October 30, 2007

Neuf Français seront impliqués d'enlèvement d'enfants et de fraude

Cela se passe au Tchad. En france c'est encore différent, les copains jouissent d'une certaine protection, voir à la suite de cette dépèche.

ABECHE, Tchad (Reuters) - Les autorités tchadiennes inculperont d'enlèvement d'enfants et de fraude neuf Français impliqués dans l'affaire de l'ONG "L'Arche de Zoé", ainsi que sept Espagnols de complicité, a annoncé lundi le procureur d'Abéché, Ahmat Daoud.

Les 16 Européens - neuf humanitaires et journalistes français, ainsi que sept membres d'équipage espagnols - sont placés en garde à vue depuis jeudi à Abéché, dans l'est du pays proche du Soudan, alors qu'ils s'apprêtaient à transférer les enfants en France à bord d'un vol charter.

"On a fait le dossier", a confié à Reuters le magistrat tchadien, précisant qu'un juge d'Abéche devait encore signer les documents. Les 16 personnes placées en garde à vue font toujours l'objet d'interrogatoire, a ajouté le procureur.

Deux ressortissants tchadiens seront également inculpés pour complicité.

En revanche, a dit le magistrat, aucune charge n'a encore été formulée à l'encontre d'un 17e Européen, un pilote belge détenu séparément à N'Djamena.

Lundi soir, on apprenait à Paris de source proche de leurs avocats français que les 16 allaient être transférés "dans les jours qui viennent" dans la capitale, N'Djamena.

Les neuf ressortissants français, dont six membres de l'ONG mise en cause et sept membres d'équipage espagnols de l'avion affrété par "L'Arche de Zoé/Children Rescue", sont placés en garde à vue à Abéché.





Arche de Zoé : questions sur un fiascoL’amateurisme de l’ONG n’est pas seul en cause. Notre enquête montre que les autorités françaises savaient et ont laissé faire.Libé, le 30 octobre

PARIS (AFP) - La presse française n'hésite pas à mettre en cause la responsabilité du gouvernement dans le "scandale" de l'Arche de Zoé, plusieurs éditoralistes dénonçant les "cafouillages" de la diplomatie française.

"Dans ce triste épisode, la France est apparue embrouillée, à court d'explications convaincantes, incapable d'agir efficacement en amont. Bref, coupable au minimum de négligence", accuse Le Monde dans son éditorial.

Le journal du soir note aussi que "les déboires au Tchad de L'Arche de Zoé tombent au pire moment pour le gouvernement, qui va devoir justifier son action - ou son inaction", soulignant que "le soutien logistique apporté par l'armée de l'air ne fait aucun doute".


Mardi matin sur RTL, Rony Brauman a mis en cause la responsabilité morale de Bernard Kouchner et de Bernard Henri-Lévy dans l'affaire de L'Arche de Zoé. Dans ce zapping, écoutez aussi le coup de gueule de Laurent Fabius et le commentaire de Rachida Dati sur sa relation avec Cécilia Sarkozy. • Le Radiozapping du Monde


- Le juge pour enfant était informé -


Posted 17 years, 11 months ago on October 30, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1769/

Re: Neuf Français seront impliqués d'enlèvement d'enfants et de fraude
Edito du Monde
Coupable négligence
LE MONDE | 29.10.07

Les déboires au Tchad de l'ONG française L'Arche de Zoé tombent au pire moment pour le gouvernement, qui va devoir justifier son action - ou son inaction. Alors que le président tchadien, Idriss Déby, parle d'"enlèvement pur et simple", Paris a, nous dit-on, "tout fait" pour tenter d'empêcher cette opération "illégale et irresponsable" que constituait la tentative d'évacuation de 103 enfants africains à bord d'un Boeing 757, de l'aéroport d'Abéché, dans l'est du Tchad. Cette explication est peut-être un peu trop simple.

Les circonstances exactes dans lesquelles le regroupement de ces enfants et leur transfert prévu vers la France ont pu être préparés restent nimbées de mystère. Il en va de même des complicités ou de l'aide dont L'Arche de Zoé a pu bénéficier au Tchad, y compris du côté des militaires français de la force Epervier. Néanmoins, le soutien logistique apporté par l'armée de l'air ne fait aucun doute.

La secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, Rama Yade, a expliqué, dimanche 28 octobre, que Paris avait depuis des mois tiré la sonnette d'alarme à propos des activités de L'Arche de Zoé. "On a alerté, on a prévenu, on a mis en garde. On a mis dans la boucle les autres ministères, nos postes à l'étranger, tout le monde a été prévenu (...), nous avons saisi la justice. Que pouvions-nous faire de plus ?", s'est interrogée Mme Yade devant la presse. C'est en agissant "de la manière la plus clandestine qui soit", a-t-elle ajouté, que l'association a pu manoeuvrer. Cette "clandestinité" n'a cependant tenu qu'à un subterfuge léger : L'Arche de Zoé opérait au Tchad sous un nom d'emprunt, "Children Rescue", qui semble avoir dupé tout le monde.

Cette affaire ne pouvait survenir à un moment plus gênant pour les autorités françaises, qui ont tout mis en oeuvre, depuis des mois, pour qu'une force européenne, "Eufor", soit déployée avant la fin de l'année dans les régions de l'est du Tchad affectées par la guerre du Darfour. Le scandale de L'Arche de Zoé pose la question de la capacité d'intervention diplomatico-militaire de Paris dans ces régions où la France est appelée à jouer un rôle central, en tant que "nation-cadre", dans le déploiement d'une force européenne de 3 000 soldats.

Nicolas Sarkozy et son ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, se sont attachés à obtenir des assurances du président tchadien, selon lequel l'opération "Eufor" n'est pas remise en cause. Paris veut aussi se lancer dans un travail d'éclaircissement auprès de ses partenaires européens, qui étaient déjà réticents à l'idée de s'aventurer militairement au Tchad.

Dans ce triste épisode, la France est apparue embrouillée, à court d'explications convaincantes, incapable d'agir efficacement en amont. Bref, coupable au minimum de négligence.

Posted 17 years, 11 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1769/23339/
Re: Neuf Français seront impliqués d'enlèvement d'enfants et de fraude
17:10 Paris a prévenu les autorités tchadiennes

Les autorités françaises ont mis en garde contre les activités de l'association l'Arche de Zoé l'avant-veille du démantèlement par les forces de l'ordre tchadiennes de l'opération d'évacuation d'enfants du Tchad, a-t-on indiqué aujourd'hui au ministère des Affaires étrangères.
"Le 23 octobre nous avons prévenu la police tchadienne parce qu'il y avait eu des appels" de familles françaises susceptibles d'accueillir des enfants, montrant que "cette association semblait vouloir poursuivre ses projets" de transfert vers la France, a déclaré à la presse la porte-parole du Quai d'Orsay, Pascale Andréani.
Ce message a été transmis via l'ambassade de France à N'Djamena, a-t-elle ajouté, tout en reconnaissant que les informations françaises ne portaient pas sur l'opération stoppée deux jours plus tard, dont Paris affirme ne pas avoir eu connaissance à l'époque, mais sur les "projets très généraux" de l'association. (Avec AFP)


16:49 Sarkozy touchera 19.000 euros par mois

Le traitement du chef de l'Etat va être porté aujourd'hui à près de 19.000 euros bruts mensuels contre environ 8.000 euros brut actuellement, par la voie d'un amendement gouvernemental au projet de budget 2008 alignant ce traitement avec celui du premier ministre.
(Avec AFP)


16:04 Illettrisme: 15.5% dans le Pas-de-Calais

Près de 350.000 personnes âgées de 18 à 65 ans souffrent d'illettrisme dans la région Nord/Pas-de-Calais, soit 15,5% de cette tranche d'âge, un chiffre supérieur de six points à la moyenne nationale (9%), selon une étude de l'Insee. (Avec AFP)


14:05 Zoé : une "répétition des infirmières bulgares"?

Le député socialiste Jean-Louis Bianco a mis en garde contre "un processus du type de celui des infirmières bulgares" à propos des neuf Français inculpés au Tchad d'"enlèvement de mineurs" après la tentative avortée de transport de 103 enfants vers la France par l'association Arche de Zoé.
"Le moins qu'on puisse dire, c'est que la justice tchadienne, a priori, ne présente pas toutes les garanties d'impartialité. On peut redouter un processus du type de celui des infirmières bulgares", a déclaré le député des Alpes-de-Haute-Provence. M. Bianco devait interpeller le Premier ministre François Fillon sur cette affaire à l'Assemblée, dans l'après-midi.
L'ex-secrétaire général de l'Elysée s'est ému "des accusations extrêmement graves" portées par les autorités tchadiennes contre les seize Européens impliqués dans l'opération, "alors qu'il n'y a aucune preuve". "Je n'ai pas entendu les autorités françaises le relever", a-t-il noté.
Le président tchadien Idriss Deby a accusé l'Arche de Zoé d'avoir perpétré "un enlèvement pur et simple" des 103 enfants, se demandant si c'était "pour les vendre ou les tuer et enlever leurs organes".
(Avec AFP)


13:44 "On ne peut pas agir sans règle" (Kouchner)

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a déclaré que ce n'était pas sa vision de l'action humanitaire que "l'on puisse agir sans règle" dans un pays étranger, dans une première réaction à l'arrestation de 16 Européens, dont neuf Français, au Tchad.
(Avec AFP)

Posted 17 years, 11 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1769/23340/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.