October 31, 2007

La préfecture d'Ajaccio, en Corse, transformée en camp retranché


AJACCIO (Reuters) - Le deuxième conseil des ministres décentralisé de la présidence Sarkozy s'est tenu à la préfecture d'Ajaccio, en Corse, transformée pour l'occasion en camp retranché.

MARSEILLE (AFP) - L'Italie, le Japon, la France et l'Espagne sont accusés de surpêche et de fraudes dans la pêche au thon rouge pour les campagnes de 2006 et 2007, dans un rapport établi par un consultant spécialiste du secteur, Roberto Mielgo Bregazzi.

PARIS (Reuters) - La secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme, Rama Yade, recevra vendredi les familles des Français détenus au Tchad dans le cadre de l'affaire de "L'Arche de Zoé".

"J'ai demandé à rencontrer les familles des détenus français, ce qu'elles ont accepté. On se verra vendredi", a-t-elle déclaré mercredi lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée.

Neuf Français sont détenus au Tchad sous les chefs d'inculpation d'"enlèvements de mineurs tendant à compromettre leur état civil" et "escroquerie.


Pour Bernard Boeton, l'Arche de Zoé a géré de façon "abusive" son opération, multipliant les erreurs : nombre d'évacuations annoncé à l'avance, illégalité revendiquée, confusion sur l'identité des enfants, risques disproportionnés reposant sur les familles. • Le Monde




Extrait du 20h de France 2,
l'explosion à Bondy, les boulettes





Extraits du Six de M6


Au cours du 6 minutes du M6 nous apprennions qu'en Corse, « toutes manifestations étaient interdites » : pas d'autre message politique que celui imposé par le conseil de ministres et Nicolas Sarkozy. Nous apprenions également que « samedi, des marches de soutien aux membres de l'association l'Arche de Zoé seront organisées à Paris et Marseilles ».




Sur TF1, « à chaque jour suffit sa peine »



- Pas de message politique hormis l'officiel -


Posted 17 years, 11 months ago on October 31, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1774/

Re: La préfecture d'Ajaccio, en Corse, transformée en camp retranché
Le pilote belge inculpé et écroué

mercredi 31 octobre 2007, 17:34
Le Soir.be (D’après Belga et AFP)

Un 17e Européen, le pilote belge Jacques Wilmart, a été inculpé à N’Djamena de « complicité d’enlèvement de mineurs » et écroué à la maison d’arrêt de la capitale tchadienne, dans l’enquête sur la tentative de transport d’enfants vers la France par l’association française Arche de Zoé.

Dix-neuf personnes (neuf Français, sept Espagnols, deux Tchadiens et un Belge) sont désormais inculpées et écrouées au Tchad dans cette affaire.

« Le juge d’instruction a inculpé le pilote Jacques Wilmart de complicité d’enlèvement de mineurs en vue de compromettre leur état civil (…), il a été écroué à la maison d’arrêt de N’Djamena », a déclaré une source judiciaire.

Ces dernières semaines, M. Wilmart, 75 ans, avait acheminé lors de plusieurs rotations entre la frontière tchado-soudanaise et Abéché (700 km à l’est de N’Djamena) une partie des 103 enfants de la région que l’association française Arche de Zoé entendait emmener en France.

L’opération a été stoppée le 25 octobre à l’aérodrome d’Abéché par les autorités tchadiennes.

Neuf Français – des membres de l’Arche de Zoé et trois journalistes – et sept Espagnols de l’équipage de l’avion qui devait emmener les enfants en France avaient alors été arrêtés.

Ils ont été inculpés, de même qu’un sous-préfet et un chef de quartier tchadiens, pour « enlèvement de mineurs », « escroquerie » ou « complicité » lundi à Abéché.

Jacques Wilmart avait été arrêté à son tour le 28 octobre à N’Djamena, où il était depuis en garde à vue, avant d’être déféré mercredi matin devant le procureur, puis présenté à un juge d’instruction.

Les inculpés encourent des peines de cinq à vingt ans de travaux forcés.

L’Arche de Zoé affirme avoir voulu « sauver de la mort » des « orphelins » du Darfour, région de l’ouest du Soudan frontalière du Tchad, en proie à la guerre civile.

M. Wilmart avait affirmé à avant son arrestation avoir acheminé des enfants « très mal en point » de la frontière jusqu’à Abéché.

L’inculpation de Jacques Wilmart a « quelque chose de classique, voire d’automatique », a réagi l’avocat en Belgique de M. Wilmart, Me Xavier Magnée.

Me Magnée a quelque peu relativisé la portée de cette inculpation en relevant que tous les acteurs interpellés jusqu’ici au Tchad dans le dossier avaient été inculpés.

« Sans vouloir minimiser l’inculpation, et avec tout le respect dû à la justice de ce pays, il y a dans cette nouvelle étape quelque chose de classique, voire d’automatique, dès lors que le parquet avait retenu des charges », a-t-il commenté.

Sur le chef d’inculpation, l’avocat souligne que l’association de malfaiteurs n’a pas été retenue.

« La complicité implique qu’il s’agit d’un acte instantané, qui n’a rien d’un comportement habituel », a-t-il ajouté, soulignant la présomption d’innocence auquel a toujours droit son client.

Me Magnée se présente comme un ami de longue date du pilote belge de 75 ans. « Avec la personnalité que je lui connais depuis dix ans, je ne le vois pas du tout participer à une association de malfaiteurs », a-t-il confié.

M. Wilmart est épaulé au Tchad par un avocat, a-t-on par ailleurs appris auprès des Affaires étrangères, qui sont en contact régulier avec Me Magnée et cet avocat, ainsi qu’avec les autorités françaises.

La Belgique ne disposant pas d’ambassade au Tchad, ce sont ces autorités françaises qui, via leur ambassade, ont géré sur place le dossier de Jacques Wilmart dans l’attente de l’arrivée, prévue jeudi, d’un consul honoraire belge à N’Djamena.

Interrogé sur les relations diplomatiques qu’entretiennent la Belgique et le Tchad, un porte-parole des Affaires étrangères s’est contenté de les qualifier de « bonnes, mêmes si elles ne sont pas extrêmement développées, la Belgique n’ayant pas d’intérêts économiques ni beaucoup de ressortissants au Tchad ».

« Mission humanitaire »

Selon une source judiciaire, ce pilote de ligne retraité de l’ex-compagnie nationale belge Sabena a affirmé lors de sa garde à vue avoir été contacté par courrier électronique par l’association pour une « mission humanitaire » qu’il a effectuée « à titre bénévole ».

A Abéché, plusieurs centaines de femmes ont manifesté mercredi matin contre le « trafic d’enfants » et la France, pointée du doigt dans cette affaire. Le gouverneur d’Abéché, Touka Ramadan, a assuré devant la foule que les autorités françaises n’avaient « rien à voir » avec l’opération controversée.

En coulisses, les contacts continuent entre Paris et N’Djamena.

Le président français Nicolas Sarkozy, qui a condamné l’« action illégale » de l’Arche de Zoé, a annoncé qu’il allait « sensibiliser » son homologue tchadien Idriss Deby Itno « au respect de la présomption d’innocence », insistant sur le cas des journalistes français et de l’équipage espagnol.

La France avait annoncé mardi avoir saisi le président Deby du cas des journalistes arrêtés.

Paris a par ailleurs poliment écarté une offre de médiation du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, expliquant être « en contact direct » avec les autorités tchadiennes.

Sur Radio France internationale (RFI), le directeur de cabinet du président Deby, Mahamat Hissène, a indiqué pour sa part que le Tchad n’avait pas de position arrêtée sur le lieu d’un éventuel procès.

La polémique a enflé ces derniers jours en France, Paris ayant affirmé que les inculpés français répondraient de leurs actes au Tchad, alors que des accords judiciaires entre les deux pays ouvrent la possibilité d’un jugement en France.

Mahamat Hissène a sous-entendu que les journalistes pourraient être élargis s’ils prouvaient qu’ils agissaient dans le cadre de leur activité professionnelle et non en tant que membres de l’association.

Le gouvernement tchadien s’est par ailleurs défendu mardi soir des intentions qui lui sont prêtées d’instrumentaliser politiquement l’affaire.
Posted 17 years, 11 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1774/23344/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.