October 29, 2007

Appel à la grève - et au rassemblement national - ce 29 novembre


La justice sous pression
Carte judiciaire : appel à la grève ce 29 novembre

NouvelObs, le 29/10/07, extraits

Le Syndicat de la Magistrature et les trois principaux syndicats de fonctionnaires de justice devraient être rejoints par l'Union syndicale des magistrats et espèrent associer les avocats à ce mouvement national contre la réforme initiée par Rachida Dati.

... L'intersyndicale a appelé à une "journée nationale" le jeudi 29 novembre avec un mot d'ordre de grève pour les fonctionnaires de justice et les magistrats et à un rassemblement national à Paris, a précisé la secrétaire générale du SM Hélène Franco qui a espéré "y associer les avocats".


ORLEANS (AP) - La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Orléans a ordonné le maintien en prison de Véronique Courjault, soupçonnée de trois infanticides, a-t-on appris lundi de sources judiciaires.

La cour d'appel d'Orléans n'a pas fourni d'explication sur cette décision. L'avocate de Véronique Courjault, Hélène Delhommais, n'a pas souhaité "commenter une décision de justice".

A l'occasion d'un débat obligatoire après un an de détention, elle avait fait une demande de remise en liberté de sa cliente qui avait été examinée par les magistrats réunis jeudi 25 octobre à huis clos, en présence de Véronique Courjault. Une précédente demande de remise en liberté avait été rejetée le 23 mars dernier.

Le 25 octobre, Véronique Courjault était apparue les traits tirés, amaigrie. "Elle pleure beaucoup et souhaite retrouver très rapidement ses enfants qu'elle ne voit que tous les quinze jours. Actuellement, nous attendons d'autres expertises", avait confié son avocate à l'issue de l'audience. Selon elle, "Véronique Courjault est très faible, elle a perdu huit kilos depuis le début de l'été".

BERLIN (AFP) - Des organisations de défense des animaux ont critiqué lundi la libération par des militants de quelque 17.000 visons élevés dans une ferme dans l'est de l'Allemagne, dont deux tiers courent toujours.

Cette opération, attribuée à des militants d'un mouvement de défense des animaux, est "une bêtise"
, a déclaré à l'AFP Thomas Pietsch de l'organisation Vier Pfoten, disant ne pas comprendre le but de cette action.

"Ces visons américains déséquilibrent l'éco-système local et ils ne pourront pas survivre car ils n'ont pas appris à chasser ou se feront écraser par des voitures", a-t-il souligné.

"D'ici 4 à 9 ans, il n'y aura de toutes façons plus de fermes à fourrure en Allemagne", a -t-il ajouté, expliquant qu'une nouvelle loi de 2006 rendait trop onéreuse l'exploitation de ces fermes.

"C'est une action politique mais cela n'a rien à voir avec la protection de la nature", a renchéri Jörn Ehlers de WWF Allemagne (World Wild Fund for Nature). Selon lui, elle risque de créer "un désordre écologique" et la plupart de ces carnivores vont mourir de faim.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des inconnus soupçonnés d'appartenir à un mouvement de défense des animaux ont ouvert de nombreuses cages de l'exploitation située à Grabow en Saxe-Anhalt, à 100 km à l'ouest de Berlin.

Plus de cinquante soldats, pompiers et volontaires, armés de cages et d'épuisettes, ont participé à de grandes battues dans les bois avoisinants pour tenter de retrouver les évadés, a indiqué Frank Weitert, porte-parole de la police de Stendal, près de Grabow.

Environ un tiers a d'ores et déjà pu être rattrapé, selon la police qui cherche encore les responsables.

BERLIN (Reuters) - Une Allemande de 19 ans s'est évadée de prison en se cachant dans la valise de son amie.

La fugitive s'est dissimulée dans le bagage de sa co-détenue de 17 ans libérée vendredi d'un centre de détention pour jeunes dans le nord-ouest de l'Allemagne, ont déclaré les autorités de Basse-Saxe.

La jeune fille libérée a simplement quitté le bâtiment avec son amie cachée dans sa valise.

Aucune des deux adolescentes, incarcérées pour vol, n'a été rattrapée. La fugitive allait être libérée dans moins de deux semaines.


PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a demandé à la ministre de la Justice, Rachida Dati, de modifier la loi afin que les propriétaires de chiens tueurs encourent désormais une peine de 10 ans de prison dans les cas d'homicides involontaires, a annoncé l'Elysée lundi.

"Le président de la République a demandé au Garde des Sceaux de modifier la loi pour que l'homicide involontaire causé par un chien dangereux devienne une circonstance aggravante, et que la peine encourue s'élève désormais à 10 ans d'emprisonnement", lit-on dans un communiqué diffusé par l'Elysée après une rencontre entre le chef de l'Etat et les parents d'un enfant décédé après avoir été mordu par un chien.

Un projet de loi renforçant les mesures de protection contre les chiens dangereux, adopté début octobre en conseil des ministres, doit être prochainement examiné par le Parlement.


- Deux tiers de quelques 17 000 visons courent toujours -


Posted 17 years, 10 months ago on October 29, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1768/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.