November 2, 2007

« Nous ne pouvions imaginer qu'il s'agissait de rapt d'enfants »


Un membre de L'Arche de Zoé : "Je ne me pose pas la question de la légitimité"LEMONDE.FR | 02.11.07

On pourrait penser que les ONG auxquelles le ministère public délègue des missions dans le cadre de l'assistance éducative viennent en aide aux enfants mais il n'en est parfois rien. Au contraire, il apparait plutôt que l'OSE France a travaillé à se substituer, au parfait mépris de l'autorité parentale, à distendre la relation parent-enfant, jusqu'à temps que la rupture puis le placement de Justine chez ses tantes maternelles paraisse justifié.

Il y aurait urgence à mener une enquête sociale auprès de la famille Richard Josefsberg, ils semblent ne pas faire soigner les enfants mais employer la médecine à des fins pervers, tel que de se protéger :





Fait Du Jour, TCHAD.
Arche de Zoé : un document qui sème le trouble

vendredi 02 novembre 2007 | Le Parisien, extrait

Un ordre de mission de l'association soulève de nouvelles interrogations sur les méthodes des volontaires français. Hier, le président tchadien s'est prononcé en faveur de la libération des trois journalistes et des hôtesses espagnoles.

L'ANNONCE faite hier par le président tchadien, qui souhaite la libération des trois journalistes français et des hôtesses espagnoles, a valeur d'éclaircie dans l'affaire de l'Arche de Zoé. Mais elle est aussi à mettre en balance avec les nuages qui viennent obscurcir un peu plus la situation des six autres ressortissants français, dont Eric Breteau, président de Children Rescue, la filiale de l'Arche de Zoé créée spécialement pour l'opération menée au Tchad.

En effet, des documents jettent un voile plutôt troublant sur la sincérité des activités de l'association.

Dans l'un des ordres de mission servant en quelque sorte de laissez-passer officiel, il n'est question que d'assistance à des enfants sur le sol tchadien mais jamais de rapatriement sanitaire vers la France.





Le dessin du jour du Parisien


Société
L'Arche de Zoé aurait menti aux autorités tchadiennes • Selon un document révélé par «Le Parisien», l'association avait pour seul objectif la création d'un centre d'hébergement au Tchad.
LIBERATION.FR : vendredi 2 novembre 2007

Les membres de l’association L’Arche de Zoé, inculpés au Tchad pour enlèvement, auraient menti aux autorités locales en cachant qu’ils voulaient évacuer des enfants vers la France, selon un document publié vendredi dans Le Parisien. Ce document à en-tête de «Children Rescue», nom adopté par l’association au Tchad, est un «ordre de mission» non daté, signé par le président de l’association Eric Breteau et qui précise à l’intention des autorités tchadiennes la nature de l’opération entreprise.

«Cette opération a pour objectif de créer dans la région est du Tchad en août/septembre 2007 et pour une durée minimum de deux ans un Children Center comprenant un centre d’hébergement d’urgence pour les enfants isolés, un poste médical avancé», dit ce document. Il n’est pas question d’évacuation. «Les transports sont effectués sur les vols Transall de l’armée française et l’hébergement se fera à Abéché sur la base médicale de Children Rescue», précise le texte. Le gouvernement tchadien juge donc avoir été trompé. «Nous pensions que les ONG venaient nous aider. Nous ne pouvions imaginer qu'il s'agissait de rapt d'enfants», déclare au Parisien le porte-parole du gouvernement tchadien.




Le Parisien consacre deux pages à l'affaire


N'DJAMENA (AFP), extraits - Le reporter Marc Garmirian (agence Capa) et le photographe Jean-Daniel Guillou (agence Synchro X) étaient en reportage pour couvrir l'opération controversée. Le cas de la journaliste Marie-Agnès Peleran (France 3) est plus délicat car elle était en "congé humanitaire de solidarité".

... Une trentaine d'adultes assurant être à la recherche de leurs enfants confiés à l'association ou à des intermédiaires tchadiens sont actuellement à Abéché pour tenter de les récupérer.


PARIS (Reuters), extrait - Une plainte déposée en mars pour "favoritisme" contre le secrétaire d'Etat aux Sports Bernard Laporte liée à l'ouverture d'un casino en Gironde en 2005, doit faire l'objet d'une enquête, a décidé cette semaine Françoise Néher, juge d'instruction à Paris.

Cette magistrate, doyenne des juges du pôle financier parisien, a pris cette décision contre l'avis du parquet, qui estimait cette plainte irrégulière juridiquement. Le favoritisme, qui concerne principalement les marchés publics, ne peut s'appliquer au cas d'espèce, soutenait le procureur Jean-Claude Marin.

Ce dernier a fait appel et c'est donc la chambre de l'instruction qui devra trancher, dans un délai de plusieurs mois. Dans l'intervalle, aucun acte d'enquête et aucune audition ne peuvent en principe intervenir.


- « Nous pensions que les ONG venaient nous aider » -


Posted 17 years, 10 months ago on November 2, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1780/

Les membres de L'Arche de Zoé sont-ils de bonne foi?
L'Arche de Zoé disait vouloir ouvrir un centre d'hébergement d'urgence au Tchad
20Minutes.fr, éditions du 02/11/2007 - 12h41

Les membres de L'Arche de Zoé sont-ils de bonne foi? Un document publié par «Le Parisien» vendredi laisse penser que son responsable, Eric Bretreau, a tout fait en tous les cas pour brouiller les pistes.

Selon un des ordres de mission qu'il a lui-même rédigé à destination des autorités tchadiennes, l'objectif de son association, baptisée sur place «Children rescue», était de créer «pour une durée minimum» de deux ans un «Children Center» comprenant «un centre d'hébergement d'urgence pour les enfants isolés» et «un poste médical avancé». Le document fait valoir que les transports des enfants à l'intérieur du pays «sont effectués sur les vols Transall de l'armée française».

D'après un autre ordre de mission, là encore signé de la main d'Eric Breteau, l'association souhaite «créer à l'est du Tchad des structures d'accueil pour les enfants réfugiés ou déplacés en situation de grande vulnérabilité». Mais il n'est jamais question de ramener en France la centaine d'enfants, un objectif pourtant publiquement affiché dans l'Hexagone.
Posted 17 years, 10 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1780/23353/
L'auteur des faux renseignements ayant justifié la guerre en Irak identifié
L'auteur des faux renseignements ayant justifié la guerre en Irak identifié
20Minutes.fr, éditions du 02/11/2007 - 11h49

La guerre en Irak, ce serait donc (un peu) à cause de lui. La chaîne américaine CBS affirme avoir identifié l'homme dont les renseignements erronés sur des armes biologiques en Irak ont été utilisés par les Américains pour justifier l'intervention dans le pays.

Selon l'émission «60 minutes» (qui s'était déjà illustrée il y a quelques jours avec une interview écourtée de Nicolas Sarkozy), cet homme est un transfuge irakien du nom de Rafid Ahmed Alwan, arrivé dans un centre de réfugiés en Allemagne en 1999.

Demande d'asile

Après deux ans d'enquête, les journalistes ont découvert que Rafid Ahmed Alwan avait menti en disant être un ingénieur en chimie en charge d'un site fabriquant des armes biologiques. Il aurait agi dans le but d'accélérer sa demande d'asile en Allemagne.

Selon eux, Rafid Ahmed Alwan aurait effectivement fait des études de chimie, mais il était loin d'être un expert. Il aurait également travaillé dans une société de production de la télévision irakienne où il aurait été accusé de vol.

Description fidèle

Rafid Ahmed Alwan a fourni aux services de renseignements allemands une description fidèle du site irakien en question parce qu'il y avait effectivement travaillé, mais pas en tant que responsable d'un programme d'armement biologique.

Selon «60 minutes», il aurait en outre amélioré son récit en affirmant que 12 employés avaient été tués par des agents biologiques au cours d'un accident sur le site.

Des résumés de ses entretiens avec les services de renseignement allemands avaient été envoyés à la CIA. Le transfuge a été surnommé «curve ball» (balle courbe) et ses informations ont été transmises au secrétaire d'Etat de l'époque Colin Powell pour être utilisées au cours d'un discours majeur aux Nations Unies justifiant l'intervention américaine en Irak.

Le 5 février 2003, soit 15 jours avant le début du conflit, Colin Powell, avait déclaré devant le Conseil de sécurité de l'ONU: «Il ne peut y avoir aucun doute que Saddam Hussein a des armes biologiques et la capacité d'en produire rapidement plus, beaucoup plus».

Crédible

Les services de renseignement américains ont-ils pour autant cru cet informateur? Les journalistes ont obtenu une copie d'une lettre du chef des services de renseignement allemand adressée à l'ancien directeur de la CIA George Tenet, affirmant que Rafid Ahmed Alwan semblait crédible mais qu'il n'y avait pas moyen de vérifier ses affirmations.

Un porte-parole de George Tenet a affirmé à «60 minutes» que ce dernier n'avait jamais vu ce document.

Réserves

Des responsables de la CIA, dont certains de haut rang, ont indiqué aux journalistes avoir exprimé très rapidement leurs réserves sur la véracité du témoignage de Rafid Ahmed Alwan.

Ce témoignage s'est effondré quand des agents de la CIA lui ont présenté des preuves montrant qu'aucune trace d'armes biologiques n'avait été découverte sur le site en question.

Rafid Ahmed Alwan vivrait aujourd'hui en Allemagne sans doute sous un nom d'emprunt.

«Il s'agissait d'un type qui essayait principalement d'avoir son titre de séjour en Allemagne, et utilisant le système comme il le pouvait», a déclaré aux journalistes l'ancien responsable de la CIA Tyler Drumheller.
Posted 17 years, 10 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1780/23354/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.