November 1, 2007

Des pratiques douteuses


Un témoignage relance la suspicion autour des pratiques douteuses de l'UIMM
LEMONDE.FR | 31.10.07

Un syndicaliste raconte, dans Libération du mercredi 31 octobre, comment un membre de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) a tenté de le corrompre en 1998. "Il n'entend pas démontrer que le patronat arrose systématiquement les syndicats pour leur arracher une signature, simplement narrer sa propre expérience", souligne toutefois le quotidien.

Selon Jean-Claude Duret, 65 ans, ancien militant CFTC, un membre de l'UIMM lui a proposé un arrangement après un désaccord lors d'une négociation sur les régimes de retraite des cadres. "Quels sont vos besoins ? (...) Tout homme a un prix, un syndicaliste n'est pas incorruptible", lui aurait-on lancé. M. Duret refuse et s'indigne. Il ne sera pas convié par la CFTC aux réunions suivantes. Il y voit "la preuve que le patronat choisit ses partenaires syndicaux."

L'UIMM N'A PAS SOUHAITÉ RÉAGIR

En 2001, l'ancien syndicaliste est mis en retraite anticipée par Thomson, son employeur. Il dépose une plainte pour discrimination syndicale, validée tout récemment par la Cour de cassation.

Sollicitée par le journal Libération, l'UIMM n'a pas souhaité réagir à ce témoignage. Celui-ci lève un peu plus le voile sur la question du financement des syndicats que l'affaire Gautier-Sauvagnac a fait émerger dans le débat public. Depuis fin septembre, la brigade financière enquête sur des retraits d'argent en espèce, environ 17 millions d'euros, effectués entre 2000 et 2007 sur des comptes bancaires de l'UIMM. L'utilisation des ces fonds reste encore floue : financement syndical, politique, usage personnel. Les responsables syndicaux défendent leur intégrité. "Personne n'a de preuve que les organisations syndicales sont corruptibles et achetables", a lancé François Chérèque (CFDT) dans Le Parisien du 21 octobre.





Aux Pays-Bas, le père biologique d'un bébé vendu par sa mère est déboutéLE MONDE | 30.10.07

L’embarras du ministre Kouchner • Arche de Zoé. Des humanitaires dénoncent la responsabilité de l’ex-French doctor.Libé

Entre crise tchadienne et guerre au Darfour, l'affaire de L'Arche de Zoé conforte Idriss DébyLE MONDE | 01.11.07

CHAMONIX (AFP) - Trente passagers clandestins, âgés de 16 à 30 ans et de nationalité indienne, ont été découverts mercredi soir à Chamonix dans une camionnette circulant sur la rampe d'accès au tunnel du Mont-Blanc, a-t-on appris jeudi de source policière.

BERLIN (AFP) - Parce qu'il en avait assez de ne plus pouvoir contempler la mer Baltique, un retraité allemand de 70 ans a abattu à la scie électrique 122 arbres pour dégager la vue qu'il avait depuis sa résidence secondaire, a annoncé mercredi la police de Lübeck (nord).

ABECHE, Tchad (Reuters) - Quatre-vingt onze des 103 enfants que l'ONG française "L'Arche de Zoé" voulait conduire en Europe en les présentant comme des orphelins ont encore au moins un de leurs parents, selon un rapport de l'Onu et de la Croix-Rouge.

"Ce ne sont pas des orphelins et ils ne se trouvaient pas tout seuls dans le désert au Tchad: ils vivaient avec leur famille", a déclaré à Reuters Annette Rehrl, membre de l'équipe du HCR au Tchad.


Bébés-médicaments : une porte s'entrouvre
Mercredi 31 octobre 2007, le temps.ch, extrait

MEDECINE. La Commission nationale d'éthique précise sa position sur le diagnostic préimplantatoire. Elle ne s'oppose plus en bloc à la sélection d'embryons donneurs potentiels, comme il y a deux ans.

La Commission nationale d'éthique pour la médecine humaine (CNE) apporte un véritable soutien moral aux parents d'Elodie et de Noah. En juin 2006, les médias avaient rapporté l'histoire singulière de leur famille, la première en Suisse à faire appel au diagnostic préimplantatoire pour qu'Elodie, conçue par fécondation in vitro, soit une donneuse de moelle compatible avec son frère aîné Noah, atteint d'un déficit immunitaire rare. Elodie, le premier «bébé médicament» Suisse, était née en janvier 2005 à Genève et avait pu faire un don de moelle à son frère en janvier 2006. Ses parents avaient dû se rendre en Belgique et aux Etats-Unis pour bénéficier de cette technique interdite en Suisse.


- La faute à Kouchner ? -


Posted 17 years, 11 months ago on November 1, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1773/

Les associations craignent que l’action de l’Arche ne leur fasse du tort
Monde
L’adoption mise à mal
Les associations craignent que l’action de l’Arche ne leur fasse du tort.
CHARLOTTE ROTMAN
QUOTIDIEN : mercredi 31 octobre 2007

«Pas bon pour l’image de la France…», souffle un fonctionnaire spécialiste de l’adoption. L’affaire de l’Arche de Zoé rejaillit en effet sur le monde de l’adoption. Hier, à l’Assemblée nationale, François Fillon a défendu les ONG au Tchad et au Darfour «qui essuient à présent la suspicion, les caillassages et les violences», insistant sur la «différence entre celles qui ont mal agi et celles qui agissent pour le bien des enfants…» Peut-être devra-t-il repartir au combat pour défendre l’adoption française. Les parents ou futurs parents s’inquiètent. «On est très ennuyés, confie Hélène Mahéo, du Mouvement pour l’adoption sans Frontières. D’abord, il faut dissocier l’adoption et l’humanitaire, et là, il y a confusion. Ensuite, cette affaire donne l’image de parents prêts à tout pour satisfaire leur désir d’enfant. C’est une initiative isolée mais on craint l’amalgame.»

Concurrentiel. A la tête de l’Agence française de l’adoption (AFA), créée en mai 2006, Laure de Choiseul regrette les dommages collatéraux de la «mission» ratée de l’arche de Zoé : «Ceux qui sortent des clous prennent des risques considérables : pour la sécurité des enfants, les familles abusées… Cela déstabilise les relations internationales, et jette le discrédit sur l’adoption par des Français».

«Cette affaire peut causer du tort à l’adoption internationale par des familles françaises, pense également Janice Peyré, présidente d’Enfance et familles d’adoption, qui regroupe plus de 10 000 familles. Elle précise: «Parce que les autorités françaises n’ont pas su intervenir assez rapidement, ni assez fermement, parce qu’en France le paysage de l’adoption n’est pas assez clair et lisible.»

Ce genre de fiasco tombe vraiment mal à l’heure où se développe un marché concurrentiel de l’adoption à l’étranger, où la France perd du terrain, souvent au profit de ses voisins européens comme l’Espagne ou L’Italie.

En 2006, le nombre d’enfants adoptés à l’étranger par des Français a passé sous la barre des 4 000 (près de 160 de moins qu’en 2005). En France, environ 30 000 foyers bénéficiant d’un agrément espèrent adopter.

Promesse. L’arche de Zoé s’est adressée à ces candidats dont l’attente a été exacerbée par les annonces politiques. En janvier 2004, Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, avait lancé une réforme qui a entraîné la création de l’AFA (aujourd’hui 900 000 connexions sur le site, 55 000 appels traités et 5 339 dossiers déposés). Dans l’euphorie, il avait également annoncé le doublement du nombre d’enfants à adopter. Une promesse maladroite et impossible à tenir. «Certaines familles, dans la désillusion, ont eu le sentiment d’avoir été trahies. Isolées, elles ont pu s’engager avec l’Arche de Zoé, explique Janice Peyré. Il y a des règles à respecter car chaque jour des personnes croient qu’il suffit de se déclarer parent et que des enfants déshérités n’attendent qu’eux.»

«L’arche de Zoé est partie sur un coup de cœur, reconnaît Sylvie, une célibataire en cours de procédure. D’autres travaillent sérieusement depuis dix, vingt ans, de façon très propre. Malheureusement, certains feront l’amalgame…» Sylvie attend un enfant du Brésil depuis quatre ans. Elle avait été tentée par l’opération de l’Arche de Zoé, mais s’était ravisée.
Posted 17 years, 11 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1773/23350/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.