c'est à ce titre que son président a été entendu cet été, a indiqué une source proche du dossier.

L’association s'est défendue vendredi des accusations de trafic d'enfants formulées par le Tchad et a assuré détenir toutes les autorisations nécessaires pour quitter le pays avec les enfants. Des enfants qu’elle dit orphelins et originaires du Darfour, alors que l’Unicef évoque, d’une part, une majorité d’enfants de nationalité tchadienne et, d’autre part, des enfants que rien ne permet de décrire comme orphelins.

"Un enlèvement pur et simple".

Le président tchadien, Idriss Deby Itno, est monté au créneau déclarant vendredi que les responsables seraient "sévèrement sanctionnés". Le chef de l'Etat s'est également rendu dans la matinée auprès des 103 enfants "récupérés" la veille. Il a qualifié l'opération d'"inhumaine", "impensable" et "inadmissible". Plus tard il a même évoqué "un enlèvement pur et simple".

Même tonalité du côté du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) qui qualifie d’"illégal" et d’"irresponsable", l’action des volontaires français. "Ça s'est passé en violation de toutes les règles internationales", a souligné la porte-parole de l'Unicef.

Des propos qui font écho à ceux de Rama Yade. Dans Le Parisien-Aujourd’hui en France, la secrétaire d’État aux Droits de l’homme évoquait déjà un acte "illégal et irresponsable". "On a fait tout ce qu'on avait à faire pour empêcher cette opération. Après, ils l'ont menée de manière clandestine, sans avoir prévenu personne, sans l'aval des autorités", a-t-elle déclaré sur France 2 vendredi soir."On a saisi la justice pour l'alerter sur cette situation, le ministère de l'Intérieur, de l'Immigration, les préfets etc.", a ajouté la secrétaire d'Etat.

L'association Enfant du Monde-Droits de l'Homme (EMDH) a de son côté dénoncé les "nouveaux mercenaires de l'humanitaire". EMDH affirme avoir été "tôt informée" du projet et avoir "immédiatement fait part de sa réprobation auprès des autorités concernées".

Le porte-parole de l'Elysée, David Martinon, a lui "démenti formellement" vendredi "l'information selon laquelle l'association l'Arche de Zoé pouvait se targuer du soutien de l'Elysée ou de Cécilia Sarkozy" contrairement aux propos tenus par des membres de cette association. David Martinon a "fermement condamné les conditions dans lesquelles cette opération a été organisée".
Posted 17 years, 11 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1763/23333/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.